Avec l’été qui pointe le bout de son nez, on a envie de se remettre au sport et durablement !

La musculation vous tente, car vous aimeriez bien voir votre silhouette se dessiner, mais une chose vous effraie : la prise de masse !

Alors, pas de panique ! Rassurez-vous, il est presque impossible pour une femme de prendre énormément en masse. Cela s’explique par le fait que les femmes ne produisent de la testostérone qu’en très petite quantité a contrario des hommes.

Avec la musculation, vous gagnerez surtout en force et vous sculpterez votre silhouette.

Et pour celles qui seraient encore septiques, on vous a listé les 5 conseils à suivre pour vous muscler sans trop prendre en masse.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Variez les exercices

-

Bien sûr, il est impensable de laisser tomber la musculation, car il est important de développer ses muscles pour avoir plus de force et laisser sa silhouette se dessiner.

Néanmoins, la musculation trop intense ne vous aidera pas. Pour affûter votre corps, il est nécessaire de solliciter des groupes importants de muscles plutôt qu'un muscle en particulier.

Misez également, voire davantage, sur le cardio qui vous permettra de brûler les graisses efficacement !

Optez pour des options qui activent votre coeur comme la piscine, la course à pied, la boxe, la corde à sauter, le roller… Il y en a pour tous les goûts ! 

 

2. Ne forcez pas sur les charges

- 

Pour éviter ce que l’on appelle la gonflette : il ne faut pas porter de poids très lourds. Cela aurait pour résultat de faire grossir le muscle.

Si votre objectif est de perdre du poids ou au moins de renforcer votre corps, il vaut mieux privilégier les poids légers sur le long terme. Eh oui, ce n’est pas le poids, mais bien la durée qui compte. En moyenne, des haltères de 2 ou 3 kilos suffisent pour des exercices de 45 min.

Vous gagnerez alors en endurance et en force, mais sans risquer de prendre en masse. Les exercices de type gainage sont également excellents pour sculpter la silhouette.

 

3. Ne tombez pas dans le surentraînement

-

Pour obtenir des résultats, vous le savez, rien ne vaut la régularité. Néanmoins, rien ne sert d’aller à la salle de sport 7 jours sur 7. Au contraire, vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous désirez.

Perte de motivation, baisse des résultats, blessures sont autant de conséquences du surentraînement !

Misez sur 2 à 3 entrainements par semaine pour sculpter vos muscles. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Faites attention à votre alimentation

-

Une règle de base ! On ne vous apprend sûrement rien en vous disant que coupler une alimentation avec une activité sportive est un excellent choix. En effet, l'activité sportive est essentielle, car en plus d'augmenter vos dépenses énergétiques, elle va vous permettre de conserver votre masse musculaire. 

Si vous ne voulez pas prendre en masse, limitez vos apports en protéines ! Contrairement à ce que l’on pense, le corps n’en a pas besoin en grosse quantité. De la viande 2 à 3 fois par semaine ainsi que du poisson 1 à 2 fois sont largement suffisants.

 

5. Respectez les règles de bases

-

Écoutez votre corps ! Travaillez mieux votre récupération : les muscles récupèrent grâce à l’eau, aux étirements, au sommeil, et aux pauses dans l’entraînement. 

Soyez attentive, si vous voyez qu’une zone de votre corps se développe plus que vous ne le voudriez, concentrez-vous sur une autre zone. Il ne s’agit pas de ne plus travailler la zone concernée, mais de limiter ou modifier son entraînement.