Envie de se nettoyer un peu après quelques jours d'excès ? On vous comprend ! Mais pour cela, inutile de passer des semaines à vous nourrir exclusivement de céleri, deux jours sont amplement suffisants pour vous revigorer et retrouver la santé ! Attention, cependant, ce genre de détox ne doit jamais être suivie plus de deux ou trois jours et ne combinez pas cette détox avec des produits à base de plantes ou de laxatifs car vous abîmerez plus votre plomberie interne qu'autre chose... 

Ce régime de nettoyage de base devrait vous aider à vous sentir mieux et à donner à votre corps une chance de se reposer après une consommation excessive (nourriture, alcool, manque de sommeil...). Aussi, à chaque fois que vous sentez un coup de mou à force de trop boire ou manger, n'hésitez pas à faire cette petite cure, sans toutefois dépasser les deux-trois jours. Notez aussi que si vous suivez ce régime et que vous faites un travail stressant, faites-le plutôt le week-end ou lorsque vous êtes en vacances, car le régime peut laisser certaines d'entre nous un peu fatiguées au début. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Règle 1 : reposez-vous

-

Si vous envisagez de faire un "reboot", prenez une journée ou deux de repos et reposez-vous, car le régime alimentaire qui en résulte peut vous fatiguer et nuire à vos activités professionnelles. Passez donc la journée à vous détendre, à écouter de la musique apaisante, à lire et à dormir pour recharger vos batteries. La méditation et les exercices de relaxation sont également d'excellents moyens de rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Si vous avez envie de regarder un film, choisissez-en un qui vous détend, et de même pour les réseaux sociaux : ne consultez pas d'articles dont le contenu ou les commentaires vont vous énerver. N'hésitez pas non plus à vous faire une aromathérapie, un soin du visage ou même quelques étirements pour votre dos.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

Règle 2 : hydratez-vous

-

Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.

Une consommation élevée de liquide aide à éliminer les toxines présentes dans le foie, les reins et les intestins.

Cocktail de fruits :

Lavez et coupez n'importe quel fruit parmi la liste suivante : pommes, ananas, melon doux, papaye, raisins, mangue, pêches, prunes, goyaves.
N'oubliez pas de retirer les pépins et d'utiliser des raisins sans pépins. Ajoutez aux fruits une à deux CàS de miel et buvez immédiatement. Ajoutez des glaçons ou de la glace pilée, mais ne stockez pas ces smoothies trop longtemps (même dans le réfrigérateur, la vitamine C se détruit facilement par l'exposition à la lumière et à l'air).

Ajoutez des carottes ou des betteraves pour augmenter le contenu en bêta-carotène et bioflavonoïde !

  

3. Règle 3 : faites le plein en fibres alimentaires

-

Si vous pensez que vous avez besoin de plus que des liquides pour vous soutenir pendant la période de nettoyage, concentrez-vous sur la consommation d'aliments riches en fibres alimentaires pour nettoyer l'intestin. Les aliments suivants constituent les meilleures sources de fibres alimentaires : fruits et légumes frais, crus, non pelés, fruits séchés, pain complet, céréales à haute teneur en son, avoine, riz brun, craquelins complets et pains à grignoter.

Faites tremper les fruits séchés dans de l'eau bouillante pendant la nuit et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de miel. Ajoutez les fruits à du porridge pour un délicieux petit-déjeuner riche en fibres.

 

Règle 4 : évitez toutes ces choses

-

Ne faites pas ce régime si vous souffrez d'une maladie ou si vous avez des problèmes tels que maladie cardiaque, diabète, hypoglycémie, problèmes rénaux ou tout autre problème grave. Ne vous exercez pas pendant que vous utilisez le régime, donc pas d'entraînements, de déplacements ou de travail. Évitez tous les stimulants tels que l’alcool, le thé de Ceylan, le café, les sodas, les boissons fraîches gazeuses, le chocolat, le cacao et les cigarettes.

En somme, évitez toutes les situations stressantes et les contacts avec le monde extérieur occupé. Concentrez-vous sur la régénération de vos batteries et la purification de votre système.

 

Règle 5 : ne croyez plus à ces mythes

-

Faire une détox ne veut pas dire ne plus rien avaler car en fait jeûner dans le cas présent ne sert à rien : il s'agit de nettoyer vos organes et cela ne peut se faire qu'avec une bonne hydratation et un bon apport en nutriments grâce aux aliments ingérés. Doooonc mangez ! 

L'autre mythe, c'est que transpirer détoxifie le corps : non. La transpiration aide à réguler le corps, c'est tout. Aussi, évitez de faire de l'exercice physique, d'aller au hammam ou encore au sauna lors d'une cure détox, car mis à part beaucoup vous fatiguer, cela ne sert pas à grand-chose !

 

-