Si on adore cette période de l'année qui ne semble jamais se terminer, notre tour de taille, nettement moins... Car soyons honnêtes, du premier chocolat du calendrier de l'avent au dernier morceau de chocolat à Pâques, votre diète est au point mort. Noël à répétition, le Nouvel An, la galette des Rois, puis les crêpes de la Chandleur pour finir avec Pâques, sans compter les apéros et les soirées raclette, pas étonnant que ce soit la période où l'on prend en moyenne le plus de poids !

Mais voilà, on peut quand même limiter les abus grâce à de petites astuces toutes simples mais très efficaces ! Allez, soulagez votre corps en suivant ces petits conseils, ce sera déjà ça de moins à perdre avant la saison du bikini qui arrive toujours (trop) vite !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Optez pour une serviette

-
Les petits fours ne semblent pas très dangereux, mais en réalité grignoter du brie cuit au four sur des toasts, des mini-pizzas ou encore du saucisson peut représenter plus de calories que le plat principal. Essayez cette stratégie : évitez les assiettes d’apéritif et ne consommez que ce qui tient sur votre serviette. L'utilisation d'une serviette rendra automatiquement plus difficile le trop-plein de petits fours.

 

2. Déclinez poliment les invitations à vous resservir

-
Que ce soit votre tante Georgette ou votre grand-mère, tout le monde a quelqu'un qui pousse à l'abus dans sa famille. Un membre de la famille ou un ami qui vous encourage toujours à goûter ceci ou à grignoter cela, vous savez, parce que vous le méritez. Au lieu de manger pour apaiser, faites une déclaration d'affection, ou demandez à la personne quelque chose en ce qui la concerne : "Alors mamie, comment avance ta couture ?", "Tu sais tatie, ça m'a fait plaisir, ton petit mot pour mon anniversaire". La nourriture est un moyen de montrer ou d'avoir de l'affection. Trouvez donc un autre moyen !

 

3. Faites-vous une boisson festive, mais sans alcool 

-
S'il est traditionnel de boire de l'alcool pour avoir une ambiance de fête, vous pouvez vous préparer des boissons non alcoolisées mais rigolotes et originales minus toutes les calories. Pourquoi ne pas essayer de vous faire un mocktail avec un virgin mojito au concombre, un Martini à la camomille et à la fraise, ou encore un Santorini ? 

 

4. Faites la part des choses dans vos calories

-

Le 24 au déjeuner, vous êtes seule ? Profitez-en pour bien manger en quantité, histoire de ne pas mourir de faim le soir, mais mangez light. Allouez plus de calories aux repas « spéciaux », comme le soir de Noël et le lendemain au déjeuner qu'à votre quotidien. Ce conseil vaut pour toute l'année, surtout lors des périodes festives comme Pâques ou la Chandleur : réservez vos moments caloriques à ces occasions-là et mangez light une fois rentrée chez vous. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

5. Faites-vous un snack intelligent avant le dîner

-
Cela peut sembler paradoxal, mais manger un bon snack avant de se rendre à votre soirée peut vous aider à garder le cap plutôt que de céder à toutes les folies car vous mourrez de faim. Les collations les plus satisfaisantes contiennent des protéines, des fibres ou les deux pour vous aider à contrôler votre glycémie. Certains bons choix incluent un œuf dur avec un fruit, comme une pomme ou une poire. Vous serez moins tentée de vous jeter sur tout pour vous caler l'estomac.

 

6. Organisez une activité amusante qui n'inclut pas de nourriture

-
Tant de fêtes de fin d'année tournent autour de la nourriture et de la boisson, il n’est donc pas étonnant qu’il soit si difficile de rester sur la bonne voie. Au lieu de cela, essayez quelque chose de différent en organisant dans l'après-midi une randonnée, du patin à glace, un match de football avec drapeau, une soirée dansante spontanée ou toute autre forme d'activité qui vous fera dépenser de l'énergie et vous éloignera de la nourriture pendant un temps. Hors de question de vous faire une gaufre à la chantilly quand vous savez tout ce que vous allez manger le soir même ! Après le dîner, organisez un Time's up ! ou tout autre jeu pour vous dépenser un peu avant d'aller vous coucher. 

 

-