Le choix du sport que l’on pratique est souvent induit par notre personnalité et nos envies. On décide de faire de l’équitation par amour des animaux et de faire de la danse parce qu'on a une attirance pour les déhanchés. Mais ce qui pèse aussi dans la balance - surtout pour les femmes -, c’est l’impact physique du sport choisi. Plus on fait de sport et plus le corps change. Mais il change de manière différente en fonction de l’activité pratiquée. Le corps d’une danseuse et d’une cavalière ne sera pas musclé aux mêmes endroits.
Alors, pour ne pas vous retrouver avec des épaules plus larges que vous ne l’auriez voulu ou des hanches beaucoup trop amincies pour vous, voici une liste de ce que vont travailler certains des sports les plus pratiqués par les femmes de nos jours.

Préparez-vous à revoir vos plans de septembre, vous allez peut-être trouver votre salle de danse contre un grand dojo rempli de karatékas !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Boxe
Source : Istock

Impact physique : La boxe va vous permettre de vous défouler, de vous sentir plus en sécurité et de travailler essentiellement votre musculature supérieure (épaules, bras, dos et abdos), mais pas que. Le jeu de jambes permanent nécessaire pour vous déplacer face aux paos ou sur le ring va augmenter votre endurance. Sans dire que la boxe affine les jambes, elle a le mérite de les rendre bien plus toniques ! 

 

2. Natation 
Source : Istock

Impact physique : La natation (pas le barbotage) est l'ennemi nº1 de la cellulite. Les mouvements de votre corps dans l'eau vont créer des ondulations de peau idéales pour gommer la peau d'orange. Vous ne trouverez pas meilleur sport pour vous tonifier et vous faire des fesses et des jambes d'acier.
En revanche, attention au développement important des épaules si vous pratiquez le "papillon" à trop haute dose.

 

3. Danse

Impact physique : Chaque danse détient ses propres vertus, mais elles ont toutes un point commun : l'impact psychologique et cardio. La danse n'a pas sa pareille quand il s'agit de s'amuser et ça, même s'il s'agit de danse classique. La danse permet au corps de s'exprimer là ou parfois les mots manquent. La danse va tonifier votre corps dans sa globalité avec un léger accent sur les jambes tout de même. Quant au cardio, il vous permet de vous affiner sans y penser. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

4. Pole dance

Impact physique : La pole dance n'a pas toujours eu bonne presse et c'est un tort. Car à moins d'être une coyote girl, la pole dance est bien plus qu'une histoire d'effeuillage et de hanches qui se dandinent. De plus en plus appréciée, la pole permet de challenger, de gainer au maximum son corps tout en se sentant plus féminine. Épaules, dos, bras, et cuisses se musclent à la vitesse de l'éclair. Vous souhaitez des abdos comme vous n'en avez jamais eu, voilà le sport qu'il vous faut.
Seul bémol, les fesses travaillent très peu en pole dance.

 

5. Équitation
Source : Istock

Impact physique : Non, dans l'équitation, il n'y a pas que le cheval qui galère. Être cavalière demande énormément de force dans les jambes, les abdos et le dos. Ces 3 éléments, une fois gainés, permettent de tenir sur la monture et de pouvoir d'accompagner le cheval dans ses sauts. Alors, même si c'est le cheval qui saute les obstacles, ne croyez pas que, sur son dos, ce soit "la croisière s'amuse", ça travaille là-haut ! 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

6. Tennis
Source : Istock

Impact physique : Même s'il développe souvent un bras plus que l'autre, le tennis est un sport des plus complets. Votre endurance y est mise à rude épreuve. Dans un échange de tennis rondement mené, il n'y a quasiment jamais de temps de pause. Votre rythme cardiaque est à son comble et vous brûlez un maximum de calories. Les échanges de balles vous permettent d'obtenir des jambes fuselées et de beaux abdos.

 

7. Basket 
Source : Istock

Impact physique : Le basket-ball est un sport quasi exclusivement d'endurance. Le terrain n'est pas des plus grands, mais les aller-retour entre les différents camps sont incessants. Avec ou sans la balle entre les mains, vous courrez, courrez, courrez. Les sauts tels que les "dunks" vont également avoir un bel impact sur l'allure de vos cuisses.

 

8. Volley-Ball
Source : Istock

Impact physique : Le volley-ball (et non pas uniquement le beach-volley) est un sport plutôt complet. Il engage les jambes pour les déplacements de terrain et les réceptions de balle qui oblige à prendre une position de squat. Et, il engage également le haut du corps, mais cela uniquement si vous faites partie de celles qui font le plus d'échange avec leurs adversaires. Le cardio y est aussi pas mal sollicité, ce qui vous garantit de vous maintenir à un poids idéal.

 

9. Vélo 
Source : Istock

Impact physique : Le vélo est un sport assez fourbe. Selon votre métabolisme et votre morphologie, il n'aura pas forcément le même effet sur vos cuisses. Le vélo est capable de brûler un nombre démesuré de calories et d'affiner vos jambes comme jamais, mais ça, uniquement si vous le pratiquez à haute dose et très longuement. 

 

10. Musculation - Salle de sport 
Source : Istock

Impact physique : La musculation en salle de sport va vous permettre de tout travailler sauf le cardio, ce qui n'est pas forcément l'idéal. Il est important de la combiner avec un autre sport et de savoir que la musculation entretient le culte du corps. Il est donc très facile de perdre la motivation de vous y rendre.