Entrée-plat-dessert, entrée-plat-fromage-dessert, apéritif-entrée-plat-fromage-dessert...

Rien que de les énumérer, on se sent déjà lourde ! Et pourtant à l'avant-veille de Noël, on se prépare déjà à engloutir des kilos d'amuses bouche, à dévorer d'immenses parts de bûche et évidemment à accumuler les calories.  

Impossible de ne pas prendre quelques kilos et au passage, de se sentir quelque peu ballonnée. Alors pour remédier à ce gros problème qui accompagne toujours les fêtes de fin d'année, on ne peut que vous conseiller, bien sur, de faire attention aux quantités ingurgitées mais pas que... ! 


Instagram, Youtube, Facebook & Co étaient, cet été, noyés sous une vague de photos et recettes de la tendance healthy des eaux détox. Tendance qui est, plus que jamais, la bienvenue dans nos habitudes d'après-repas ! 

Pour celles qui ignorent (encore) ce qu'est une eau détox, on vous explique : c’est une boisson vitaminée faite à base d’eau, de fruits ou de légumes et qui nous vient des États-Unis (pour changer...). Les eaux détox font partie d’une habitude générale de bien-être. En hydratant notre corps, elles lui fournissent en même temps des vitamines et des actifs qui nettoient en douceur l’organisme.

Les aliments de base de ces boissons sont le concombre et le citron connus pour leurs vertus purifiantes. Attention à n'utiliser que des produits bio (sinon, ça ne désintoxique plus, au contraire). Bien évidemment, cela ne remplace en rien une alimentation saine et équilibrée mais ça ne peut que vous aider à vous remettre de repas un peu trop osés ! 

Encore sceptique sur l'intérêt des eaux détox ? Les Éclaireuses vous ont trouvé 5 bonnes raisons pour vous y mettre !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 1. On élimine les toxines
eau detox Crédit Photo: Plaisir Santé

La qualité de notre alimentation a bien baissé depuis l’industrialisation de la société.
Produits rajoutés, conservateurs, pesticides, OGM ont un impact sur notre santé à long terme. Pour rétablir un équilibre, en plus d’adapter son alimentation et de manger bio quand c’est possible, il est bon de se "désintoxiquer" de tous ces produits rajoutés. D'où l’intérêt des boissons détox, qui aident le corps à se débarrasser de ses toxines.

 

2. On tombe moins souvent malade
eau détox Crédit Photo: Madmoizelle

Notre alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop trafiquée, perturbe l’intestin, qui, débordé de tous les côtés, se défend moins bien contre les agents pathogènes (agents biologiques responsables des maladies infectieuses). Par conséquent, on tombe plus vite et plus facilement malade. Les eaux détox vont alors venir donner un coup de pouce à l'organisme afin de l'aider à se défendre au mieux.

  

3. On purifie le foie, les reins et le sang
eaux détox Crédit Photo: Pikture

Les eaux détox permettent le nettoyage du foie, du rein et du sang (idéal après une soirée trop arrosée).
On le ressent vite en retrouvant sa vitalité.

 

4. On se fait une peau de pêche
eau detox Crédit Photo: Pinterest

Du fait que les eaux détox permettent d'éliminer les toxines et de nettoyer le sang, le résultat se voit au niveau du visage. La peau est plus nette, les imperfections s'atténuent et on a un teint radieux. Car oui, ce que l'on mange se voit sur notre visage (ne soyez donc pas trop étonnée d'avoir quelques jolis boutons après une soirée ou un repas un peu trop gourmand).

  

5. on s'hydrate... et les enfants aussi
eau detox Crédit Photo: We heart it

Nous devons, en théorie, boire 1,5l  à 2l d'eau par jour ( le soda ou le vin ne comptent pas, petites tricheuses). Sauf que l'eau, en soi, ce n'est pas tip top, soyons honnêtes... alors que l'eau détox, avec ses  fruits, c'est quand même bien plus attrayant !