Vous qui passez votre journée assise. Oui vous, qui essayez de vous dégourdir les jambes par un simple aller-retour aux toilettes, un voyage à la machine à café ou autres périples improvisés. 

Même si vous êtes une habituée de la position assise, vous faites partie de celles qu'on appelle les "femmes actives" et vous n'avez pas le temps pour une séance quotidienne d'étirements. Pourtant, on vous entend d'ici vous plaindre du mal de dos qui hante vos soirées ; et vous ne pouvez pas vous permettre une sciatique avec le programme que vous avez prévu ce weekend !

Alors pour le bien de votre dos, et sûrement de votre entourage, on s'est inspirées de Notre Temps et on vous explique comment adopter une position galbante qui fait travailler vos abdos au bureau et donc soulage votre dos. Vous trouverez des exercices rapides et efficaces, à faire depuis votre coupable siège, pendant votre journée de travail.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Tonification du dos
Source : Notre Temps 

En fonction de la longueur de nos jambes, on cale notre chaise à la bonne hauteur. Nos jambes doivent être pliées et former un angle à 90 degrés. On s'installe dans le fond de votre chaise, le ventre serré pour maintenir votre dos droit, et répartir le poids de votre corps sur vos fesses et sur l'ensemble des cuisses. On essaye de surélever la tête le plus possible, en poussant son sommet vers le haut, et en appuyant les fesses sur le siège. 

=> Cet exercice permet de gainer le buste et de tonifier le dos car il active nos abdominaux profonds et réveille les muscles transverses et obliques. 

 

2 - Musculation des transverses
Source : Notre Temps 

Toujours en position assise, on pose ses mains de part et d'autre de ses cuisses, paumes vers l'avant. On commence par soulever une cuisse, genou fléchi, aussi haut que vous pouvez. Continuez à étendre votre dos le plus possible. Répétez l'opération une dizaine de fois et faites de même pour l'autre cuisse. Une fois que vous aurez l'habitude de cet exercice, vous pourrez lever les deux jambes en même temps, et vous arriverez même, si vous êtes une vraie battante, à le faire les jambes tendues. 

=> Les abdominaux transverses, obliques et les grands droits sont clairement sollicités, et vous attribueront à terme, un joli ventre plat. On solidifie la colonne vertébrale en renforçant les muscles du dos.

 

3 - Affinement de la taille
Source : Notre Temps 

Les mains positionnées autour des cuisses, on croise les chevilles l'une sur l'autre. La jambe du dessus pousse celle du dessous vers l'arrière, tandis que cette dernière tente de résister. On change ensuite de jambe. Ici, on fait appel aux muscles des jambes, notamment ceux présents dans les cuisses. Ces muscles sont sollicités au service du dos et du ventre.

=> Pour la taille fine, ce sont les abdominaux transverses et obliques qui travaillent. 

 

4 - Soulagement du bas du dos
Source : Notre Temps 

Pour bien finir, on torse le dos notamment en guise d'étirement mais aussi de soulagement. Les fesses bien installées dans le fond de votre siège, et les mains autour des cuisses, on pivote petit à petit, la tête en dernier. On n'oublie pas d'expirer sur chaque niveau de pivotage.  

=> Cet exercice affine la silhouette et soulage les douleurs dorsales. Là encore, sont engagés les abdominaux du transverse et des obliques. 

 

Photo de couverture : ©Pinterest @theeverygirl