Les oiseaux chantent, les premiers bourgeons apparaissent, le soleil est de retour…  

Alors que l’hiver touche à sa fin et que le printemps pointe le bout de son nez, notre corps, lui, commence à nous faire payer nos excès hivernaux.

Entre le banquet de Noël auquel vous avez succombé, l’anniversaire de votre tante et ses mille et une pâtisseries et votre Nouvel An à faire le tour des bars les plus tendance de votre ville, votre organisme a accumulé beaucoup trop de toxines et commence à vous dire stop.

Pour remettre les compteurs à zéro, vous alléger et vous purifier, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une cure détox ?

Plébiscités de mille vertus par votre meilleure amie, et hyper tendance, les jus détox sont devenus un réflexe bien-être incontournable. Bars à jus, grandes surfaces, magasin bio, ils sont de partout et vous font de l’œil où que vous soyez. Bref, vous l'aurez compris la détox liquide a le vent en poupe.

Mais est-ce une raison suffisante pour entamer une telle cure ?

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. À quoi sert une cure détox ?

-

Chargé d'éliminer les toxines notamment présentes dans notre alimentation, surtout dans les produits industriels, notre foie, surchargé trop souvent et à long terme, n’assure plus correctement son rôle. Héritée des médecines traditionnelles, la détoxification vise à consommer des aliments qui aideront notre corps à se débarrasser de ces toxines accumulées au cours du temps, de manière à mettre le système digestif au repos et rebooter notre organisme.

 

2. En quoi cela consiste ?

 -

Le principe : consommer 4 à 6 jus de fruits et légumes frais par jour, sur une période donnée avec, parfois, la possibilité de consommer quelques aliments solides en plus. Enrichis en algues, herbes aromatiques, épices ou encore graines, il y en a pour tous les goûts. Alors, tentée par le "juicing" ?

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Pour qui ?

 -

Fatigue, teint terne, digestion difficile ou encore un besoin de purifier votre peau ? Une cure détox pourrait bien vous aider à combattre vos maux. En effet, ces symptômes sont généralement des manifestations révélatrices d’un trop-plein de toxines. Et, bonne nouvelle ! Tout le monde, ou presque, peut prétendre à entamer une cure du jus. Ce type de cures n’est, en effet, pas conseillé aux personnes diabétiques, souffrant d’insuffisance rénale, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes aux intestins fragiles.

 

4. Quels en sont les bienfaits ?

 -

Pratiquer une détox vous aidera à retrouver vitalité et énergie notamment au moment des changements de saison. En plus de fortifier l’organisme grâce à l'apport en vitamines, enzymes et minéraux, la détox peut vous aider à perdre vos kilos en trop. Pas mal non ?

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. Y a-t-il des effets secondaires ?

 -

En dépit de nombreux bienfaits, une diète de jus peut entraîner des effets secondaires comme un léger affaiblissement, des carences nutritionnelles, dues à l’absence de fibres et de mastication des pulsions alimentaires. Le mieux est de demander conseil à un professionnel de la santé avant d’entamer une cure.

 

Tags : detox