Enfants, travail, couple, vie sociale... Autant de facteurs qui peuvent nous combler de bonheur mais aussi être une réelle source d'anxiété lorsqu'un petit souci pointe le bout de son nez. Et le césar de la meilleure actrice dans la catégorie gestion du stress est : l'alimentation. En effet, notre santé physique est indissociable de notre santé mentale et la façon de nourrir notre corps joue un rôle déterminant sur notre état d'esprit au quotidien. Pour preuve, certaines choses comme le café, le fait de sauter des repas ou de manger trop de glucides simples, auraient tendance à nous faire monter en pression ! Mais alors, quels sont les aliments qui, à l'inverse, réduisent notre niveau d'anxiété ?

Voici la liste des 9 aliments pour vous aider à éliminer cette vilaine anxiété et vous sentir plus légère !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les noix de cajou

-

Elles comptent, dans leur brigade de bienfaits, un agent chargé d'assurer notre bonne humeur : le zinc. Oligo-élément essentiel pour notre fonction cérébrale, son rôle est de rendre active la vitamine B-6 qui aide à synthétiser le neurotransmetteur assurant le maintien de l'équilibre de l'humeur, la sérotonine. Alors, n'hésitez plus à grignoter quelques noix de cajou ou à tester toutes ses déclinaisons originales : en ricotta, en houmous ou en sauce ! 

 

2. Les asperges

-

Souvent utilisée en médecine traditionnelle chinoise grâce à ses propriétés tonifiantes, antitussives et diurétiques, il a été prouvé avec une étude faite sur les souris, que l'asperge avait le super-pouvoir de réduire l'anxiété ! Alors, n'hésitez plus à la mettre au menu lorsque c'est la saison, afin d'en tirer ses nombreux bénéfices et de vous régaler. 

3. Les haricots

-

Réputés pour être bons pour le cœur, ils sont aussi excellents pour nos nerfs ! Eh oui, excellente source d'antioxydants - ils sont sur le podium des superaliments comme les baies par exemple -, plus l'on en consomme, plus le corps est protégé des radicaux libres nocifs favorisés par l'anxiété. Alors, abusez-en pour relativiser mais aussi pour les bonnes fibres qu'ils apportent !

 

4. Le citron

-

Allez, on devient zen, on se ressert une petite eau citronnée, cet été ! Mais pourquoi ? Parce que le citron est une bombe nucléaire de vitamine C, reconnu pour ses talents antioxydants. Lorsque vous êtes stressée, la vitamine C est vite hors jeu, et votre corps peut alors mettre des années-lumière à se détendre. À vos citrons !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Les graines de courge

-

Le magnésium est le directeur des opérations internes en ce qui concerne la gestion du stress. Manque de bol, c'est la carence en magnésium qui est la plus fréquente chez les adultes - on comprend mieux pourquoi il y a autant de gens stressés ! Lorsque vous manquez de magnésium, votre corps n'est plus capable de réduire la quantité d'hormones de stress libérées et c'est le drame. Mais comme à chaque problème, sa solution : mangez des graines de courge, elles fournissent près de 40 % de la dose quotidienne en magnésium nécessaire. Alors, ajoutez-en illico à vos salades ou céréales !

 

6. Le yaourt

-

Il ne fait pas toujours l'unanimité, mais il reste l'un des aliments les plus riches en probiotiques, capables de réduire les symptômes d'anxiété selon une étude. Kombucha, kéfir, cornichons, crème, choucroute, tempeh, etc. sont autant d'autres aliments riches en probiotiques alors plus d'excuses pour s'en priver : il y en a pour tous les goûts !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. L'avoine

-

Très tendance ces derniers temps, l'avoine a tout bon. Véritable petite mine d'or, elle est riche en vitamines et minéraux nécessaires - vitamines B, magnésium, fibres - à la réduction de l'anxiété. Grâce à ses hydrates de carbone complexes, le taux de production de sérotonine (hormone de la bonne l'humeur) augmente en flèche ! Essayez de démarrer votre journée avec un porridge ou un muesli à base de flocons d'avoine et faites la différence.

 

8. Le chocolat noir

-

Connu et reconnu pour ses atouts santé et sa réputation d'être moins calorique que ses cousins, cela fait de lui la star des régimes. Mais pas que ! Stimulateur d'humeur instantané, il met également le stress au pas ! Riche en antioxydants et en magnésium, il contient de l'anandamide - un neurotransmetteur d'acide gras qui calme votre corps. C'est trop bien d'avoir une bonne raison de manger du chocolat - bien noir et avec modération, bien sûr -, sans être jugée pour crime de gourmandise, non ? 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. Le saumon

-

Célèbre pour ses super acides gras oméga-3, indispensables à notre corps, le saumon joue un rôle important dans le développement et la fonction du cerveau. Selon une étude, ces acides gras réduisent considérablement les symptômes de l'anxiété, et également de l'inflammation ! Alors pour garder vos nerfs au calme, mettez le saumon à l'honneur - ou le thon si vous préférez - au moins deux fois par semaine !