Dans la grande jungle aux articles il n’est pas toujours simple d’apprivoiser les étiquettes nutritionnelles de vos produits.

En effet au rayon yaourt vous ne savez pas quoi choisir, votre cœur balance entre le goût, le packaging du yaourt ou bien les nouveautés vues à la télé…

Mais si c’était l’étiquette au dos qui était décisive dans votre choix ? Pas de panique nous allons essayer de vous éclairer sur celle-ci !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 1- Commençons par les bases !

 

source: Salamandre

Sur une étiquette il y a deux catégories : celle des ingrédients et celle de la valeur nutritionnelle.  Pour les ingrédients c’est plutôt simple, c’est la composition de ce que vous mangez, intéressant quand vous êtes allergique au gluten non ?

Pour ce qui est de la valeur nutritionnelle, c’est tout simplement ce que vous apporte l’aliment.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 2- "Nutriments" c'est quoi ça ?!
source: extenso

Alors passons aux choses sérieuses, sur une étiquette nutritionnelle on se focalise en général sur le nombre de calories de l’aliment. Ce qui est plus complexe c’est de comprendre qu’on obtient ce nombre grâce aux nutriments qui composent les aliments. Vous nous suivez toujours si on vous dit qu’une compote et un petit beurre ont le même apport calorique mais pas la même composition nutritionnelle ?

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 3- Les nutriments au quotidien 
source : extrarouge, via K4melia

Chaque aliment que vous mangez vous apporte l’un des 3 grands nutriments dont votre corps a besoin pour vivre !

Premièrement les protéines, celles-ci sont les seules sources d’azote du corps humain, mais elles vous apporteront également une reconstruction de la peau et du muscle, avec une défense particulière contre les virus et bactéries du quotidien… Finie l’excuse de la grippe ! 

Les sources de protéines : Viandes, poissons, œufs, produits laitiers, soja, boulgour, quinoa, tofu, lentilles…

 

Pour les glucides cela est plus complexe. En effet ils ont mauvaise réputation dû à leur association au sucre ! Mais la principale propriété du glucide est de fournir de l’énergie au corps et surtout au cerveau, si vous n’en abusez pas, il saura vous donner force et énergie pour toute la journée.

Les sources de glucides : Pain, pâtes, riz, flocons d’avoine, céréales, légumineuses, fruits…

Petite astuce : privilégiez les glucides complets, il vous éviteront le grignotage en cachette.

 

Et enfin les lipides, ce qui revient à dire les matières grasses, oui ceux que vous bannissez de vos assiettes… Et bien vous avez tort, du moins il faut bien savoir choisir ses lipides car en effet ils sont conducteurs des vitamines liposolubles (solubles dans les graisses, et l’organisme peut les mettre en réserve) comme la A,D,E ou K. Mais  ils vous aident aussi à combler vos apports en oméga 3 ou 6. Comme tous les aliments, soyez raisonnable mais ne les oubliez pas !

Les sources de bon lipides : noix, noisettes, amandes, huile de noix ou d’olive, avocat, beurre de cacahuète, saumon, chocolat noir...

 

 4- Et dans une journée on s’en sort comment ?
 source : Éric Matheron Balaÿ

Après toutes ces grandes théories sur la nutrition, ce qui nous intéresse évidemment c’est de savoir quel équilibre adopter pour les consommer. Préférez des glucides complets et des lipides plutôt le matin, cela vous donnera force et énergie pour tenir bon toute la journée, puis pensez à consommer deux sources de protéines au cours de celle-ci. Limitez vos lipides et glucides le soir et bien-sûr abusez des légumes, ceux-ci seront vos meilleurs alliés minceur et vitalité ! 

 

Photo de couverture : © Damon fourie