Invitée sur le plateau de "Ça ne sortira pas d'ici", diffusé sur France 2, le mercredi 24 avril, la chanteuse Nolwenn Leroy s'est vue demander s'il elle buvait de l'alcool par le médecin et animateur Michel Cymes, dans le cadre d'une émission axée sur la santé. 

Et alors que personne ne s'y attendait, elle a répondu "J'ai un bébé que j'allaite encore, donc j'évite". Surprise générale, puisque le premier enfant de la chanteuse est né en juillet 2017... et a donc 21 mois ! Michel Cymes la taquine donc en lui demandant si elle compte l'allaiter jusqu'à 18 ans, ce à quoi Nolwenn Leroy répond simplement en expliquant son choix : "Allaiter, c'est une expérience extraordinaire, mais tirer son lait, c'est moins extraordinaire. Ce n’est pas la même émotion, pas le même contact."

Mais le médecin persiste, intrigué, se demandant si elle a du mal à se faire à l'idée de ne plus allaiter. En effet, à cet âge, on appelle ça la "tétée câlin", puisque l'enfant peut manger "comme un grand". Mais peu importe, puisqu'il y a "ce regard et ce contact qui est unique", détaille l'artiste de 36 ans, qui d'ailleurs leur fait beaucoup de bien dans leur quotidien mouvementé...

Sur Instagram, 2 jours plus tard, la chanteuse a tenu à préciser : "J'ai pensé que mon témoignage pouvait peut-être permettre de déculpabiliser les femmes qui souhaiteraient allaiter longtemps et que l’on montre systématiquement du doigt !", écrit-elle. Elle rajoute : "Il est important de rappeler que cette décision est avant tout et toutes choses un choix personnel, qui ne peut être discuté. Et dans cette société hypersexualisée et pleine de paradoxes qui est la nôtre, nous constatons que la phrase « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » ne s’applique évidemment qu’à l’allaitement." 

Les Éclaireuses

-