Les chiffres sont tombés, 36 % des Français ont déjà fait un burn-out ! Donc si vous pouvez l’éviter, c’est mieux ! Eh oui, parfois vous vous sentez épuisée physiquement et psychologiquement donc vous avez recours aux vitamines, mais vous constatez que rien ne change… C’est peut-être qu’il y a un problème plus profond, c’est peut-être même un burn-out… 

Il est donc important d’écouter votre corps et d’identifier les signes pour déclencher la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard et que vous vous retrouviez avec les batteries complètement à plat. 

Voici quelques conseils pour éviter de faire un burn-out au travail.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Certains signes ne mentent pas : identifiez-les !

-

Un burn-out n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, alors essayez de le repérer et évitez-le ! Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire… C’est pour ça que nous avons décidé de vous aider avec quelques conseils en espérant qu’ils vous serviront.

Voici 8 signes que vous devez prendre en compte pour savoir si vous faites un burn-out :

  • Vous stressez constamment 
  • Vous manquez d’appétit
  • Vous avez des sautes d’humeur
  • Vous avez du mal à vous concentrer au quotidien
  • Vous n’avez plus confiance en vous
  • Vous avez des problèmes de mémoire
  • Vous êtes déprimée
  • Vous éprouvez un manque d’estime de vous

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Évacuez le stress 

-

Ce n’est pas nouveau, le stress est mauvais pour la santé, sauf le bon qui permet de vous challenger. Mais concernant le mauvais, il va falloir lui dire stop ! Si vous éprouvez constamment du stress au travail, c’est qu’il y a un problème… En plus, cela vous rend moins performante, donc vous devez apprendre à le gérer et à le combattre. Un conseil, prenez du temps pour analyser votre stress afin de rester optimiste. Posez-vous, prenez du recul et arrêtez de vous mettre la pression tous les jours.

3. Évitez le surmenage au travail : organisez-vous et évitez des charges de travail en plus

-

Si vous avez une charge de travail à n’en plus finir, organisez-vous et évitez d’en prendre davantage surtout si vous ne vous en sentez pas capable. Il vaut mieux dire non et expliquer le pourquoi du comment que de vous retrouver, sans issue, avec une charge de travail supplémentaire que vous ne parviendrez pas à effectuer. Vous ne pouvez pas constamment terminer votre boulot chez vous… Comment voulez-vous déconnecter et décompresser si votre maison devient votre deuxième lieu de travail ? Alors pour éviter tout stress négatif, faites les choses importantes en priorité puis dispatchez le reste sur la semaine. 

 

4. Créez-vous une bonne ambiance de travail, c’est vital pour votre santé

-

Rester dans votre coin toute la journée à travailler ? Non, non, non, c’est la déprime assurée, surtout que vous passez la plupart de votre temps au boulot… Donc, allez plutôt prendre un petit café avec une/un collègue pour papoter de tout et de rien. Vous verrez, ça vous fera le plus grand bien. Et puis, au lieu de passer votre pause déj devant votre écran toute la semaine, sortez au moins un midi avec vos collègues pour déjeuner en dehors du cadre de travail. De quoi vous motiver pour débuter l’après-midi sans stress, mais avec une énergie positive. Et si vous ne vous sentez pas dans votre assiette, car le burn-out commence à pointer le bout de son nez, il est important de discuter avec votre manager pour qu’il comprenne que vous ne pouvez pas tout faire en une journée. Comme on dit, à chaque problème, une solution ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Arrêtez de penser boulot H24 

-

Votre maison n’est pas un deuxième bureau ! Alors, laissez votre ordi au travail, rentrez chez vous et déconnectez une bonne fois pour toutes. Eh oui, vous êtes constamment en train de penser « boulot ». Vous n’en avez pas assez de faire « métro-boulot-dodo » ? Vous ne préfériez pas vous occuper un peu de vous ? Un dîner entre copines, une soirée cocooning sushi - film, un cinéma avec votre amoureux, un massage… Et il y a plein d’autres choses à faire. Donc, lâchez prise dès que vous sortez du travail. Vous verrez, le lendemain matin, vous serez encore plus motivée pour commencer votre journée. C’est un merveilleux moyen de combattre le stress, alors positivez et arrêtez de prendre tous vos problèmes trop au sérieux.