Si l’amour est sûrement le plus beau sentiment du monde, il se peut que, parfois, ce sentiment soit aussi une source d’angoisse.

La dépendance affective est l'un des principaux fléaux de la vie amoureuse car elle touche aussi bien les couples que les personnes en rupture, mais également, parfois, plus étonnamment, les célibataires.

Manque, angoisse, jalousie, les personnes en dépendance émotionnelle ne s’imaginent pas sans la personne qu’elles aiment, même pour une simple sortie et ont peur de l’abandon en permanence.

Ce besoin permanent de présence et d’attention peut être nocif aussi bien pour ces personnes que pour leur couple. Cependant, pas de panique, ce n’est pas irréversible ! Il n’est, bien sûr, pas impossible de reprendre confiance en soi et de s’émanciper.

N’oubliez pas que la maîtrise de soi dans la dépendance émotionnelle peut être longue à acquérir. Elle exige donc un travail constant.

Alors, pour vous aider, voici les 4 stratégies pour maîtriser la dépendance émotionnelle.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Acceptez votre dépendance

-

La première étape vers la « guérison » est, bien sûr, l’acceptation.

Essayez d’identifier d’où vient cette dépendance et posez-vous les bonnes questions. Comment vous sentez-vous dans votre couple ? Depuis combien de temps vous sentez-vous ainsi ? Quelles sont les raisons de ces sentiments ? Quelles sont vos peurs et d’où viennent-elles ?

Ce point avec vous-même permettra de mettre en lumière ce que vous devez travailler pour pouvoir maîtriser cette dépendance émotionnelle.

Une fois cela identifié, vous pourrez mettre plus facilement en place des actions pour vous en détacher.

 

2. Parlez-en

-

Vous le savez, la communication fait partie du fondement du couple : alors, pas question de garder tout ça pour vous !

Parlez-en, bien sûr, au (ou à la) principal(e) intéressé(e). Si vous n’en parlez pas, la situation n’évoluera pas et sera même de plus en plus pesante au fil des semaines. Parler est l’occasion d’évoquer ce que vous ressentez à votre partenaire qui pourra, en retour, vous donner son ressenti sur votre relation.

Également, parlez-en aux personnes bienveillantes qui vous entourent, qui sauront vous conseiller et vous soutenir dans cette période. Si besoin, vous pouvez également en parler avec un professionnel qui pourra vous donner de précieux conseils.

 

3. Maîtrisez vos impulsions

-

Afin de sortir de la dépendance émotionnelle, comme dit précédemment, un travail sur vous-même sera nécessaire. Eh oui, vous le savez, on n’a rien sans rien.

Une des clefs de cette réussite est la maîtrise de soi. Essayez de rationaliser votre esprit. Apprenez à faire confiance et acceptez également que vous ne soyez pas 24h/24 et 7j/7 la principale préoccupation de votre partenaire.  

C’est en franchissant petit à petit les barrières mentales qui vous bloquent que vous finirez par réussir à avancer.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Prenez du temps pour vous

-

En couple comme dans n’importe quelle relation, il est important de prendre du temps pour soi.

En effet, s'accorder du temps est très bénéfique pour l’esprit. Cela permet de faire un point et de réfléchir sur ce que vous ressentez, mais aussi de laisser divaguer vos pensées.

Profitez-en pour sortir faire vos activités préférées, seule ou accompagnée de vos amis. En effet, prendre du temps pour soi ne signifie pas nécessairement être seule, mais plutôt d’avoir des moments à vous, sans votre partenaire.

En plus d’être bénéfique pour votre bien-être, cela ne pourra que renforcer votre couple.