Notre hexagone connaît aujourd'hui le revers de l'impact environnemental sur le réchauffement climatique.

De par les pluies torrentielles, les vagues de chaleur et la sécheresse territoriale qui s'abat sur la France, il est indispensable que nous réussissions dès maintenant à adapter notre mode de vie aux effets du réchauffement climatique. Les conditions météorologiques du pays sont méconnaissables. Il s'avère que la moitié du pays vivrait aujourd'hui dans un climat méditerranéen.

Selon un rapport publié par Ronan Dantec (Sénateur de Loire-Atlantique) et Jean-Yves Roux (Sénateur des Alpes de haute Provence), la métropole devrait s'attendre à vivre un véritable choc climatique d'ici 2050. Ce rapport pose aussi le problème d'adaptation du pays face à ce dérèglement. Les questions des outils et des moyens à mettre en place sont au coeur du débat.

Les conclusions, avancées par les deux sénateurs, ont été adoptées par la délégation du Sénat qui est chargée de trouver des solutions prévisionnelles et sociétales à la problématique de ce dérèglement. Au moins une trentaine de solutions sont proposées dans ce rapport. L'une d'elles porte sur la mise en place d'un "plan national d'adaptation de l'agriculture", mais aussi sur le changement des normes de construction anti-inondations.

Cependant, les sénateurs énoncent un problème dans la mise en place de ces alternatives, car les solutions proposées souffrent d'un manque de reconnaissance légitime dans l'adaptation de la France au dérèglement climatique. Beaucoup trop de citoyens pensent encore qu'il est question d'une limitation des émissions de gaz à effets de serre, tandis que les auteurs du rapport affirment qu'il est dorénavant primordial de "gérer l'inévitable".

Les Éclaireuses

-