Ce soir, c'est cinéma ! 

Vous vous faites une joie de passer un moment relax avec Chéri ou avec vos amies. Seul petit hic : vous êtes incapable de résister lorsque vous passez devant le stand pop-corn-m&m's-coca-magnum-etc.

Comme on vous comprend, un bon film ne repose pas simplement sur le film, mais aussi sur l'ambiance, la salle... L'encas ! Pas besoin d'être devin pour comprendre que notre maillot nous en voudra, si de courage on ne s'arme pas. 

On vous propose donc un petit retour sur les réputations nutritionnelles des friandises qu'on nous met sous le nez à longueur de journée. Puis surtout, on vous explique par quoi les remplacer. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Le pop-corn
Source : Pinterest

Le pop-corn c’est du maïs, une céréale complète, un féculent.

Les -

100 grammes de pop-corn nature représentent un gros saladier et comptent 360 calories.
Attention au cinéma, le plus petit format du cornet, soit 100g, contient +/- 700 calories dues au sucres ou aux graisses ajoutées.
Oubliez les grands formats, le trop est l’ennemi du bien.

Les +

Le popcorn est riche en fibres.
L’organisme le digère et l’absorbe avec facilité et il aide à combattre la fringale.
Essentielles pour la santé, les fibres permettent un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie et une diminution du taux de mauvais cholestérol. Sans gluten, il est adapté aux personnes intolérantes et à celles qui souffrent de la maladie de cœliaque.
Elles sont des alliées des régimes amincissants.

En somme, on peut craquer de temps en temps pour un petit cornet de pop-corn, à condition de partager, et que ce soit exceptionnel.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Les chocolats
Source : We Heart It

L'apport calorique de ces gourmandises a de quoi vous faire sursauter sur votre siège, davantage qu'une scène de votre film d'horreur préféré.

Sachez qu'un sachet de 150 g de M&M's aux cacahuètes fournit 790 calories et 18 cuillères à café de sucre.
Avec leur petites bulles légères comme l'air et fondantes à souhait, vous vous dites que les Maltesers ne peuvent pas vous faire de mal ? Pour 100 g de ces délicieuses chocolateries, ce sont 490 calories encaissées...
Donc en moyenne un paquet de ces merveilleuses gourmandises contient environ 800 calories.

Alors, il ne s'agit pas de diaboliser nos accès de gourmandise mais de bien comprendre à quel point ils sont caloriques et déséquilibrés sur un plan nutritionnel. Vous pouvez toujours vous faire plaisir si la tentation est trop grande... mais avec modération !

 

3 - Les boissons
Source : Les Éclaireuses

Les sodas sucrés présentés ici vont de 1 à 210 calories Certains vont même jusqu'à 450 calories. Une canette de Coca, de Sprite, d'Ice Tea ou même un Minute Maid contient 10 sucres.

Il n'y a donc ici, malheureusement pas d'alternative. On préfère toujours l'eau qui est plus désaltérante et on pense aux eaux détox pour un peu plus de goût.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

=> Par quoi on remplace ? 
Source : We Heart It

Il existe moult encas faciles à transporter et à grignoter, si l'on ne peut vraiment pas se passer de sa pause gourmandise au ciné : 

- Toute sorte de fruits sera toujours meilleure que des sucreries. On privilégie quand même si l'on peut pomme, clémentine, abricot et fruits rouges. 
- Les fruits secs font également partie de la famille des encas healthy :  amandes, noisettes ou noix de cajoux sont des oléagineux riches en bonnes graisses, en protéines et sont excellents pour la santé.
- Du chocolat noir : eh oui, tous nos petits plaisirs ne sont pas interdits. On n'en prend qu'un carré et on ne lésine pas sur la qualité ! Il doit contenir au moins 70% de cacao mais surtout pas d’additifs : du beurre de cacao, du cacao, du sucre de canne... 
- Un smoothie est toujours le bienvenue lorsqu'il s'agit de prendre soin de son corps. Naturellement sucré, il donne cette impression de pause-goûter. On le préfère artisanal et avec une consistance bien lisse. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

=> Quelques astuces : 
Source : We Heart It
  • Avant votre séance, prenez un repas équilibré. Légume, protéine et féculent en petite portion : la sensation de satiété vous ôtera toute envie de manger.
  • Allez au cinéma à la séance de 13 h 30 après avoir déjeuné ou à celle de 21 h après avoir diné, pour être moins tentée.
  • Si vous devez craquer, optez pour les petits formats et partagez.
  • N'emportez pas de monnaie avec vous, vous n'aurez plus d'autre choix que d'ignorer ces plaisirs coupables. 
  • Mais la meilleure des astuces, reste de ne rien manger au ciné !

 

 

Photo de couverture : ©Miles Alridge