Victime d’un fâcheux accident, d’un manque de moyen ou tout bonnement d’un excès de flemmardise, vous avez rangé vos chaussures de sport (trop) longtemps. Mais soudainement, vous décidez de vous y remettre. Enfin, en théorie… Vous avez l’envie, c’est déjà ça ! La seule chose qu’il vous manque, c’est de savoir comment, en pratique, reprendre le sport après avoir cessé pendant une période indéterminée.

Que ce soit pour perdre des kilos en trop, pour vous sentir mieux dans votre peau, pour ne plus avoir la sensation d’essoufflement après seulement 4 étages à pieds, peu importe, de toute façon, il est temps de s’y remettre.
Alors, prenez des notes, c’est par ici que ça se passe !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1. On reprend en douceur 
Source : iStock

Le corps est une "machine" comme les autres. Plus elle fonctionne, mieux elle marche, et plus on la laisse à l'abandon et plus elle s'encrasse. Pour éviter d'en briser tous les rouages après un long moment de pause, il est important de ne pas trop la brusquer ! Si cela fait des mois que vous êtes devenue une vraie flemmarde, inutile d'essayer de courir 45 minutes d'un trait.
Non seulement vous n'allez pas y arriver, mais vous allez vous décourager !
Commencez par quelques exercices adaptés à des sportives novices, ou des sports qui n'auront pas trop d'impact sur votre organisme un peu rouillé (ex : natation, Pilates, marche rapide...).

 

2. On organise ses sessions 
Source : iStock

"Paroles, paroles et paroooooles."
Pour reprendre le sport et s'y tenir, il ne suffit pas de le penser, mais aussi de le marquer. Trouvez-vous un tableau un peu sympa pour inscrire et surtout programmer toutes vos futures sessions de sport. Accrochez-le sur votre frigo ou là où vous pensez ne pas pouvoir l'éviter. Il doit être omniprésent et vous rappeler à quel point vous tenez à atteindre vos objectifs. Croyez-en notre expérience, chaque "croix" que vous mettrez sur cet emploi du temps vous donnera envie d'avancer encore plus vite et plus loin.
En bref, c'est exactement ce dont vous avez besoin !

 

3. On achète la tenue parfaite 
Source : iStock

Cet objectif est en réalité à 2 facettes. Vous pouvez non seulement trouver la tenue dans laquelle vous vous sentez vraiment à l'aise pour redémarrer vos efforts. On évite le legging trop serré et la brassière informe au menu ! Mais cela peu aussi vous servir d'objectif. Choisissez votre tenue de départ, mais également votre tenue d'arrivée. L'ensemble super confort et sensuel qui va trôner sur votre commode comme un rappel de ce à quoi vous aspirez. 

 

4. On trouve un binôme ou une team
Source : iStock

Ce n'est plus à prouver, faire du sport en équipe est une motivation supplémentaire. Et pour vous, grande flemmarde, qui n'en avait pas du tout, votre binôme pourrait bien être le sauveur de votre "body goal". Tâchez de trouver une sportive érudite à la motivation sans faille, été comme hiver, et vous pourrez courir (ou pédaler, ou nager, ou "pilater") ensemble droit vers le succès.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. On choisit avec soins ses premiers exercices  

Il est crucial de commencer en douceur, mais on cherche tout de même de l'efficacité. Reprendre le sport sans succès, ce serait bête ! Pour vous, pas beaucoup d'excentricité au programme, squats pour les fesses et les cuisses, crunches pour le ventre plat et quelques pompes gentillettes sur les genoux pour remuscler un peu vos bras. Ne vous lancez pas, dès le départ, dans des exercices trop poussés ou trop extravagants, cela pourrait avoir raison de toute la motivation que vous avez tenté de retrouver jusqu'ici ! On commence ou on (re)commence par des exos de débutantes pour mieux devenir une experte dans quelques semaines !