Les salades-crudités de cet été ne vous donnent plus tellement envie mais vous ne voulez pas réduire votre consommation de légumes : mettez-vous au potage ! Simple à faire, qui se conserve sur plusieurs jours, le potage s'invente et se réinvente au plus grand plaisir des gourmands ! Fini le "Mange ta soupe et file au lit !" de notre enfance, car aujourd'hui, on sait à quel point c'est bon (pour nous) ! Quoi de plus sympa, après une froide journée, de manger un plat plein de légumes, qui nous fournit de l’eau et des vitamines, et qui reste tout doux et réconfortant ! 

Le petit problème, c'est que le potage poireaux-pomme de terre, c'est bon mais ça va un temps et les briques de supermarchés ne sont pas ce qu'il y a de plus light avec leurs sucres cachés. Ça tombe bien, voici rien que pour vous quelques recettes aussi bonnes que réjouissantes !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Potage de légumes

-

Ingrédients : 3 pommes de terre moyennes, 1 cube de bouillon de poule, 3 carottes, 1 oignon blanc, 1 boîte de maïs, 1 verre de lait écrémé, 3/4 de tasse de cheddar rapé, 3 champignons frais tranchés, 1 pincée de poivre, 2 CàS de morceaux de bacon.

Étape 1 : Dans une grande casserole, mélangez les pommes de terre pelées et coupées en cube, le bouillon, les carottes pelées et coupées et l'oignon haché puis portez à ébullition. Baissez la température, laissez mijoter à découvert 10-15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Étape 2 : Ajoutez le maïs, le lait, le fromage, les champignons et le poivre, puis faites cuire et remuez 4 à 6 minutes de plus ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Saupoudrez de bacon. Bon appétit !

 

2. Soupe à l'oignon

-

Ingrédients : 2 tasses d'oignons émincés, 100 g de beurre, en cubes, 30 g de farine, 2 tasses de bouillon de poulet, 2 tasses de lait, 150g de mozzarella, sel et poivre, croûtons (facultatifs). 

Étape 1 : Dans une grande casserole, faites revenir les oignons dans le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et translucides (environ 20 min).
Étape 2 : Incorporez la farine puis ajoutez graduellement le bouillon et le lait. Faites cuire et remuez à feu moyen jusqu'à l'obtention de bulles. Remuez 1 minute de plus puis réduisez le feu. Ajoutez la mozzarella et remuez constamment jusqu'à ce qu'il soit fondu (ne le faites pas bouillir). Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre et servez avec des croûtons si vous voulez. Dégustez !

3. Soupe aux poivrons et au boeuf

-

Ingrédients : 900 g de boeuf haché, 6 tasses d'eau, 1 boîte de sauce tomate, 1 boîte de tomates en dés, 2 tasses de poivrons verts hachés, 50 g de sucre brun, 2 Càc de sel, 1 Càc de poivre, 1 cube de bouillon de boeuf, 280 g de riz à grains longs cuit, persil frais haché (facultatif)

Étape 1 : Dans un faitout à feu moyen, faites cuire et remuez le boeuf jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé puis incorporez tous les ingrédients sauf le riz et portez à ébullition. Baissez la température et laissez mijoter à découvert, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres, donc environ 30 minutes.
Étape 2 : Ajoutez le riz cuit et laissez mijoter à découvert 10 minutes. Si vous le souhaitez, saupoudrez de persil frais haché. Enjoy !

 

4. Soupe à la courge d'or

-

Ingrédients : 5 poireaux moyens (portion blanche seulement), 2 CàS de beurre, 900 g de courge musquée, 4 tasses de bouillon de poulet, 1/4 Càc de thym séché, 1 pincée de poivre, 100g de cheddar râpé, 50 g de sour cream, 1 oignon vert.

Étape 1 : Dans une grande casserole, faites sauter les poireaux coupés dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Incorporez la courge en cubes, le bouillon, le thym et le poivre puis portez à ébullition. Baissez la température, couvrez et laissez mijoter pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Étape 2 : Dans un mixeur, mixez le mélange de courge petit à petit jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse puis retournez le tout dans la casserole. Portez à ébullition et faites réduire à feu doux. Ajoutez du fromage et remuez jusqu'à ce que la soupe soit bien chaude et que le fromage soit fondu. Décorez de sour cream et d'oignon. Dégustez !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

5. Soupe au boeuf

-

Ingrédients : 700 g de boeuf haché à 15% MG, 1 oignon moyen, 1 boîte de tomates en dés, 2 tasses de bouillon de boeuf, 1 tasse d'eau, 1 branche de céleri, 4 grosses carottes, 1/2 tasse d'orge à cuisson rapide, 1 Càc de thym séché, 1/4 Càc de poivre, 1/4 tasse de persil frais émincé.

Étape 1 : Dans une grande casserole, faites revenir le bœuf et l'oignon à feu moyen jusqu'à ce que la viande ne soit plus rose puis incorporez les tomates, le bouillon et l'eau et portez à ébullition. 

Étape 2 : Ajoutez le céleri, les carottes coupées, l'orge, le thym et le poivre et baissez la température. Laissez mijoter à couvert pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce que les légumes et l'orge soient tendres.
Étape 3 : Retirez du feu et incorporez le persil. Laissez reposer 5 minutes. Bonne dégustation !

 

6. Chicken noodle soup

-

Ingrédients : 2 L d'eau, 1 cube de bouillon de poulet, 200 g de nouilles crues, 160 g de crème à 15% MG, 200g de poulet cuit, 1 tasse de sour cream, persil frais.

Étape 1 : Dans une grande casserole, portez à ébullition l'eau et le bouillon puis ajoutez les nouilles et laissez cuire à découvert environ 10 minutes. Ne les égouttez pas ! Ajoutez la crème et le poulet haché et faites réchauffer.

Étape 2 : Retirez du feu et incorporez la sour cream. Saupoudrez de persil haché. Bon appétit !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

7. Soupe au riz sauvage et aux champignons

-

Ingrédients : 400g de petits champignons de Paris, 2 CàS d'huile d'olive, 340 g de mélange de grains longs et de riz sauvage, 1 cube de bouillon de boeuf, 1/2 tasse d'eau, 150 g de crème épaisse à 15% MG.

Étape 1 : Dans une marmite, faites sauter les champignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 2 : Ajoutez le riz, le cube et l'eau et portez à ébullition. Baissez la température, couvrez et laissez mijoter pendant 25 minutes. Ajoutez la crème et faites chauffer.
 
8. Soupe grecque à la tomate et à l'orzo 

-

Ingrédients : 2 CàS d'huile d'olive, 1 oignon moyen, 100 g de pâtes orzo non cuites, 2 conserves de tomates entières, 1 cube de bouillon de poulet, 2 Càc d'origan séché, 1/4 Càc de sel, 1/4 Càc de poivre, de la feta et du basilic frais.

Étape 1 : Dans une grande casserole, chauffez l'huile à feu moyen et faites sauter l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit tendre, donc 3-5 minutes. Puis ajoutez l'orzo et faites-le cuire et remuez jusqu'à ce qu'il soit légèrement grillé.
Étape 2 : Incorporez les tomates, le bouillon et les assaisonnements et portez à ébullition. Baissez la température et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que l'orzo soit tendre donc 15-20 minutes, en remuant de temps en temps. Si vous le souhaitez, garnissez de feta et de basilic.