Aussi fou que cela puisse paraître, au-delà des saisons, les aliments cèdent aujourd’hui aux « tendances ». Depuis quelque temps, le saumon, l’avocat ou encore les graines de chia ont le vent en poupe ! Le chou kale et même la spiruline, et son goût si particulier, sont devenus des incontournables des smoothies vitaminés. Mais alors d’où vient ce revirement de situation ? Comment des aliments si « peu sexy » se retrouvent sur le devant de la scène et fleurissent de partout sur les comptes Instagram des plus grandes influenceuses ? Pour leurs vertus, bien sûr. Le bien-être est aujourd’hui une notion qui se développe et s’articule autour d’un mode de vie. Quand on parle de bien-être, il s’agit de comprendre le conseil « corps sain, dans un esprit sain », au sens littéral. Au-delà de l’esthétique, la qualité nutritionnelle des aliments est désormais prise en considération.

Alors si vous hésiter encore à saupoudrer vos salades de levure de bière ou encore à boire du Rooibos plutôt que du thé vert, voici les 7 aliments les moins sexy que vous trouverez sur l’étage de votre primeur mais qui, pourtant, mériteraient de se retrouver plus souvent dans vos assiettes !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les épinards 

-

Popeye savait ce qu'il faisait lorsqu'il utilisait les épinards en guise d'énergisant redoutable. Deux fois plus riches en protéines végétales que le chou kale (qui lui a la côte), les épinards battent des records en termes de taux de fer. Mais pas seulement ! Les épinards sont également une merveilleuse source de vitamine A (améliore la vision), C (vitalisante et antioxydante) et K (rôle fondamental dans la structure des os et la coagulation du sang). 
Au travers des feuilles vertes (et goûteuses), vous trouverez également une généreuse source de calcium (eh oui, la 2ème source de calcium après les laitages se cache derrière les légumes à feuilles !) et une petite teneur en oméga 3.

 

2. Le blanc de poulet 

-

Le blanc de poulet cuit, sans peau, c'est sec et ça ne fait rêver personne, sauf, peut-être, les sportifs en quête de muscles saillants. Et en voyant le ratio protéines/lipides du blanc de poulet, on comprend pourquoi tous les "Schwarzenegger" en puissance ont jeté leur dévolu sur lui.
Le poulet contient en moyenne 29,2 g de protéines aux 100g et 1,76 g de lipides contre 25,5 g de protéines aux 100g et 10,7 g lipides pour une entrecôte

De plus, le poulet est pauvre en sel (adieu rétention d'eau et peau d'orange), riche en fer et en vitamine B3 (améliore les différentes réactions chimiques dans notre corps comme ceux en charge de la fonte des graisses !)

3. Les légumes secs  

-

Tout ce qui est lentilles, pois chiches, pois cassés, etc. fait partie de la famille des légumes secs (ou légumineuses). En diététique, on les classe dans la catégorie des féculents. Plus chers que les pâtes traditionnelles ou le riz, ils sont un peu boudés par la grande consommation et, pourtant, ces féculents/légumes sont une belle alternative aux protéines animales. Savamment mariés, ils peuvent "remplacer" les vertus de certaines viandes.
Au-delà de cet avantage économique/écologique (plus cher que les pâtes mais moins cher que la viande !) et de l'alternative qu'ils apportent aux végétariens, les légumineuses sont naturellement riches en fibres DONC coupe-faim
De plus, des études ont révélé que les légumineuses pouvaient réduire le taux de cholestérol !

 

4. Les pommes 

-

Les fruits exotiques et les baies raflent tous les prix alors que vous ne leur trouverez probablement JAMAIS autant de vertus que les pommes. Étant l'un des fruits les plus riches en fibres, la pomme est naturellement coupe-faim. Antioxydante, la pomme doit se consommer de préférence crue (adieu compote pomme-fraises, nous t'aimions tant !) et AVEC LA PEAU. L'essentiel de ses vitamines résidant, pour la plupart, dans la peau, il est impératif de ne pas la retirer pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Une étude a même révélé la corrélation entre une forte consommation de pommes et une réduction de risques de diabète.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Les yaourts (nature !)

-

Bien entendu, les saveurs "cookie" ou encore "straciatella" sont bien plus attrayantes que les yaourts "nature". Mais les yaourts aux fruits (toujours trop sucrés) et les yaourts desserts ne devraient pas faire partie de votre quotidien. Le yaourts qui sont en réalité bien plus proches des crèmes desserts devraient être des éléments exceptionnels de votre routine alimentaire.
Pour un apport optimal en calcium (et vitamine D, indispensable à sa fixation !), en magnésium (décontractant musculaire), probiotiques (confort digestif), et protéines, c'est vers les yaourts nature qu'il faut se tourner !

 

6. L'eau 

-

Des boissons énergisantes aux sodas light, votre choix de boissons est abondant. Pourtant, il n'y a rien qui vous éloigne plus de la fatigue, des fringales et d'une prise de poids que de boire de l'EAU ! L'eau permet à votre corps de fonctionner à plein régime sans ingérer une seule calorie ! Alors, cessez de vouloir être originale (du moins, la plupart du temps) et buvez de l'eau !

-