L'hiver est bien là, avec tout ce que cela engendre : raclette, apéritifs, fêtes de fin d'année, galettes des Rois... Votre estomac est en surchauffe ! Aussi, il est important de vous faire une petite cure détox dès que vous le pouvez, grâce à des petites recettes comme celle-ci :  ajoutez une cuillère à café de sel de mer dans un verre d'eau tiède et mélangez-le avec un jus de pomme, du gingembre et du jus de citron frais. Conservez-le dans votre réfrigérateur et, à chaque fois que vous avez soif, prenez un verre. Voilà qui devrait bien vous nettoyer le système digestif !

Mais ce qui est plus efficace encore, c'est d'inclure dans votre alimentation de tous les jours ces quelques ingrédients connus pour désintoxiquer et purifier votre corps des toxines auxquelles nous sommes exposées quotidiennement. Combien en avez-vous déjà sur votre menu ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le concombre

-

Les concombres reçoivent rarement l'attention qu'ils méritent, même s'ils regorgent d'avantages. Un de ces avantages est la détoxification du corps car ils protègent le tube digestif et nettoient le foie. Ils nous aident à rester hydratées et constituent un aliment diurétique naturel, ce qui signifie qu’ils aident le corps à produire plus d’urine pour éliminer les toxines et les déchets du sang et des intestins.

Astuce : Les concombres réduisent également la rétention d'eau qui peut vous rendre ballonnée et inconfortable, ce qui est une excellente raison pour en prendre quelques-uns après une nuit de repas salés ou d'alcool (pas bien ça). 

 

2. Les carottes

-

Les carottes font partie des légumes les plus puissants pour la désintoxication. Ils contiennent également du bêta-carotène et de la vitamine A. Les carottes présentent de grands avantages cardiovasculaires et contribuent à améliorer le système immunitaire.

Conseil : Une des façons de désintoxiquer votre corps est de rester à l'écart des aliments transformés pendant un jour ou deux. Mangez des carottes et d'autres légumes crus et buvez du jus de légumes frais plusieurs fois par jour, cela vous aidera à éliminer beaucoup de toxines. Ajoutez-y du thé vert ou du pissenlit, et vous êtes prête à partir (ceci dit, restez près de toilettes disponibles si possible) !

 

3. Le gingembre

-

Le gingembre est un ingrédient commun qui réduit les ballonnements, assure le bon fonctionnement du côlon et le libère des déchets et des mauvaises toxines. C'est bon pour les gaz et les nausées associées à la disparition des parasites. Le gingembre aide et améliore la production d'acide gastrique, ce qui tue les parasites et protège votre corps des infections. Il fait également circuler les sucs digestifs, ce qui aide votre système digestif à être plus efficace. Cette racine magique stimule votre métabolisme et soutient les fonctions du foie toute la journée.

Il existe des milliers de façons d'utiliser le gingembre. Essayez du thé au gingembre avec du miel et du citron, ou ajoutez-le à vos smoothies, vos salades, vos soupes ou tout ce que vous cuisinez ou faites cuire au four !

 

4. Le thé vert

-

Le thé vert est beaucoup plus riche en antioxydants que les thés noirs ou oolongs, bien qu'ils proviennent tous de la même plante. La caféine contenue dans le thé vert confère à cette boisson énergisante un effet diurétique, qui aide à atténuer les ballonnements en neutralisant la rétention d'eau.

Conseil : Choisissez des pissenlits dans votre jardin ou lors de votre prochaine randonnée. Préparez-les pour créer un thé simple et détoxifiant qui vous gardera au chaud et en bonne santé par temps froid.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Le yaourt

-

Le yaourt regorge de probiotiques, qui fournissent des bactéries saines pour renforcer la flore naturelle du tractus, facilitent la digestion et renforcent la réponse immunitaire du corps. Fondamentalement, le yaourt introduit de bonnes bactéries dans votre intestin pour stimuler la digestion et vous aider à vous débarrasser des toxines.

Conseil : Évitez les yaourts «sans gras» ou «faibles en gras», car ils contiennent beaucoup de sucre en réalité. Quelle fourberie !

 

6. Les graines et noix

-

Si vous avez vraiment besoin de votre petite collation, assurez-vous qu’elle soit saine ! Ayez toujours à portée de main un sac de noix et de graines comme des amandes, des noix de Grenoble, des graines de lin ou des graines de tournesol.

Une consommation régulière d'amandes vous aidera à vous débarrasser de tous les dépôts graisseux qui s'accumulent autour de votre foie. Les noix contiennent un niveau élevé d'arginine acide, ce qui aide le foie à détoxifier l'ammoniac. Elles sont également intéressantes pour aider votre cerveau à mieux fonctionner. Les graines de lin stimulent votre humeur. Lorsqu'elles sont broyées, elles fournissent des fibres qui aident à éliminer les toxines de votre tractus intestinal. Autre bonne nouvelle, la fibre de lin supprime l'appétit et aide à perdre du poids. Les graines de tournesol fournissent du magnésium, un minéral qui maintient la pression artérielle à un niveau normal, aide à maintenir un rythme cardiaque régulier et stimule la lipolyse (processus par lequel le corps libère les graisses stockées). Bref, foncez sur les graines !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

7. L'eau citronnée

-

Les agrumes sont parfaits pour votre système digestif car ils sont riches en vitamine C et en antioxydants. Ce composé puissant active les enzymes du foie pour aider à transformer les toxines en une forme soluble dans l'eau et donne un coup de pied aux intestins stagnants. Cela signifie que la contamination peut être facilement éliminée de votre corps.

Conseil : Commencez votre journée avec un verre d'eau mélangé au jus d'un citron, à une pincée de sel de mer et à un peu de miel ou de sirop d'érable. Buvez ce mélange et améliorez donc votre transit intestinal et votre peau.

 

8. Du vert

-

Les légumes à feuilles sombres donnent à votre tube digestif un élan détoxifiant grâce à la chlorophylle. Ce pigment végétal est responsable de la consommation de lumière dans le processus de photosynthèse, ce qui crée de l'énergie. Mais en plus de cela, il a la capacité de se connecter avec des toxines et d'autres radicaux libres pour les transformer en matériaux neutres. Il nettoie également les métaux lourds qui s'accumulent dans notre corps.

La chlorophylle possède également des propriétés anti-inflammatoires et alcalines à l'organisme pour aider à éliminer l'acidité des fluides corporels.

Conseil : Les aliments modernes sont riches en acidité, alors assurez-vous que votre cuisine est pleine d'épinards, de chou frisé, de kale et d'autres légumes verts à feuilles sombres biologiques. Ajoutez de l'herbe de blé à vos smoothies ou à vos jus. Préparez une délicieuse soupe aux épinards ou du chou grillé avec de l'huile d'olive et des épices pour vos frites de chou frisé.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

9. L'oignon et l'ail

-

Les deux contiennent des flavonoïdes qui contribuent à la production de l’un des plus puissants antioxydants du foie. Ils poussent le foie à produire des enzymes de détoxification qui filtrent les résidus toxiques du système digestif. En outre, ils soulagent une partie du fardeau de cet organe travailleur et ont de puissantes propriétés antibactériennes, antiparasitaires et stimulantes du système immunitaire.

Astuce : Tout régime de désintoxication doit inclure ces 2 ingrédients. L'ail cru ou frit peut être un excellent ajout à une salade. Une tartine à l'ail rôti est un excellent encas désintoxiquant pour une journée bien remplie.

 

10. La betterave

-

Cette racine hautement bénéfique contient du fer, du calcium et un type d'antioxydant appelé bétaïne, un pigment végétal responsable de la couleur rouge distinctive. La bétaïne améliore la structure cellulaire, répare et régénère les cellules de notre foie (principal centre de désintoxication du corps). Le foie protège votre corps de toutes les toxines auxquelles vous êtes exposée. Ainsi, l'ajout d'un légume naturel détoxifiant aidera beaucoup.

Conseil : Cuire à la vapeur ou faire bouillir le bulbe rougeâtre avec sa peau pour conserver tous les nutriments essentiels. Cuire au four et rôtir sont également des options délicieuses pour un plat d'accompagnement. L'utilisation de betteraves crues pour un smoothie sain est de plus en plus populaire dans le monde entier. Vous pouvez également les râper (crues) pour une salade.

 

 

-