La Chandeleur se profile à l'horizon et vous rêvez déjà de crêpes absolument délicieuses... Seulement voilà, quelque chose est en travers de votre chemin : votre résolution de faire attention à vous et de limiter les excès. Aaaargh, bonjour la frustration ! Ne vaudrait-il pas mieux opter pour une version plus raisonnable et plus healthy, plutôt que de se frustrer ?

Car, c'est bien connu, c'est en se privant encore et encore qu'on finit par craquer et abandonner son régime ou faire le yoyo sur la balance. Alors, on vous a préparé 10 recettes, dont la première est la recette de base des crêpes version light. Adoptez les bons réflexes, comme zapper le sucre blanc, opter plutôt pour un écrasé de fruits rouges que de la confiture (trop de sucre) et dire bye bye au Nutella... Il existe des pâtes à tartiner bien plus raisonnables pour la santé et l'environnement et tout aussi délicieuses. Allez, sortez la spatule et la poêle à crêpe, il est temps d'en coller au plafond.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 
1. Une pâte à crêpe légère

Ingrédients pour 15 crêpes : 125 g de farine, 2 œufs, 250 ml de lait écrémé, 1 Càc d'huile neutre, 1 pincée de sel.

ÉTAPE 1 : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les œufs et le lait, puis l'huile, en fouettant bien le mélange pour obtenir une pâte à crêpe sans grumeaux.

ÉTAPE 2 : Laissez reposer la pâte à crêpe 1 heure à température ambiante. Avant de cuire les crêpes, vérifiez la fluidité de la pâte. Si besoin, ajoutez un peu d'eau.

ÉTAPE 3 :  Faites cuire les crêpes dans une poêle à crêpe sans ajout de matière grasse.

 

2. Des crêpes gratinées au jambon et aux brocolis, recouvertes de béchamel light  

-

Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de farine tamisée, 1 œuf, 30 cl de lait demi-écrémé, 1 pincée de sel, ½ brocoli, 70 g de fromage râpé allégé, 50 cl de lait écrémé, 40 g de maïzena, 1 pincée de curcuma, sel et poivre.

ÉTAPE 1 : Dans un saladier, mélangez la farine, l’œuf, le lait demi-écrémé et la pincée de sel. Réservez une heure au frais. Délayez la maïzena dans la moitié du lait écrémé. Faites chauffer l’autre moitié et, une fois à ébullition, ajoutez le mélange froid. Mélangez à feu doux jusqu’à épaississement, salez, poivrez et incorporez le curcuma.

ÉTAPE 2 : Détachez les fleurettes de brocoli et faites-les cuire 10 minutes à la vapeur. Coupez le jambon en dés, puis mélangez le tout à la béchamel avec le fromage râpé.

ÉTAPE 3 : Chauffez une poêle antiadhésive légèrement huilée à l’aide d’un papier absorbant, puis versez-y une louche de pâte à crêpes. Lorsque les bords se détachent, retournez et laissez cuire la seconde face. Recommencez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

ÉTAPE 4 : Nappez les crêpes avec le mélange à la béchamel et roulez-les sur elles-mêmes. Faites-les réchauffer quelques minutes au four à 180°C, saupoudrées de fromage si vous souhaitez les faire gratiner. Servez chaud !

 

3. Crêpes légères toutes vertes aux épinards 

-

Ingrédients pour 6 personnes : 100 g de farine de blé, 50 g de farine de sarrasin, 150 g d’épinards, 2 œufs, 4 pincées de sel, 40 cl de lait demi-écrémé, 4 CàS de fromage blanc 0%.

ÉTAPE 1 : Faites cuire les épinards équeutés 10 minutes à la vapeur, puis mixez-les. Ajoutez le lait, les œufs et le fromage blanc, puis mixez à nouveau. Laissez reposer 20 minutes.

ÉTAPE 2 : Chauffez une poêle antiadhésive légèrement huilée à l’aide d’un papier absorbant, puis versez-y une louche de pâte. Lorsque les bords de la crêpe se détachent, retournez et laissez cuire la seconde face. Recommencez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez avec la garniture salée de votre choix !?

 

4. Gratin de crêpes aux pommes

-

Ingrédients pour 4 personnes : 3 pommes, 50 cl de lait, 2 œufs, 6 CàS de sirop d'érable, 50 g de Maïzena, 1 Càc de vanille liquide, 50 g de beurre, 1 Càc rase de cannelle et 2 CàS de sucre glace. 

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 200 °C (th.6-7).

ÉTAPE 2 : Dans une grande casserole, chauffez le lait avec la vanille liquide sur feu vif. Dans un saladier, fouettez vivement les œufs et le sirop d'érable puis incorporez la Maïzena®, puis le lait bouillant, peu à peu. Reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen, en fouettant vivement. Retirez du feu et incorporez la moitié du beurre. Réservez.

ÉTAPE 3 : Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits dés. Versez-les dans la crème à la vanille. Déposez 1 grosse cuillerée de cette préparation au centre de chaque crêpe, et roulez-les sur elles-mêmes.

ÉTAPE 4 : Placez-les dans un grand plat beurré. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle, et parsemez du reste de beurre, en morceaux. Enfournez pour 10 min. Dégustez chaud.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Crêpes façon pizza 

-

Ingrédients pour 4 personnes : 8 crêpes, 4 saucisses, 1 poivron rouge, 150 g d’emmental râpé allégé, 100 g de concentré de tomate, huile.

ÉTAPE 1 : Lavez le poivron, coupez-le, retirez le pédoncule, les graines et les membranes blanches. Coupez la chair en dés. Détaillez la saucisse en rondelles.

ÉTAPE 2 : Huilez légèrement une poêle antiadhésive et déposez-y une crêpe. Nappez d’une fine couche de concentré de tomate, puis recouvrez d’une deuxième crêpe.

ÉTAPE 3 : Répartissez dessus des dés de poivron, des rondelles de saucisse et du fromage râpé, puis laissez fondre quelques minutes à feu doux.
Répétez avec les crêpes suivantes et servez !
 
 
6. Crêpes façon samoussa

-

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de maïzena, 250 g de farine de sarrasin, 1 œuf, 1 L d’eau, 1 Càc de levure, 1 Càc de sel, 1 pincée de poivre, 300 g de blanc de poulet, 1 citron, 1 CàS de fromage blanc, 1 poignée de petits pois, 1 pincée de piment d’Espelette.

ÉTAPE 1 : Dans un saladier, mélangez la maïzena, la farine et creusez un puits. Versez-y la levure, le sel, le poivre et l’œuf, puis incorporez progressivement l’eau sans cesser de mélanger. Lorsque le mélange est bien lisse, couvrez et laissez reposer une nuit au frais.

ÉTAPE 2 : Le lendemain, faites cuire vos galettes dans une poêle antiadhésive légèrement huilée, réservez. Coupez le citron en rondelles et placez-le dans le panier d’un cuit-vapeur. Faites cuire les blancs de poulet 10 minutes. Émiettez-les dans un bol, ajoutez les petits pois, le fromage blanc et le piment, salez, poivrez.

ÉTAPE 3 : Découpez des bandes de 10 cm de largeur dans les crêpes. Déposez sur un bord une cuillère de farce, puis pliez et repliez en triangle pour obtenir des samoussas. Au moment de servir, passez-les à la poêle pour les réchauffer… Et consommez sans excès !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

7. Crêpes légères aux zestes d’agrumes

-

Ingrédients pour 4 personnes : 500 ml de lait, 250 g de farine, 3 œufs, 1 orange bio, 1 citron bio, 1 CàS de sucre.

ÉTAPE 1 : Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Creusez un puits au centre. Cassez-y les œufs un à un et mélangez, puis versez peu à peu le lait toujours en remuant. Fouettez bien pour éviter les grumeaux.

ÉTAPE 2 : Nettoyez l'orange et le citron, et râpez leur zeste. Ajoutez le zeste dans la pâte et remuez. Laissez reposer une trentaine de minutes au moins.

ÉTAPE 3 : Faites cuire les crêpes : versez une louche de pâte dans une poêle beurrée et laissez cuire 3 minutes sur chaque face.

 

8. Gâteau de crêpes vanille caramel

-

Ingrédients pour 8 personnes : (pour la pâte à crêpe), 250 g de farine, 4 œufs, 30 g de sucre en poudre, 50 cl de lait écrémé, 5 cl d'eau, 100 g de beurre salé allégé, 1 pincée de sel, (pour la garniture) 50 cl de lait écrémé, 4 œufs, 100 g de sucre en poudre, 60 g de farine, 1 CàS de vanille en poudre, 10 g de beurre allégé, 2 CàS de salidou (caramel au beurre salé). 

ÉTAPE 1 : Préparez la pâte à crêpe. Mélangez dans un grand saladier la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits au centre et ajoutez les œufs, le beurre fondu, l'eau et le lait. Mixez la pâte à crêpe à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une préparation bien homogène. Laissez reposer la pâte à crêpe 1 heure au réfrigérateur.

ÉTAPE 2 : Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un saladier, battez le sucre avec les œufs jusqu'à obtenir un mélange qui blanchit. Faites bouillir le lait avec la vanille dans une casserole sur feu doux. Ajoutez la farine aux œufs blanchis, mélangez, puis versez progressivement le lait vanillé, tout en fouettant pour obtenir une crème bien lisse. Remettez la crème dans la casserole sur feu doux, portez-la à ébullition en mélangeant bien jusqu'à ce qu'elle épaississe. Versez la crème dans un récipient et tamponnez-la avec le beurre.

ÉTAPE 3 : Divisez la crème en deux. Dans une des deux, ajoutez le caramel et mélangez bien. Réservez les deux crèmes de côté.

ÉTAPE 4 : Faites cuire les crêpes dans une poêle à crêpe sur feu doux, sans ajouter de matière grasse. Réservez-les dans une assiette. Emballez un moule à manqué de film alimentaire. Couvrez le fond et les parois du moule avec 6 crêpes, en les laissant dépasser de chaque côté.

ÉTAPE 5 : Déposez une crêpe au fond du moule, tartinez de crème à la vanille, déposez une autre crêpe, tartinez de crème au salidou, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une crêpe.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

9.  Roulé de crêpe au chocolat

-

Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de chocolat noir (pour la pâte à crêpe nature) 250 g de farine, 3 œufs, 25 cl de lait, 25 cl de bière, 1 pincée de sel, 25 g de beurre fondu allégé, (pour la pâte à crêpe au chocolat) 120 g de farine, 2 œufs, 1 CàS rase de cacao non sucré, 15 cl de lait, 12 cl d’eau, 2 CàS de sucre, 1 pincée de sel, 15 g de beurre fondu allégé.

ÉTAPE 1 : Préparez la pâte à crêpe au chocolat. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et le sel. Ajoutez le lait en remuant, puis progressivement la farine mélangée au chocolat en poudre. Couvrez et laissez reposer la pâte 1 heure à température ambiante.
 
ÉTAPE 2 : Préparez la pâte à crêpe nature. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez les œufs, le beurre fondu puis progressivement le lait et la bière, en fouettant sans cesse pour obtenir une pâte sans grumeaux. Couvrez et laissez reposer la pâte 1 heure à température ambiante.

ÉTAPE 3 : Lorsque les pâtes ont reposé, faites chauffer une poêle moyenne sur le feu sans ajouter de matière grasse. Lorsque la poêle fume, versez une louche de pâte et réalisez les crêpes nature puis celles chocolat. Elles ne doivent pas être trop fines.

ÉTAPE 4 : Maintenez les crêpes au chaud sur une assiette posée au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie dans une casserole. Étalez une fine couche de chocolat fondu sur une crêpe au chocolat. Posez une crêpe nature par-dessus et étalez une nouvelle couche de chocolat fondu. Posez une crêpe au chocolat par-dessus et étalez une dernière couche de chocolat fondu.

ÉTAPE 5 : Roulez ensemble les 3 crêpes superposées. Coupez les extrémités afin d’avoir une coupe nette façon « bûche ».
 
 
 
10. Crêpes aux noisettes et miel 

-

Ingrédients : 75 g de farine, 50 g de poudre de noisettes, 40 g de sucre, 2 œufs, 15 cl de lait écrémé, 110 g de beurre fondu allégé, 50 g de miel liquide, 30 g de noisettes, 1 pincée de sel. 
 
ÉTAPE 1 : Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mettez du lait dans une casserole sur le feu, faites chauffer puis laissez tiédir. Versez la farine petit à petit sur les œufs battus.
 
ÉTAPE 2 : Ajoutez ensuite la poudre de noisettes, le sel et progressivement le lait tiède, en remuant bien jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeaux. Incorporez enfin le beurre fondu et intégrez-le à la pâte, en mélangeant bien.

ÉTAPE 3 : Faites chauffer une poêle moyenne sur le feu sans ajouter de matière grasse. Faites cuire les crêpes et réservez-les sur une assiette. Versez le miel dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Concassez les noisettes.
 
ÉTAPE 4 : Servez les crêpes encore tièdes dans les assiettes, nappez de miel et parsemez de noisettes concassées. Dégustez sans attendre avec modération.