Que vous ayez les yeux bleus ou verts, vous vous êtes forcément, un jour, demandé à quoi vous ressembleriez si vous aviez les yeux d’une couleur différente. Eh bien, figurez-vous que la couleur de vos yeux est changeante ! Elle ne passe pas du noir au bleu ciel, certes, mais les nuances peuvent être parfois impressionnantes. Il existe un petit nombre de facteurs permettant de changer l’aspect de vos iris. Et quand on pense à quel point la couleur des yeux d’une personne peut changer son visage, il est peut-être temps de les connaître.

Découvrez les 6 éléments (naturels ou non) qui peuvent changer la couleur de vos yeux.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Votre âge
Source : iStock

La couleur de vos yeux dépend de votre taux de mélanine. La plupart des bébés, dont le taux de mélanine est généralement bas lors de leur venue au monde, naissent avec les yeux bleus clairs. Entre 3 et 18 mois, la couleur de leur iris change au même rythme que leur taux de mélanine augmente.
En revanche, si le taux de mélanine peut grimper, il ne peut pas diminuer. Par conséquent, les nourrissons aux yeux marron ne verront certainement pas de changement s’opérer dans le fond de leur oeil en grandissant.
Une étude révèle que 16 gènes vont avoir un impact sur la couleur définitive des yeux d’un être humain. Avant 12 ans, il serait même difficile de connaître la couleur définitive d’un enfant.

 

2. Votre allure générale
Source : Pixabay

La gent féminine détient un outil magique pour rendre la couleur des yeux plus intense : le MA-QUI-LLA-GE ! Mais pas que ! La combinaison du maquillage, de la couleur (naturelle ou non) de vos cheveux, et de vos vêtements va avoir un impact important sur la couleur de vos yeux. En réalité, la couleur de vos yeux ne change pas foncièrement mais le reflet de tous ces éléments va rendre la perception de vos yeux différente.
Les couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris sauront souligner la couleur de vos yeux. Les autres couleurs (complémentaires ou non) donneront un aspect un peu différent à vos iris.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Votre lieu de naissance
Source : iStock

Les yeux marron sont les plus communs. 70% des êtres humains ont les yeux marron et ça, de l’Australie à l’Amérique du Nord. Dans certaines régions du monde, le taux d’yeux marron atteint même 95% de la population comme en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique.
Les yeux bleus sont assez communs en Europe du Nord. Les personnes ayant les yeux bleus représentent 50% de la population au Royaume-Uni, 75% en Allemagne et jusqu’à 85% en Estonie, Finlande et au Danemark.
Des recherches réalisées par l’Université de Copenhague ont même mené à la déduction qu’à l’origine tous les Hommes avaient les yeux marron. Mais une mutation, s'étant opérée il y a 6 à 100 millions d’années, avait engendré une diminution du taux de mélanine chez certains êtres humains : les yeux bleus étaient nés.
Quant aux yeux verts, ils sont extrêmement rares ! Ils ne représentent que 2% de la population mondiale ! Ils sont le résultat d’un faible taux en mélanine et le mélange des yeux les plus communs au monde, marron et les plus rares, jaunes.

 

4. Votre alimentation
Source : iStock

Il existe une théorie qui affirme que la couleur des iris et l’état de notre organisme sont liés. Sous cette idée-là, on trouve l’émergence d’une médecine parallèle qui considère que chaque partie de l’oeil reflète l’état d’un organe : l’iridologie.
Un médecin, le Dr Robert Morse, s’est spécialisé dans l’étude de l’évolution de la couleur des yeux de ses patients en fonction de leur alimentation. Et d’après lui, plus votre oeil détient de « traits » jaunes, plus votre corps est chargé en toxines. Il explique aussi que chaque iris est unique et mérite une analyse individuelle.

 

5. Votre humeur
Source : iStock

Les émotions sont souvent un véritable choc pour votre corps. Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions que vous éprouvez sont capables de changer légèrement la composition chimique de votre organisme. De plus, la rage ou la joie intense sont des émotions qui vont influer sur votre rythme cardiaque. Ces 2 éléments combinés peuvent avoir un léger impact sur la couleur de vos yeux en les assombrissant ou en les éclaircissant.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. La chirurgie laser
Source : iStock

Le changement de couleur des yeux par laser existe depuis quelques années. Mais l’intervention de départ était très risquée et pouvait même mener à la cécité. Un cauchemar qu’a vécu personnellement une instagrammeuse - Nadinne Bruna - originaire d’Argentine qui souhaitait « voir » ses yeux modifiés du marron au bleu et qui, aujourd’hui, détient la vision d’une octogénaire fatiguée.
Mais depuis 2011, le Dr Gregg Homer a inventé un laser capable de modifier la couleur des yeux sans altérer la vision du patient. L’opération dure environ 20 secondes et le résultat est visible environ 1 mois après.