C’est une histoire peu commune, si ce n’est carrément insolite !

Une femme s’est rendue à l'hôpital universitaire Fooyin à Taïwan en se plaignant de douleurs à l’œil. Ce dernier étant bien gonflé, Hung Chi-ting, responsable du service ophtalmologie a décidé de l’ausculter rapidement.

Le médecin a d’abord remarqué « quelque chose de noir », puis il explique : « elle ne pouvait pas fermer l’œil complètement, j'ai regardé par un petit espace entre les paupières et j'ai vu quelque chose qui ressemblait à une patte d'insecte ». C’est à ce moment qu’il a finalement découvert que quatre insectes intacts et toujours en vie avaient pris place dans son orbite. Plus qu’une première dans sa carrière, c’est une première mondiale !

C’est donc toute une petite famille d’abeilles venue se loger sous la paupière de cette femme pour se nourrir de ses larmes, que le médecin a dû retirer. En effet, ces quatre halictidae font partie d’une race d’abeilles un peu particulière puisqu’elle évolue dans un milieu habité ou fréquenté par l’homme et attiré par la sueur.

La jeune femme, qui était allée se recueillir dans un cimetière où sont enterrés des membres de sa famille, a raconté lors d’une conférence de presse : « J'étais en train de nettoyer une sépulture et j'étais accroupie pour arracher des mauvaises herbes ». Puis, elle a senti que quelque chose lui était rentré dans l’œil, comme une poussière, jusqu’à ce qu’elle s’inquiète de voir son œil enfler et devenir de plus en plus douloureux…

Enjoy,

Les Éclaireuses