Puisque votre vie est truffée d'obstacles plus ou moins volontaires à un entraînement régulier et sans faille, il vous faut une aide solide que nous vous proposons aujourd'hui de vous apporter. 

Entre apéros imprévus, heures sup' ou simplement aléas des transports, il est largement possible que votre petit running du soir passe à la trappe. 

Hors-de-question de se laisser aller pour autant et de zapper votre dose quotidienne d'endorphines, vous ressentiriez bien trop sévèrement le manque. 

Pour vous motiver donc à ne jamais rien lâcher, on vous donne clés en mains les meilleures astuces pour devenir une vraie sportive du matin. Impossible vous dites ? Impossible n'est pas Les Éclaireuses. Nous relevons le défi : faire de vous une véritable athlète dès l'aube. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Commencez doucement ce nouveau rituel sportif 
Source : We Heart It

Vous devez trouver un sport qui vous plaît, qui vous ne rebute pas à vous lever plus tôt un jour dans la semaine. Que ce soit un jour de semaine ou de week-end, commencez votre rituel doucement, il ne faudrait surtout pas vous dégoûter des réveils trop tôt et vous traumatiser de cette séance matinale. Vous apprécierez d'autant plus les jours où vous vous octroyez une grasse mat'. 

 

2 - Couchez-vous plus tôt
Source : We Heart It

Pour vous lever tôt sans subir trop, pas de miracle, il faut vous coucher tôt. Le sport ne doit pas empiéter sur votre temps de sommeil. De nombreuses études nous ont largement démontré que le manque de sommeil pouvait provoquer une prise de poids. Gardez-vous entre 7 à 9 heures pleines de sommeil, quitte à avancer d'1 heure ou 2 votre heure de coucher. Commencez donc par décaler votre réveil de 15 minutes, puis de 30 et continuez progressivement jusqu'à l'horaire voulu.

 
3 - Déterminez une stratégie intelligente
Source : We Heart It

Prenez en compte le programme de la journée qui vous attend. Si vous avez devant vous une journée chargée, laissez tomber le cours de zumba ou la salle de sport dès le matin. Préférez plutôt un bon workout rapide mais efficace home-made. Vous devez absolument choisir des conditions convenables pour tenir sur le long terme sans tomber de fatigue dès les premières fois. 

 

4 - Préparez vos affaires à l'avance
Source : We Heart It

Nous le savons toutes, chaque minute compte le matin. Alors pour être le plus efficace possible, préparez votre sac de sport le soir-même ou votre petit-déjeuner ou simplement le DVD dans la télé. Bref, faites tout pour avoir juste à vous lever et vous motiver.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Mettez au point une playlist dynamique
Source : We Heart It

C'est certainement notre meilleur conseil : quoi de plus motivant qu'une super musique à fond dans les enceintes ? Dès que votre réveil sonne, mettez le son et c'est parti pour la motivation. Non seulement vous vous lèverez plus facilement ; mais en plus, votre entraînement risque bien d'être plus productif. Vraiment, essayez, vous ne pourrez plus vous en passer. 

 

6 - Prépayez vos cours matinaux
Source : We Heart It

Si vous avez opté pour un cours ou pour une séance en salle, pensez à prépayer vos cours à l'avance. Vous l'aurez deviné, cela permettra de ne pas vous défiler devant un réveil un peu trop pimenté. Vous n'aurez pas d'autres choix que d'enfiler vos baskets et d'y aller. C'est vraiment pratique de s'organiser ! 

 

7 - Préparez-vous à l'imprévu
Source : We Heart It

Une tempête toque à votre porte ? Votre partenaire de sport ne s'est pas réveillé ? Le prof est tombé malade ? Préparez-vous à toute éventualité en prévoyant un plan B. Ce serait trop dommage de vous être levée pour rien, vous avez déjà fait le plus dur. 

 

8 - Mettez 2 alarmes minimum
Source : We Heart It

Nous avons toutes déjà fait l'expérience d'un réveil qui ne réveille pas. Alors pour être sûre de commencer votre journée à l'heure prévue, planifiez au moins 2 réveils voire plus si vous vous connaissez bien, et évitez de louper votre entraînement journalier. Vous pouvez aussi placer votre alarme à l'autre bout de votre chambre, ce qui vous obligera à vous lever sous peine de subir une torture auditive. 

 

9 - Ne vous posez pas de questions
Source : We Heart It

Souvent, lorsqu'il s'agit de sommeil, notre conscience tente de négocier et de grapiller toujours plus de minutes sous la couette. Pour éviter cette bataille contre vous-même, levez-vous simplement dès que vous entendez votre sonnerie, sans même vous demander si vous avez le choix de ne pas le faire.

 

10 - Créez un moment agréable
Source : We Heart It

Pour vous donner envie de continuer cet entraînement matinal, il faut ABSOLUMENT que vous restiez motivée. Pour ce faire, il faut que vous ayez envie de vous lever. Que ce soit pour déguster un délicieux pancake ou pour chausser vos nouvelles Nike, tant que vous avez en vue un objectif, rien ne pourra vous arrêter. 

 

11 - Concentrez-vous sur les effets positifs de cet entraînement matinal
Source : We Heart It

Vous verrez que la sensation d'endorphine prendra rapidement le dessus sur votre légère fatigue et ses effets sont beaucoup plus puissants. Une heure de sommeil supplémentaire ne vous apporte pas autant de bénéfices que le sport : moins de stress, plus de concentration, une journée plus productive et un regain d'énergie. En vous levant plus tôt, vous aurez également plus de facilités à suivre un régime alimentaire ou à consommer des aliments équilibrés. 

 

12 - Parlez-en à vos collègues
Source : We Heart It

Cela fait une semaine que vous bassinez vos collègues avec ce cours de gym suédoise prévu depuis quelques jours. Si vous osez vous pointer au boulot sans être passée par la case Gym, vous passerez pour une dégonflée et vous n'aurez plus aucune crédibilité. Volonté on a dit, volonté !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

13 - Partagez vos efforts sur les réseaux sociaux
Source : We Heart It

Il n'y a pas de honte à être fière de vos exploits. Vous êtes dans les premières levées et vous avez de quoi tous les épater. Si poster vos efforts du jour remporte un franc succès auprès de vos followers invétérés, alors puisez votre motivation dans les commentaires, même si vous n'avez rien à prouver. 

 

14 - Récompensez-vous
Source : We Heart It

Ce petit cookie après la pause-déjeuner ? Allez-y, cadeau de la maison. Eh oui, devenir une sportive du matin, ça se mérite et logiquement, ça se récompense. Finie la culpabilité d'un bon café, vous pouvez vous permettre un petit excès, tant qu'il est modéré.

 

 

Photo de couverture : ©fafitsake