Le matin, chez vous, c'est si speed que vous partez avec seulement un oeil maquillé sur les deux, votre veste à moitié boutonnée, quant au petit-déjeuner, alors là on oublie ! De toute façon, vous n'aviez pas très faim. Seulement voilà, vers 10h du matin, votre estomac se manifeste et il n'est pas ravi. En plus, le distributeur automatique vous fait de l'oeil et vous avez de la monnaie dans votre poche... Allez, une petite douceur pour faire le plein d'énergie ! Sauf qu'il y a un petit problème : les gâteaux, biscuits et barres de céréales industriels sont bourrés de (mauvais) sucre, de graisses saturées et d'additifs. Pourquoi ne pas se tourner vers le fait maison, sachant que ces barres se conservent facilement, voire se congèlent ? 

Alors, pourquoi ne pas essayer les barres de céréales faites maison ? Idéales pour les petits creux, après un effort sportif ou tout simplement pour un petit moment de plaisir ! Ces barres vous soulageront aussi le porte-monnaie car, à force d'acheter des petites bêtises au distributeur, ça fait un véritable petit budget... Voici différentes recettes de barres de céréales, au gré de vos envies, de vos goûts ou encore de vos besoins ! 

 

1. Barre à la spiruline et aux graines de tournesol 

-

La spiruline contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des antioxydants et des études ont montré qu'elle renforçait le système immunitaire. Une barre idéale pour l'hiver !

Ingrédients : 90 g de miel, 250 g de flocons d'avoine, 100 g de graines de courge (non salées), 100 g de graines de citrouille (non salées), 50 g de noix de coco hachée (non sucrée), 2 CàS de graines de lin, 2 CàS de poudre de spiruline, 75 ml d'huile de coco, 75g de beurre de cacahuète et une pincée de sel.

Étape 1 : Préchauffez le four à 170°C. Tapissez un moule carré de papier cuisson.
Étape 2 : Combinez l'avoine, les graines de tournesol et de courge sur une plaque à pâtisserie à rebords. Faites cuire au four jusqu'à ce que les graines commencent juste à brunir, environ 10 minutes, en remuant après 5 minutes. Puis transférez le mélange dans un grand bol et incorporez la noix de coco, les graines de lin et la poudre de spiruline.
Étape 3 : Mélangez l'huile, le beurre de cacahuète et le sel dans une petite casserole et faites porter à ébullition à feu moyen-vif, en remuant souvent. Incorporez le miel et retirez du feu. Versez le mélange de miel sur le mélange d'avoine et mélangez bien. Pressez fermement le mélange dans le moule préparé et laissez refroidir pendant 1 heure.
Étape 4 : Retirez le mélange du moule et coupez en 16 barres de 5 cm. Servez les barres ou enveloppez-les dans du plastique et conservez-les au réfrigérateur.

 

2. Barre aux amandes et aux cerises 

-

Un bon plein d'énergie et de vitamine C (144 calories par barre).

Ingrédients : 1/3 tasse de beurre d'amande, 1/3 tasse de miel, 2 tasses de flocons de céréales complètes, 2 tasses de flocons d'avoine, 2 CàS de cerises séchées, hachées et non sucrées.

Étape 1 : Tapissez un plat de cuisson carré avec du papier cuisson. Mettez le beurre d'amande et le miel au micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes, puis remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un grand bol allant au micro-ondes, mélangez les flocons de céréales, les flacons d'avoine et les cerises. Faites cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minute et demie en remuant toutes les 30 secondes jusqu'à ce que le tout soit chaud.
Étape 2 : Incorporez graduellement le mélange de beurre d'amande dans les céréales jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé. Pressez dans le moule préparé et réfrigérez jusqu'à ce que la consistance soit ferme. Coupez en 10 barres. Miam !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. Barres de riz soufflées à l'abricot et au chocolat

-

Les abricots secs étant riches en bêta-carotène, faites le plein d'antioxydants pour votre peau et vos yeux avec ces barres !

Ingrédients : 1/2 tasse de miel, 1/4 tasse de noix de coco hachée (non sucrée), 1/4 tasse d'amandes effilées, 1/2 tasse d'abricots secs hachés, 1,5 CàS de graines de cacao, 30 g de riz soufflé non sucré, 1/2 Càc d'extrait de vanille.

Étape 1 : Tapissez un moule carré de papier cuisson. Dans une petite casserole, faites cuire le miel à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié, pendant 2 à 4 minutes.
Étape 2 : Dans un grand bol, mélangez la noix de coco, les amandes, les abricots, les éclats de cacao, le riz soufflé et la vanille, versez sur le miel chaud et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tout soit bien enrobé. Versez dans le moule préparé et placez un autre morceau de papier cuisson sur le dessus. Utilisez vos mains pour pousser fermement le mélange dans tous les coins jusqu'à ce que la surface soit égale. Réfrigérez pendant 2 heures.
Étape 3 : Retirez le mélange du moule, placez-le sur une planche à découper, retirez le papier et coupez-le en 6 portions. Servez immédiatement ou conservez dans un récipient hermétique jusqu'à 5 jours. Bon appétit !

 

4. Barres granolas aux fruits et aux noix 
- 

Ingrédients : 1/4 tasse de graines de lin, 1/2 tasse de beurre végétal, 1/2 tasse de sirop d'érable, 1 tasse de raisins secs dorés, 1 Càc d'extrait de vanille, 1/4 de Càc de gros sel, 1,5 tasse de flocons d'avoine, 1 tasse de noix mélangées (amandes, pistaches, noix de cajou) crues et non salées, hachées.

Étape 1 : Préchauffez le four à 160°C et tapissez un plat de cuisson carré avec du papier cuisson. Mixez 2 CàS de graines de lin jusqu'à ce qu'ils soient finement moulus.
Étape 2 : Mélangez le beurre de noix, le sirop d'érable, la moitié des raisins secs, la vanille, les graines de lin moulues, 1/4 de tasse d'eau et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une purée.
Étape 3 : Placez l'avoine, les noix, la moitié restante des raisins secs et les graines de lin non moulues dans un bol, incorporez le mélange dedans et étalez dans un plat allant au four en enfonçant les raisins secs exposés. Appuyez fermement sur le mélange.
Étape 4 : Laissez cuire au four pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que ce soit doré et sec au toucher (le mélange ne va pas gonfler). Appuyez à nouveau. Laissez refroidir complètement dans un plat sur une grille, puis retirez du plat et coupez en 12 barres. Pour stocker, empilez les barres dans un récipient hermétique avec du papier cuisson entre les couches et conservez à la température ambiante jusqu'à 3 jours.