Alors que la France entière est préoccupée par une seconde vague d’épidémie, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi 16 juillet au Sénat que le port du masque dans les lieux publics clos sera obligatoire dès la semaine prochaine.

Alors que la date concernant ce décret évoquait jusqu’à présent le 1er août, cette dernière a été avancée. Olivier Véran a également précisé que le décret serait publié « d’ici lundi ou mardi ».

« Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces mesures le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine » a annoncé Jean Castex.

Cependant, l’obligation de porter le masque est déjà rentrée en vigueur dès ce jeudi dans 6 communes de Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19. En effet, le gouvernement a demandé au préfet « de mettre en place un certain nombre de mesures », incluant l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos, a annoncé Olivier Véran. Sont concernées les villes de Laval, Bonchamp-lès-Laval, Changé, L'Huisserie, Louverné et Saint-Berthevin.

Pour rappel, en France, plus de 30 000 personnes sont mortes du Covid-19, selon le bilan de la Direction générale de la santé. Également, 481 personnes sont toujours en réanimation. Dans le monde, on décompte 585 750 morts.

Il est donc plus que jamais important pour la sécurité de tous de respecter le port du masque, mais aussi la distanciation sociale.  

Les Éclaireuses