Oups ! Ces derniers temps, vous sentez votre ceinture tendue contre votre petit bidon et vous savez que vous avez un peu trop mangé de pain... Eh oui, les tartines le matin et les sandwichs le midi, c'est bien commode ! Pourquoi ne pas commencer en faisant une pause avec le pain ? Oui mais voilà, on aime toutes les sandwichs, car très pratiques le midi. C'est le moment d'essayer ces recettes de sandwichs sans pain, pour un repas plus léger et moins gonflant dans tous les sens du terme

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Tortilla d'omelette au guacamole et au pastrami. 

-

Ingrédients : 1 oeuf, de la ciboulette, 2 feuilles de laitue, 1 tomate, 2 Càc de feta, 1 tranche de pastrami, 1 oignon rouge, du guacamole, du sel et du poivre. 

Étape 1 : battez bien les oeufs et ajoutez une pointe de sel et de poivre, ainsi que la ciboulette. Faites chauffer une poêle à crêpe à feu vif et huilez-la légèrement. Versez une fine couche d'oeufs battus sur la poêle et faites cuire pendant une dizaine de secondes seulement, sinon elle sera trop cassante. À l'aide d'une spatule, faites glisser la crêpe sur une surface plate et laissez-la refroidir.

Étape 2 : coupez en tranches fines la tomate, les feuilles de laitue, la tranche de jambon de dinde, et l'oignon rouge. Puis étalez finement le guacamole sur la tortilla refroidie, ajoutez tous les autres ingrédients, et roulez la tortilla. Servez !

 

2. Tacos de laitue

-

Ingrédients : de la dinde hachée, 1 oignon, de l'ail, cumin, paprika, poudre de chili, 6 CàS de sauce tomate, 1 cube de bouillon de poule, 1 feuille de salade romaine,  1 tomate, 1 oignon rouge, 1 avocat et du fromage (feta, emmental rapé...).

Étape 1 : faites revenir dans un wok la dinde, la sauce tomate, le cube, et les différentes épices. Une fois la farce bien cuite, mettez-la de côté. Vous pouvez également la préparer en avance, la mettre au frigo et la réchauffer le moment venu. 

Étape 2 : posez bien à plat vos feuilles de salade, et garnissez-les avec la farce, puis rajoutez le "topping" à savoir les tranches de tomate, l'oignon rouge, l'avocat et le fromage. Dégustez !

 3. Burger de Butternut

-

Ingrédients : 1 courge Butternut, 1 aubergine, 2 tranches de bacon, 1 steak haché, 1 tranche de gouda, 1 échalote, 3 Càc de moutarde à l'ancienne, des petites graines de sésame, du beurre et de l'huile d'olive. 

Étape 1 : pour un burger, coupez la partie sans pépin de la courge Butternut en deux tranches rondes de 1 cm d'épaisseur, mais sans retirer la peau. Coupez également l'aubergine en tranches rondes de 1.5 cm d'épaisseur. Puis passez-les au four pendant 15 min sur une plaque avec un peu de beurre sur la courge et un filet d'huile d'olive sur l'aubergine. 

Étape 2 : faites revenir l'échalote hachée dans un petit peu de matière grasse dans une poêle à feu moyen. Puis ajoutez le bacon et le steak. 

Étape 3 : coupez le feu et mettez la tranche de gouda sur le steak. Une fois la courge cuite, retirez la peau. 

Étape 4 : dressez votre burger en mettant d'abord dans l'assiette une tranche de courge Butternut tartinée de moutarde à l'ancienne puis empilez un peu d'échalote fondue, une tranche de bacon, une ou deux tranches d'aubergine, le steak recouvert de gouda et enfin une deuxième tranche de Butternut. Bon appétit !

 

4. Sandwich pomme et beurre de cacahuète 

-

Ingrédients : 1 pomme Pink Lady, du beurre de cacahuète et une poignée d'amandes grillées.

Étape 1 : coupez les pommes en tranches de 1 centimètre. 

Étape 2 : étalez du beurre de cacahuète dessus, puis assemblez les sandwichs. 

Étape 3 : roulez les sandwichs dans les amandes grillées. 

 

5. Wrap de feuille de chou cavalier

-

Ingrédients : 1 paquet de grandes feuilles de chou vert, 1 tasse de carottes râpées, 1/2 concombre anglais, 100 g de houmous, 1 paquet de tofu extra ferme, 1 grand avocat, 1/4 tête de chou rouge, 50 g de germes de luzerne.

Étape 1 : égouttez le tofu en appuyant doucement dessus avec du papier absorbant. Laissez le tofu reposer sur des couches d'essuie-tout pendant 1/2 heure. Préchauffez le four à 200°C et coupez en bâtonnets épais d'environ 1,5 cm puis versez de l'huile de pépins de raisin (ou une autre huile neutre) sur une plaque à pâtisserie. Tournez les bâtons de tofu de manière à ce qu’ils soient légèrement enrobés dans l’huile. Saupoudrez-les avec juste un peu plus de sel puis enfournez pendant environ 15-20 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir et deviennent croustillant sur les bords.
Étape 2 : passez lentement le chou vert sous l'eau bouillante, puis séchez. Retirez la tige blanche avec un couteau et retournez la feuille de sorte que le côté terne soit orienté vers le haut.
Étape 3 : répartissez le houmous le long du chou vert, puis placez les différents ingrédients restants dans une courte rangée au milieu de la feuille. Ajoutez le bâton de tofu et roulez le chou vert comme un burrito en pliant les bords puis en enroulant le vert. Si la feuille est trop petite, vous pouvez simplement la rouler sans plier les côtés. Couper le rouleau au milieu où la feuille est déjà fendue. Vous pouvez accompagner ce wrap d'une petite sauce yaourt à la menthe. Dégustez !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Bouchées à la banane et au beurre de cacahuète 

-

Ingrédients : 1 banane, du beurre de cacahuète, un pique en bois.

Étape 1 : coupez la banane en tranches rondes et épaisses.

Étape 2 : étalez le beurre de cacahuète et assemblez. Piquez et dégustez !