Voilà déjà quelques mois que vous avez mis au monde votre petite merveille. 

Vous êtes plongée dans le quotidien d'une maman heureuse : le sommeil est devenu une notion plus qu'abstraite, votre ouie devient de plus en plus sensible et tous vos tops préférés sont couverts de lait. 

Mais franchement, que valent ces sacrifices à côté de cette petite bouille d'ange ?! 

Bon, il y a bien un petit quelque chose que vous n'arrivez en revanche pas à lui pardonner : votre bidou tout déformé, et puis votre endurance vite essoufflée...

Mais entre vos nuits trop courtes, un ventre douloureux, la potentielle reprise du boulot et la motivation difficile à trouver, c'est un peu compliqué de retrouver votre silhouette d'avant-bébé. 

C'est donc ici que nous intervenons, plus que jamais Éclaireuses-coacheuses afin de ne pas sombrer dans ce trop tentant laisser-aller. 

Prête à vous remotiver ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

BON À SAVOIR :

La prise de poids moyenne due à une grossesse est entre 12 et 16 kilos, poids qui se perd en à peu près 9 mois. Cependant, dès la sortie de la maternité, la moitié de ces kilos se perd de façon naturelle. Enfin, les hormones en moins et les activités quotidiennes reprises, la fonte continue de faire son travail. 

 

1 - L'alimentation
Source : WeHeartIt

Vous devez commencer par écouter votre corps qui a beaucoup travaillé ces derniers mois. Donner la vie, c'est pas rien ! Vous dépensez tellement d'énergie que vous devez faire attention aux risques de carences alimentaires. D'autant plus si vous allaitez bébé. Pour entreprendre de consommer une alimentation équilibrée, vous devez avant tout trouver un rythme sain, ce qui n'est pas évident entre les veilles et les temps de sommeil. 

Une fois que vous vous sentez d'attaque, vous devez reprendre toutes les bases d'une alimentation saine, c'est à dire 3 repas distincts par jour et éviter toute sorte de grignotage, qui sont les pires ennemis d'un corps sain mais les meilleurs alliés de l'embonpoint. Ne vous attaquez pas à des objectifs trop ambitieux, perdre 10 kilos en 3 semaines est impensable et l'effet yoyo vous rendra une petite visite garantie. 

Votre journée doit se composer de :

- Un petit-déjeuner complet et copieux puisqu'il doit re-dynamiser votre organisme après tant d'heures de repos. Il doit donc couvrir 25% de vos apports nutritionnels journaliers. Il comprend donc une boisson, des glucides et lipides (2 tartines de pain avec un peu de beurre), de protéines et calcium (1 produit laitier), de glucides et vitamines (1 fruit).

- Un déjeuner qui doit représenter environ 40% des apports quotidiens. On y retrouve 1 entrée légère à base de légumes de préférence (ou de féculents si la suite est vraiment light), des protéines et lipides (1 plat de viande, poisson ou oeuf), des glucides, fibres, vitamines (des légumes ou des féculents), 1 produit laitier et 1 fruit. 

Vous pouvez vous permettre une collation ÉQUILIBRÉE si vous n'arrivez pas à vous en passer. Elle doit avoir lieu avant le dîner et ne doit pas dépasser 10% (grand maximum) des apports quotidiens. Concentrez-vous sur les fruits de saison et contournez tout goûter trop sucré, salé, bref déséquilibré. 

- Un dîner qui apporte les 35% restants. Il se compose d'1 entrée à base de légumes, 1 plat, 1 produit laitier, 1 dessert. 

Vous devez absolument prendre le temps de manger car c'est ce qui favorisera une bonne digestion et donc permettra d'éviter l'amas de graisses dans l'organisme, sous peine de prise de poids. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Le sport 
Source : We Heart It

Quand vous remettre au sport ? C'est la question principale que la plupart des jeunes mamans se posent. 
Avant de vous remettre au sport, vous devez IMPÉRATIVEMENT faire votre rééducation périnéale, car ce dernier doit être musclé pour supporter les organes. Ne brusquez pas les choses et attendez au moins 2 mois et l'accord d'un médecin ou d'une sage-femme pour vous y mettre.

Afin que votre corps retrouve sa fermeté, essayez d'être régulière et de pratiquer une activité sportive au moins une fois par jour de façon progressive. La marche à pied est un très bon début, usez et abusez-en ainsi que de la marche rapide. De même, le simple fait de monter régulièrement des marches musclera votre fessier.

Fuyez en revanche tous les sports "violents" tels que les sports de combat, l'escalade etc. Préférez la natation et autres sports doux pour vous remettre en forme sans danger. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Les réflexes
Source : We Heart It

- Remplissez votre congélo : On le sait, vous n'avez pas une minute pour vous. Alors pour éviter tout craquage non-conventionné et toute orientation vers des plats tout préparés, on vous conseille d'armer votre congélo. Poêlées de légumes, poissons, viandes blanches, plats minceur... C'est Byzance chez vous !

- Portez souvent bébé : On est bien conscientes que ça, ça ne sera pas trop difficile. Vous vous retenez déjà de ne pas le prendre toute la journée dans les bras. Et c'est tant mieux, puisque mine de rien, porter ce petit poids permet de vous muscler notablement vos bras. C'est un bon début vers un corps ferme et bébé est apaisé. What else ? 

- Utilisez des crèmes anti-vergétures : Autant mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir exposer votre corps cet été. Si vous êtes une bonne élève, vous en avez déjà usé et abusé pendant la grossesse. Continuez donc matin et soir à tartiner fesses, cuisses et ventre pour un super body remodelé.

- Prenez des douches froides : Là en revanche, ça n'est pas une partie de plaisir. Mais vous le savez, ce quart d'heure de l'enfer permet de raffermir remarquablement la peau et d'amoindrir la cellulite. Vous pouvez également finir par un jet d'eau froide sur vos jambes afin d'améliorer la circulation du sang. 

- Dormez beaucoup : Si bébé dort, pas de raison que vous n'en fassiez pas autant. Non seulement vous serez bien plus prête à affronter le quotidien, mais en plus, vos kilos partiront bien plus facilement. Croyez-nous, votre corps vous veut du bien !

- Hydratez-vous : Pas de surprise, comme pour tout article vantant les mérites d'une vie saine, on vous recommande de boire beaucoup d'eau. En plus de vous couper la faim et donc d'éviter les fringales, vous drainerez votre organisme et évacuerez toxines et déchets. 

- Retrouvez votre confiance : Faites-vous belle. Vous devez impérativement prendre soin de vous afin de ne pas tomber dans le cercle vicieux du laisser-aller. Changez de coiffure, offrez-vous de nouveaux vêtements, maquillez-vous... Bref, faites-vous jolie afin de vous donner envie de perdre des kilos. Le mental joue presque tout autant que le reste. 

 

 

Photo de couverture : ©We Heart It