Vous mangez léger le soir, vous buvez religieusement votre petite tisane pour bien vous hydrater, vous avez un sommeil fixe, mais quand même, le matin, votre corps est malgré tout un peu ankylosé car si votre système interne est choyé, peut-être avez-vous un peu délaissé vos muscles... Ce qui est dommage car les muscles tendus peuvent causer une contrainte excessive sur les articulations voisines au cours de la journée, et suite à un effort particulier, comme la gym, vous pouvez vous blesser !

Mais bon, on sait que les étirements, ce n'est pas très excitant. C'est pour ça que, plutôt que faire des séances "étirements", mieux vaut les inclure dans votre routine matinale, comme le brossage de dents ! Eh oui, vous vous réveillez, et vous enchaînez quelques étirements pour revitaliser vos muscles et commencez la journée d'un pas aérien !

Ces exercices vont améliorer votre quotidien car, en vieillissant, vos muscles deviennent plus courts et moins élastiques. On est bien d'accord, galérer avec des choses du quotidien, comme se pencher pour nouer ses lacets, monter les escaliers, ramasser son enfant par terre ou même simplement se lever du canapé, ça craint un max. Alors voilà les petits exercices d'étirement à inclure dans sa routine du matin !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Étirement du triceps

-

Idéal pour étirer le cou, les épaules, le dos, et les triceps. 

Asseyez-vous au bord du lit avec les pieds écartés à la largeur des hanches, les bras étendus au-dessus de la tête et le dos bien droit. Puis, pliez votre coude droit et mettez votre main droite en haut de votre dos, au milieu. Attrapez avec votre main gauche juste en dessous de votre coude droit et tirez tout doucement votre coude droit vers l'arrière de votre tête pendant quelques secondes. Changez de bras et répétez quelques secondes.

 

2. La position du quatre

-

Parfait pour étirer les hanches, les fessiers, le bas du dos, et l'arrière des cuisses. 

Allongez-vous sur le dos, les pieds à plat sur le sol et croisez votre pied gauche sur votre genou droit. Soulevez la jambe droite du sol et saisissez l'arrière de votre genou droit et tirez-le doucement vers votre poitrine. Lorsque vous vous sentez à l'aise, tenez quelques secondes. Puis changez de côté et répétez.

 

3. Étirement des épaules

-

Parfait pour celles qui ont les épaules trop tendues !

Asseyez-vous sur le sol avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Serrez vos mains derrière le bas de votre dos puis redressez-vous et étendez vos bras et serrez vos omoplates. Faites cela pendant 3 secondes, puis relâchez. Répétez 5 à 10 fois.

 
4. La posture du papillon 

-

Cette position vous permet d'étirer les hanches, les fessiers, le dos et les cuisses

Asseyez-vous le dos bien droit avec la plante des pieds joints, et les genoux pliés sur les côtés. Tenez vos chevilles ou vos pieds, contractez vos abdominaux et abaissez lentement votre corps vers vos pieds aussi loin que vous le pouvez tout en appuyant vos genoux vers le sol. Si cela est trop difficile, appuyez simplement sur vos genoux. Maintenez cet étirement pendant une vingtaine de secondes. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

5. Étirement des genoux à la poitrine

-

Étire le bas du dos, les hanches, et les cuisses. 

Tirez votre genou droit contre votre poitrine, tout en maintenant la jambe gauche tendue et le bas du dos bien appuyé contre le sol. Maintenez la position de 20 secondes à 1 minute. Répétez sur l'autre jambe. 

 

6. La posture du sphinx

-

Une position efficace mais à arrêter immédiatement si c'est douloureux !

Allongez-vous sur le ventre, les jambes droites derrière vous. Placez vos coudes au sol au niveau de vos épaules avec les avant-bras à plat pendant que vous soulevez votre poitrine du sol. Appuyez vos hanches et vos cuisses sur le sol et pensez à allonger votre colonne vertébrale tout en gardant vos épaules détendues. Maintenez la position pendant 20 secondes. 

 

-