Nous étions déjà au courant des conditions de vie des animaux en Thaïlande, mais l'inquiétude est aujourd'hui d'autant plus grande !

Les faits se sont déroulés, il y a quelques jours. Un bébé éléphant s'est effondré dans le parc des jardins tropicaux de Nong Nooch, à Pattaya, en Thaïlande. Le petit éléphant était attaché à sa mère lorsqu'il s'est écroulé de fatigue, refusant de se relever. Sa mère, qui transportait alors des touristes sur son dos, a tenté de le relever avec sa trompe.

Les images filmées par un touriste, qui a lui-même assisté à la scène, ont fait le tour de la planète. Les vidéos ont eu d'autant plus d'impact avec certaines récentes images de lions squelettiques et affamés, prises en Afrique du Sud. Le dérèglement climatique, ainsi que la maltraitance animale dans les pays touristiques posent de réels problèmes dans la poursuite de l'existence de certaines espèces.

Le Daily Mail, qui a été le premier relai de diffusion des images, parle de l'exploitation abusive et du tourisme de masse que subissent les pachydermes du pays. Malgré les pétitions qui ont été faites et les alertes lancées par diverses ONG, le tourisme demeure excessif en Thaïlande. Mais le pays qui obtient une grande partie de ses ressources grâce à ses activités touristiques ne semble pas être prêt à lever le pied. 

Les Éclaireuses

-

-

-