Carottes, chou Kale, thé Matcha... Non seulement ces aliments sont délicieux mais ils sont excellents pour votre peau ! Non, parce qu'on le sait bien, question teint, l'hiver, ce n’est pas la fête. Entre les cernes et le teint pâle, on ressemble tous à des petits fantômes (bouuuh). Mais sachez qu'à part prendre l'air (on n'a jamais dit que rester enfermée chez soi, c'était bon pour le teint ou même le moral), l'alimentation joue un rôle primordial pour votre petite mimine ! 

Ce n’est pas pour autant que vous devez vous punir avec des compléments alimentaires au goût infect ou un smoothie poivron-fenouil-chou-fleur qui, outre son goût bizarre, va vous causer quelques petits tracas côté digestion... Non non, ici, il s'agit de bonnes recettes pour se faire plaisir et faire du bien à ce qu'on a ! Allez, sortez le tablier !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Velouté de carottes au cumin

-

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de carottes, 1 cube de bouillon de légumes, 1 L d'eau, 1 Càc de cumin, 4 CàS de crème fraîche 3%, sel et poivre.

ÉTAPE 1 : Épluchez et coupez les carottes en fines rondelles.

ÉTAPE 2 : Prenez un faitout, versez-y 1 L d'eau, le cube de bouillon de légumes, la Càc de cumin et les carottes, un peu de sel et du poivre. Faites cuire le tout pendant 45 minutes à feu doux.

ÉTAPE 3 : Dans le blender, mixez le mélange, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Puis versez les 4 Càs à soupe de crème fraîche dans chaque bol pour un résultat chic ! Bon appétit !

 

2. Galettes à la pomme de terre et au chou Kale

-

Ingrédients pour 15 galettes : 12 petits oignons verts (plus ou moins selon la taille de l'oignon), 1 poignée de feuilles de chou kale hachées, 2 œufs légèrement battus, 1/2 Càc de sel et de poivre, 1/3 tasse de chapelure, 1,5 tasse de purée de pommes de terre froide, 2 CàS d'huile d'olive.

ÉTAPE 1 : Nettoyez et coupez les oignons verts, en laissant un petit peu de tiges vertes. Faites cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes. Égouttez, essorez bien et hachez finement puis placez les oignons verts dans un bol de taille moyenne, ajoutez le chou frisé, les œufs, le sel, le poivre, la chapelure et les pommes de terre, puis remuez. La pâte sera lâche et humide, c'est très bien.

ÉTAPE 2 : Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit très chaude, mais sans fumer. Versez environ une bonne louche de pâte par pancake, en les aplatissant au moment où elles touchent la casserole. Faites cuire jusqu'à ce que les dessous soient dorés, juste quelques minutes, avant de les retourner et de les faire cuire à l'envers jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Puis épongez sur du papier absorbant, mais soyez douce, car ils sont encore fragiles. Puis servez !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

3. Purée à la courge butternut 

-

Ingrédients pour 10 personnes : 900 g de courge butternut, 900 g de pommes de terre rousses, 3 petits morceaux de beurre, 120 ml de lait écrémé, 2 CàS de ciboulette hachée, 1 CàS de sauge hachée, sel et poivre au goût.

ÉTAPE 1 : Pelez et épépinez la courge et coupez-la en cubes. Puis pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Placez la courge et les pommes de terre dans une casserole. Remplissez la casserole avec assez d'eau pour tout couvrir, ajoutez 1 Càc de sel et amenez l'eau à ébullition. Laissez mijoter le tout pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre puissent être facilement écrasées à la fourchette.

ÉTAPE 2 : Égouttez la courge et les pommes de terre et remettez-les dans la casserole. Écrasez le tout à l'aide d'un presse-purée. Ajoutez les cubes de beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez le lait et remuez jusqu'à bien incorporer. Assaisonnez la purée de pommes de terre avec du sel et du poivre au goût. Incorporez la ciboulette et la sauge hachées. Servez !

 

4. Mac and cheese au broccoli

-

Ingrédients pour 6 personnes : 340 g de Macaroni au blé entier cru, 1 grosse tête de brocoli, hachée (environ 280 g), 2,5 tasses de lait écrémé, 1/4 tasse de farine, 2 Càc de moutarde de Dijon, 1 grosse pincée de sel et de poivre, 1,5 tasse de cheddar râpé, 3 CàS de chapelure sèche, 1 Càc de paprika, 1 Càc de poudre d'ail, 2 Càc d'huile d'olive extra-vierge.

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 200°C. Enduisez un plat avec un petit peu de matière grasse. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Lorsque l'eau bout, faites cuire les macaronis 4 minutes de moins que le mode d'emploi. Ajoutez le brocoli frais cru et continuez la cuisson 2 minutes de plus jusqu'à ce que les pâtes soient légèrement al dente. Égouttez-les à fond et revenez à la casserole.

ÉTAPE 2 : Pendant ce temps, préparez la sauce au fromage. Chauffez 2 tasses de lait dans une casserole moyenne à feu moyen-vif, en remuant souvent jusqu'à ce que la vapeur soit chaude. Dans un bol moyen, fouettez ensemble le reste du lait froid, la farine, la moutarde Dijon, le sel et le poivre, jusqu'à obtenir une consistance lisse. Battez le mélange de farine dans le lait cuit et faites mijoter en fouettant souvent jusqu'à ce que le mélange soit lisse et épaissi. Retirez du feu et incorporez le fromage. 

ÉTAPE 3 : Incorporez la sauce au fromage dans les pâtes. Transférez le mélange de pâtes dans le plat de cuisson préparé. Mélangez la chapelure, le paprika, le sel et la poudre d'ail dans un petit bol. Arrosez d'huile d'olive et remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Saupoudrez les miettes sur les pâtes et passez au four. Faites cuire au four jusqu'à ce que les pâtes bouillonnent et que la garniture soit dorée, 15 à 20 minutes. Puis servez !

 

5. Des crèmes brulées au thé matcha

-

Ingrédients pour 4 personnes : 4 jaunes d’œufs, 80 g de sucre, 50 cl de crème liquide entière, 2 Càc de thé vert matcha en poudre et du sucre cassonade pour la finition.

ÉTAPE 1 : Versez la crème dans une casserole puis faites chauffer. Dès que la crème commence à dégager de la vapeur, retirez la casserole du feu. Ajoutez le thé vert puis mélangez bien à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir.

ÉTAPE 2 : Préchauffez votre four à 120°C. Dans un grand bol, mélangez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème au thé vert et mélangez. Remplissez les plats à crème brulée avec la préparation et enfournez pendant environ 50 minutes. Les crèmes doivent être prises mais encore légèrement tremblotantes au centre. Laissez refroidir à température ambiante puis au frais.

ÉTAPE 3 : Juste avant de servir, saupoudrez chaque crème de cassonade puis brûlez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou d’un petit chalumeau de bricolage. Servez immédiatement.

 

6. Saumon à l'huile de sésame

-

Ingrédients pour 2 personnes : 1,5 CàS d'huile de sésame, 1 CàS de sauce de soja faible en sel, 1 tranche de gingembre, 1 gousse d'ail, 1 Càc de miel, 1 citron vert, 2 filets de saumon sans peau et désarêtés, 1 CàS de graines de sésame, 1 piment rouge.

ÉTAPE 1 : Chauffez le four à 200 °C et préparez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Mélangez ensemble 1/2 CàS d'huile de sésame, de soja, de gingembre, d'ail et de miel. 

ÉTAPE 2 : Étalez le saumon sur la plaque à pâtisserie et versez sur la marinade et assaisonnez. Rôtisssez-le au four pendant 10-12 minutes, puis saupoudrez les graines de sésame. Arrosez de jus de citron et servez !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Crumble à la cerise

-

Ingrédients pour 8 personnes : 6 CàS de beurre, 1,5 de tasse de farine tout usage, 1/2 tasse de flocons d'avoine, 6 CàS de sucre brun, 600 g de cerises compotées, 1 pincée de sel.

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 190°C. Faites fondre le beurre dans une grande casserole puis, hors du feu, incorporez l'avoine, la farine, la cassonade et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte sèche et friable. Pressez environ 2/3 de la pâte dans le fond d'un moule, en formant une couche ferme et uniforme.

ÉTAPE 2 : Ajoutez les cerises compotées sur la pâte et parsemez du reste de la pâte. Faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement bruni. Servez chaud ou à température ambiante.

 

8. BISCUITS AUX PÉPITES DE CHOCOLAT À LA POUDRE D'AMANDE

-

Ingrédients : 2 CàS d'huile de noix de coco solide, 3 CàS de sirop d'érable pur, 1 œuf large, 1 Càc d'extrait de vanille pure, 2 tasses de farine ou de poudre d'amande, 1/2 Càc de bicarbonate de soude, 1 bonne pincée de sel de mer à grain fin, 1/2 tasse de mini pépites de chocolat noir.

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 190°C. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone et mettez de côté.

ÉTAPE 2 : Ajoutez l'huile de noix de coco et le sirop d'érable pur dans un grand bol. Si l'huile est très dure, passez au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit mou mais il ne faut pas qu'il soit fondu. Mélangez énergiquement avec un fouet jusqu'à ce que le sirop et l'huile soient mélangés - cela peut prendre une minute ou deux. Ajoutez l'œuf et la vanille et fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

ÉTAPE 3 : Dans un bol moyen, mélangez la farine d'amande, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le mélange de farine aux ingrédients humides et mélangez avec une cuillère en bois. Incorporez 1/2 tasse de pépites de chocolat.

ÉTAPE 4 : Déposez des boulettes sur la plaque à biscuits en les espaçant d’environ 5 cm. Appuyez doucement avec vos doigts pour les aplatir légèrement. Couvrez chacun de quelques pépites de chocolat supplémentaires, si désiré. Laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit cuit et que les bords soient dorés, soit 8 à 9 minutes. Retirez du four et laissez refroidir environ 5 minutes, puis transférez sur une grille pour refroidir complètement.
Les biscuits se conservent bien dans un récipient hermétique à la température ambiante pendant 4 à 5 jours.

 

9. Ratatouille d'hiver

-

Ingrédients pour 6 personnes : 1 courge butternut, 6 carottes, 300 g de champignons de Paris, 6 gousses d’ail, 2 oignons rouges, herbes de Provence, un filet d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre.

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 200°c à chaleur tournante. Pelez et découpez tous les légumes en gros quartiers. Coupez la partie terreuse du pied des champignons et nettoyez-les.

ÉTAPE 2 : Dans un grand plat à four, mettez les carottes, la courge butternut, les champignons, les oignons, et les gousses d’ail entières. Salez, poivrez et arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive, d’herbes de Provence et de vinaigre balsamique.

ÉTAPE 3 : Enfournez pendant 30 minutes à 200°c puis baissez la température du four à 120°c et passez-le en chaleur classique. Laissez cuire 1h30 à cette température puis 1h à 150°c en remuant de temps en temps.

 

10. Quiche asperge saumon

-

Ingrédients : 170 g de farine de blé, 80 g farine de sarrasin, 125 ml eau, 25 ml huile d'olive, 1 pincée sel. 235 g pavé de saumon, 110 ml de crème légère, 7 asperges vertes, 80 g de champignons de Paris, 75 g de fromage de chèvre frais, 15 g de moutarde, 5 œufs, 5 ml huile d'olive, sel, poivre, aneth.

ÉTAPE 1 : Réalisez la pâte en versant la farine de blé et de sarrasin dans un récipient avec la pincée de sel. Mélangez puis ajoutez petit à petit l'eau tiède. Mélangez avec une cuillère en bois puis finissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Farinez légèrement votre plan du travail. Abaissez la pâte au rouleau et foncez-la dans un moule à tarte huilé de 28 cm. Coupez la pâte qui dépasse si besoin et piquez le fond de tarte avec une fourchette. Réservez.

ÉTAPE 2 : Préchauffez le four à 180°C. Coupez la base des asperges vertes sur 2 cm environ. Puis faites-les cuire 7-8 minutes dans l'eau chaude, têtes en haut. La cuisson terminée, mettez-les aussitôt dans un récipient d'eau froide pour qu'elles restent bien vertes.

ÉTAPE 3 : Puis, enlevez la peau de vos pavés de saumon en vous aidant d'un couteau bien aiguisé, coupez-les en lamelles. Ensuite coupez la base des pieds de champignons et lavez-les pour enlever la terre. Enfin coupez-les en lamelles. Réservez.

ÉTAPE 4 : Dans un récipient, versez les œufs, le fromage de chèvre frais, l'huile d'olive et la moutarde. Assaisonnez en sel, poivre et aneth. Fouettez le mélange. Sur le fond de tarte, versez de façon homogène les morceaux de champignons et de saumon. Versez sur le dessus la préparation aux œufs. Étalez si besoin avec une spatule souple. Puis, ajoutez la crème de soja. La crème ressortira sur la garniture, ce sera plus esthétique. Enfin, disposez de façon harmonieuse les asperges vertes. Et enfournez pendant 35-40 min suivant la puissance de votre four.

 

 

-