Ce sont des chercheurs allemands qui sont à l'origine de l'étude suivante, publiée dans "The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness". Ils se sont en fait demandés quelle part occupait le running dans un processus de perte de poids et surtout, au bout de combien de temps la personne concernée observait de vrais résultats.

Ils ont donc interrogé 538 runners débutants sur leurs habitudes alimentaires et sur leurs motivations à se mettre au running. Puis, les chercheurs ont mesuré la graisse corporelle de chacun des interrogés et leur ont donné un outil permettant de mesurer le nombre de kilomètres parcourus. 

Aucune instruction, aucun devoir, aucun entraînement formel ; libre à chacun de suivre son petit bout de chemin comme il le désirait. 

Un an plus tard, rebelote : nouvel "interrogatoire" et nouvelles mesures. 

Conclusion ? Les chercheurs ont vite remarqué que les personnes qui courraient 5 km minimum par semaine, et ce de manière régulière et assidue, observaient des résultats beaucoup plus concluants. Voilà donc le seuil minimum de kilomètres à avaler pour pouvoir perdre du poids de manière significative.

Bien sûr, l'alimentation contrôlée n'y est pas pour rien ! 

On devrait peut-être s'y mettre nous aussi...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - ON REPREND TOUT DEPUIS LE DÉBUT
Source : Gilles Bensimon 

Cette semaine, on revient aux basiques. Malgré la diversité des sports tendance proposés, le running reste un exercice éternel et efficace, qui séduit hommes comme femmes, depuis toujours. Le principe est simple, le jogging, footing, ou running, comme vous préférez, consiste à enfiler une paire de baskets, et partir courir entre 20 minutes et 2 heures pour les plus courageuses. Il s'agit d'un exercice qui présente beaucoup d'avantages pour le corps comme pour le mental. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE 

Pas d'excuse niveau équipement, il vous faut juste une tenue de sport basique : une brassière, un legging et une bonne paire de baskets. On vous conseille de vous trouver un circuit vert, où le paysage évolue et où la route n'est pas toute droite.  

Source : Elite Daily 

On commence tout d'abord par s'échauffer. Cette étape est essentielle pour une séance agréable et efficace. Ces étirements d'une dizaine de minutes permettent de réveiller les muscles progressivement et nous font rentrer mentalement dans l'effort. On échauffe donc mollets, jambes, quadriceps, muscles du dos, des épaules et du cou. 

 

Source : Joafitnesswear 

Vous voilà fin prête pour votre course à pied. Essayez de courir le plus longtemps possible, sans forcer, mais en sachant tout de même dépasser vos limites : on ne s'arrête pas au premier obstacle venu. Commencez doucement, puis accélérez un peu et maintenez un rythme régulier. Les premières fois, courez entre 15 et 20 minutes. Vous sentirez les bienfaits de ce sport en très peu de temps. Si vous le pratiquez régulièrement, vous arriverez rapidement à 30, 45 minutes, 1 heure...

 

Source : Pinterest @asana 

Une fois votre running fini, vous devez impérativement vous étirer, sinon vous souffrirez le lendemain. Cette parenthèse est très importante car en plus de vous épargner les courbatures du lendemain, les étirements améliorent nettement votre souplesse qui va, elle-même, vous éviter les blessures musculaires ou les tendinites (80% des blessures du coureur). Vous pouvez par exemple suivre ce schéma : 

. 10 sauts sur place pointes de pied relevées après étirements des mollets

. 10 talons-fesses après étirements des quadriceps

. 10 montées de genoux après étirements des jambes et fessiers

. 10 sauts écarts après étirements des adducteurs

. 10 moulinets de bras après étirements des bras/épaules

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3 - POURQUOI C'EST BIEN ? 
Source : Forever 21 

Le running existe depuis toujours et connaît un véritable engouement depuis quelques années. Ce sport pourtant si simple a le mérite de nous offrir plein de bienfaits différents : 

Tout d'abord, ça permet d'évacuer le stress ! Et ce n'est pas négligeable du tout. Une fois que vous aurez goûté à la sensation de liberté liée au running, vous ne pourrez plus vous en passer. Le meilleur sentiment reste celui de bien-être que vous ressentirez en rentrant chez vous. Après un effort intense, votre corps va produire des endorphines (morphine naturelle) qui vont provoquer ce sentiment si agréable.

La course à pied va également développer votre endurance. C'est un sport qui ne sera efficace que si vous le pratiquez régulièrement. Et qui dit régulier, dit amélioration. Comme les objectifs sont facilement atteints dans ce sport, il est logique et motivant de développer vos capacités. Une bonne endurance est synonyme de bonne respiration, qui aide à bien réguler le sang. Vous pouvez voir cette séance comme un genre de détox.

En plus de faire maigrir, de muscler et de tonifier votre corps (c'est l'un des sports qui brûle le plus de calories : 500 Kcal par heure pour 10 Km/h), la course à pied offre également un rajeunissement puisqu'elle impacte de manière significative notre espérance de vie. De même, le running est véritablement bénéfique pour le cœur car il améliore le système cardio-vasculaire et prévient les risques d'infarctus. 

Enfin, le running favorise le dépassement de soi : une fois les objectifs personnels atteints, vous ressentirez un sentiment d'autosatisfaction indescriptible. Le fait de repousser ses limites et de donner le meilleur de soi-même est particulièrement efficace pour le mental. De plus, vous aurez l'occasion d'apprécier différents paysages que d'autres ne prennent pas le temps d'observer ; de rencontrer plein d'autres joggeurs, et pourquoi pas de faire une jolie rencontre digne des plus beaux films américains. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

4 - POUR QUI ?
Source : Tumblr @live-love-fitness 

La course à pieds s'adresse véritablement à tout le monde ! Débutante ou confirmée, flemmarde ou sportive... C'est un sport qui se personnalise en fonction de chacune. En effet, les objectifs fixés sont différents : perdre du poids, se tonifier, prendre simplement soin de son corps ou même s'acheter les nouvelles Pure Boost... Chacune peut adapter sa séance de running à ses besoins, et à son emploi du temps. 

La majorité des runners font ça le matin, puisque c'est plus facile de se dégager du temps libre et surtout très agréable pour commencer une journée du bon pied. Vous pouvez ensuite attaquer un bon petit-déjeuner équilibré et vous aurez un rythme de vie exemplaire, oui Madame !

Alors, convaincue ?