Même si l’inflammation est un mécanisme de défense indispensable à votre organisme pour se protéger contre les infections et les blessures, elle peut être aussi chronique et être néfaste pour votre santé. En effet, elle peut engendrer une prise de poids ou être responsable de maladies graves (cancer ou autre). 

Donc pour éviter d’accentuer l’inflammation et surtout pour la réduire, il est important d’adopter une alimentation anti-inflammatoire. Eh oui, certains aliments possèdent cette vertu ! 

Voici une liste d’aliments anti-inflammatoires puissants !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le curcuma 

-

Le curcuma est un aliment antioxydant très puissant grâce à la curcumine, qui donne à l'épice ses pouvoirs anti-inflammatoires. Il est donc efficace pour réduire les inflammations liées à l’arthrose et au diabète. Petite astuce, arrosez généreusement vos légumes grillés ou sirotez un latté avec une cuillère à café de curcuma ! 

 

2. Les poissons gras 

-

Ils sont les champions en matière d’oméga 3 et de protéines ! Mais ils sont aussi une grande source d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA) qui permettent de réduire les inflammations. Et les poissons qui remportent la médaille d’or des effets anti-inflammatoires sont le saumon, les sardines, le hareng, le maquereau et les anchois. Bon appétit !

 

3. Les avocats 

-

En plus d’être une source de potassium, de magnésium, de fibres et d’acides gras mono-insaturés, l’avocat contient des caroténoïdes qui réduiraient le risque de cancer. Ce n’est pas tout, son stérol végétal qui contribue à baisser le taux de cholestérol a également des propriétés anti-inflammatoires. Donc si vous êtes une grande fan d’avocat, mangez-en 1 par jour mais pas plus !

4. L’huile d’olive vierge 

-

Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive vierge est la matière grasse la plus saine à consommer tous les jours, 50 ml, c’est parfait ! Étant une source d’antioxydants notamment d'oléocanthal, cette huile permet de réduire les inflammations et peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’autres maladies graves. Alors, n’hésitez pas à en consommer ! 

 

5. Le brocoli 

-

Ce légume crucifère, issu de la même famille que le chou-fleur, les choux de Bruxelles ou encore le chou kale, est riche en antioxydants qui participent à la réduction des inflammations. Et c’est avec sa richesse en sulforaphrane qu’il combat les inflammations ! Donc, même si vous n’aimez pas trop manger des brocolis, vous devriez vous y mettre. Pensez à votre santé !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Les champignons 

-

Pauvres en calories et riches en vitamines B, en sélénium et en cuivre, les champignons contiennent aussi des pectines, des phénols qui apportent une protection contre les inflammations. Il est préférable de les manger crus pour qu’ils conservent tout leur potentiel anti-inflammatoire. 

 

7. Les fruits rouges et les baies 

-

Petits à l’extérieur mais grands à l’intérieur, les fruits rouges et les baies sont une grande source de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils contiennent donc de super antioxydants appelés anthocyanes qui ont des effets anti-inflammatoires permettant de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Alors pour réduire vos inflammations, mangez des fraises, des myrtilles, des framboises ou des mûres !

 

8. Les fruits secs et oléagineux

-

Les noix, les amandes, les noisettes, les pistaches, les noix de cajou, etc. sont une source importante de cuivre, d’oméga 3 et d’acides gras qui disposent de vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez en manger une petite poignée tous les jours pour prendre soin de votre santé. 

9. L’ananas 

-

Ce fruit est un incontournable si vous voulez adopter une alimentation anti-inflammatoire. Grâce à sa richesse en manganèse, l’ananas est à la fois un super antioxydant et un anti-inflammatoire. Et c’est sa tige qui en contient le plus : elle est concentrée en broméline qui est un anti-inflammatoire naturel. Alors, quand vous préparez un ananas, ne jetez rien (sauf la peau, bien évidemment) !

 

10. Le raisin

-

Ce fruit est une source d’anthocyanes. Ces pigments, naturellement présents dans le raisin, contiennent beaucoup d’antioxydants permettant d’aider à réduire le risque de développer plusieurs maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité. Et en plus, le raisin est riche en resvératrol, un composé naturel qui permet de réduire les inflammations. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

11. Le thé vert 

-

Même si le café est votre boisson de choix, le thé vert n'est pas mal non plus ! Il est plein d'antioxydants puissants qui aident à réduire l'inflammation. Et ses bienfaits sont dus à sa richesse en antioxydants grâce au gallate d’épinallocatéchine (EGCG), qui permet de réduire la production de cykotine qui est inflammatoire. Alors c’est le moment de remplacer votre café par un bon thé vert !

 

12. Le chocolat noir 

-

Le meilleur pour la fin ! Idéal pour assouvir vos petites envies gourmandes, le chocolat noir est aussi une source d’antioxydants qui réduisent les inflammations tout en aidant à diminuer le risque de développer certaines maladies et de rester en meilleure santé en vieillissant. Ce sont les flavanols qui sont responsables de ses effets anti-inflammatoires, alors manger un carré ou deux ne vous fera que du bien !