Dur dur de raisonner en calories. On peut facilement savoir combien de calories sont consommées dans ce délicieux risotto, ou encore combien sont brûlées grâce à ma parenthèse sportive de la semaine ; mais comment savoir à combien de kilos équivalent ces calories  ?

Pour mettre un peu de clair dans tout ce bazar, on a décidé de tout reprendre depuis le début histoire d'entamer notre perte de poids de façon optimale. On se rend vite compte qu'en modifiant un tant soit peu nos habitudes quotidiennes, on peut aisément perdre de 1 à 2 kilos par mois.

Pas de régime draconien, on vous propose une mini-explication et des idées de changements quotidiens. Aussi sûr que 1 + 1 = 2, perdre les kilos superflus n'est vraiment pas si ardu...

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1 - 1 kg = 9000 calories
Source : Pinterest

Pour perdre 1 kg, il faut brûler 9000 calories. Sachant que l'apport journalier moyen d'une femme est de 2000 calories, pas besoin de sortir de Maths Sup / Maths Spé pour comprendre que perdre ces kilos en trop demandera un petit effort. Il faut en fait arriver à combiner dépenses énergétiques et réduction des calories ingurgitées. 

Besoin d'un petit récap sur le fonctionnement des calories ? Rendez-vous ici !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Une équation logique
Source : Tumblr @dirty and classy

Pas de panique, pour perdre ce petit kilo non-désiré, il suffit de diviser la perte des 9000 calories sur un mois. Allez un petit effort, retour aux cours de Maths de Madame Duchmol : 9000 / 4 semaines équivaut à perdre 2250 calories par semaine. Dernier effort : 2250 / 5 jours revient à réduire notre apport calorique d'un peu plus de 300 calories par jour. En résumé, au lieu de nécessiter 2000 calories quotidiennes, on s'en contente de 1700.

Si vous êtes ultra-motivée, vous pouvez faire le même calcul sur deux semaines et perdre finalement 2 kilos en un mois. Mais attention aux carences et au trop-plein d'efforts qui désserviront votre organisme. 

3 - Comment faire ? 
Source : We Heart It

Comme on ne va pas vous laisser toute seule avec ce constat, on s'est dit qu'on allait vous éclairer sur quelques façons de changer ses petites habitudes pour arriver aux 1700 calories plutôt qu'aux 2000.

On l'aura compris, toute notre histoire pondérale repose sur le jonglage réaliste entre activité et alimentation équilibrée :

- Nettoyez la maison : 250 cal / heure
- Marchez à la boulangerie plutôt qu'y aller en voiture : 150 calories / 30 minutes
- Prenez un cours de zumba : 750 cal / heure
- Faites vos courses et poussez un caddie rempli : 200 cal/ heure
- Jardinez : 265 cal / 45 minutes
- Jouez avec les enfants (marelle, cache-cahe, chat...) : 265 / 45 minutes
- Nagez quelques longueurs dans la piscine : 280 cal / 30 minutes

- Laissez tomber la pause KitKat au boulot : 518 / 100 g
- Abandonnez le cappuccino à la vanille : 250 cal / 280 ml
- Renoncez à ce morceau de comté : 340 cal / 90 g
- Résistez au verre de vin blanc en rentrant du boulot : 105 cal / 150 ml
- Dites adieu aux grignotages de pain : 265 / 100 g
- Mangez (oui, oui) de la mangue : 127 cal / 200g
- Évitez la margarita du vendredi soir : 246 cal / 27 cl

Piochez 1 activité ou 1 petit "sacrifice" par jour, et vous arriverez à une réduction de 4211 calories ! Facile non ?

Attention : L'important est de perdre de la graisse, non pas des muscles, qui pèsent plus lourd. Ce qui fait que si l'on pratique du sport de façon régulière, il se peut que la balance ne fasse pas de miracles malgré tel ou tel régime. Le résultat sera en revanche visible. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Photo de couverture : ©Baz Luhrmann

 

Tags : perdre du poids