La solitude dans le couple, une phrase qui peut sembler bien paradoxale à première vue, mais qui est pourtant la réalité pour beaucoup d’entre eux.

Eh oui, même si la personne que vous aimez a beau se trouver à seulement quelques centimètres de vous, vous ne vous êtes jamais sentie aussi seule. Vous n'avez plus assez d'attention, plus assez d'affection et vous ne vous sentez plus du tout assez considérée

Même si vous avez conscience que des moments à vous sont nécessaires dans le couple, vous avez néanmoins l’impression qu’ils sont désormais votre quotidien, que l’amour a laissé place à l'indifférence et qu'un certain vide émotionnel s'est installé.

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête la différence entre être seule et ressentir la solitude. Être seule est une réalité physique, personne n’est auprès de vous. En revanche, la solitude est un fait psychologique, c’est un sentiment que l’on ressent, et ce, même si on est entourée.

Une situation dans laquelle il n’est pas bon de rester coincée puisqu’à la longue, la distance émotionnelle peut être source de réelles souffrances et altérer votre bien-être.

Plus question de se sentir négligée, et voici comment !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Identifiez et acceptez ses sentiments 

-

Si vous vous sentez comme cela, c’est qu’il y a bien une raison. De nombreux facteurs peuvent être la source de votre sentiment de solitude. Pour lutter contre ce mal-être, il est très important d’accepter ses émotions et aussi d’essayer d’en identifier la cause.

Comment vous sentez-vous ? Depuis combien de temps vous sentez-vous comme ça ? Quels facteurs peuvent être la cause de ce sentiment ? Voilà autant de questions à vous poser pour connaître l’origine de ce mal-être. Ce cheminement vous permettra de faire petit à petit un point sur vos émotions qu’elles soient positives ou négatives.

Le plus important est d’accepter ses sentiments. Identifiez ce que vous voulez garder et ce que vous ne voulez plus subir pour pouvoir débloquer cette situation.

 

2. Communiquez

-

Pas question de subir ce mal-être en silence ! Comme vous le savez, la communication est le b.a.-ba de toute relation ! Alors, surtout ne gardez pas tout ça pour vous !

Parlez-en bien sûr au (ou à la) principal(e) intéressé(e). Si vous n’en parlez pas, la situation ne pourra pas évoluer et sera de plus en plus pesante au fil des semaines. De plus, peut-être que votre partenaire n’a pas remarqué votre mal-être et sans communication, il ne peut pas toujours le deviner.

Également, parlez-en aux personnes bienveillantes qui vous entourent qui sauront vous conseiller et vous soutenir dans cette période.

Ne gardez jamais tout ce que vous ressentez pour vous, cela n’apporte jamais rien de bon.

 

3. Passez réellement du temps ensemble

-

Et si la solution, c’était de passer réellement du temps ensemble ? Pas seulement cohabiter avec la personne, mais vraiment vivre des moments à deux.

Avec nos vies à 100 à l’heure, on ne prend pas toujours vraiment le temps de se poser avec les personnes qu’on aime pour faire un point sur comment elles se sentent. Pourtant primordial avec la personne qui partage notre vie, prendre le temps est essentiel pour une relation saine et sans sentiment d’abandon ou d’impression de désintérêt.

Apprendre à vivre pleinement les petits moments précieux de la vie, c’est important.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Combattez la solitude par la nouveauté

-

Comme il n’y a rien de plus destructeur que la solitude et la déprime, on ne se laisse pas abattre et on bouscule ses habitudes !

Une des responsables de cette solitude est peut-être simplement la routine qui s’installe souvent dans les relations après quelques années. Tous les couples ont besoin d’une certaine routine pour solidifier leur relation, seulement à trop forte dose, elle peut être à l’origine d’une lassitude.  

Également, ce sentiment peut aussi venir du fait que depuis votre début de relation, vous et votre partenaire avez évolué. Vous n’êtes plus vraiment les mêmes et peut-être avez-vous besoin de renouveau !

Alors, n’hésitez pas à faire des sorties qui stimulent votre quotidien, d’entreprendre de nouvelles activités et d’organiser de petites surprises !  

 

5. Prenez les bonnes décisions

-

Ne restez jamais dans une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, si celle-ci vous rend malheureuse.

Pensez à votre bien-être avant tout. Si malgré vos efforts, votre sentiment de solitude persiste et que vous avez l’impression que votre partenaire continue de vous négliger, continuer votre vie séparément peut-être une solution. Une décision douloureuse qui peut se révéler à la longue, totalement libératrice. 

Une relation s’entretient à deux et vous ne devez pas faire de concession sur votre bien-être.

 

 

Tags : couple