La viande n'est plus à la mode, ce n’est pas compliqué. 

En même temps, ce n’est pas notre faute si les hommes préhistoriques ont eu la brillante idée de courir après les mammouths armés de leurs longues perches aiguisées. Clairement, s’ils s’étaient contentés de cueillir des pommes et de gober des baies, on n’en serait pas là aujourd’hui, Madame ! Finalement, c’est à nos ancêtres qu’il faut en vouloir, nous n’y sommes pour rien si l’odeur de la grillade nous fait saliver malgré notre éco-conscience.

Mi-tendance ou mode incontournable, nouvelle culture éphémère ou philosophie de toute une vie, le végétarisme est avant tout une question de conviction et … de motivation. Compliqué de dire non au délicieux tartare du vendredi soir sans parler du brunch dominical.  

Entre nous, avoir des convictions - même si elles nous tiennent VRAIMENT à coeur - ne veut pas toujours dire passer à l'acte. Changer nos habitudes, nous priver de plaisirs quotidiens, sortir de notre zone de confort, autant de difficultés qui nous font craquer. C'est pour cela que nous avons choisi 5 tips intéressants et accessibles pour vous aider à diluer du végétarisme dans votre vie. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Procédez étape par étape

-

Certains végétariens ont commencé par arrêter la viande rouge, mais continuaient de manger de la volaille et du poisson. Petit à petit, vous pourrez vous séparer de la viande, car vous aurez toujours l'option du poisson ou encore du poulet par exemple. Le but est de vous frustrer le moins possible, et de vous adapter en douceur aux repas sans viande. 

 

2. Soyez aventureuse

-

N'ayez pas peur de l'aventure dans votre assiette et de tester des ingrédients que vous n'avez jamais goûtés. Testez de nouvelles recettes végétariennes, de nouveaux produits comme le tofu, les protéines de soja ou encore le seitan. Sur les réseaux sociaux, on entend beaucoup parler de recettes 100% produits végétaux. Du carpaccio mangue ananas à la tarte aux champignons en passant pas les sablés à la figue, il existe une multitude de recettes végé délicieuses !

 

3. Commandez l'assiette végétarienne

-

Pas nécessaire de chercher un resto vegan ou 100% végétarien pour diluer un peu de végétarisme dans votre vie. Lorsque vous sortez entre amis ou en famille, pourquoi pas vous laisser tenter par une assiette sans viande ni poisson ? Vous serez surprise de la saveur des lasagnes végétariennes ou encore des spaghettis à la Bolognaise végétarienne. Aller au restaurant est toujours un moment agréable et de détente, c'est donc le moment idéal pour surprendre vos papilles et vous donner envie de reproduire certains plats chez vous !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Cultivez votre curiosité

-

Mettez les clichés de côté, oubliez votre vision caricaturale de la jeune veggie aux assiettes plus instagrammables les unes que les autres, et laissez parler votre curiosité ! Partez à la rencontre de nouvelles cultures et découvrez des plats que vous n'auriez jamais testés si vous n'aviez pas eu l'envie d'insuffler du végétarisme dans votre quotidien. De nombreux plats libanais, indiens, asiatiques, ou encore éthiopiens sont à base de légumes et entrent parfaitement dans le thème de vos nouvelles résolutions. 

 

5. Ajustez votre routine

-

Changer ses habitudes est l'une des choses les plus compliquées qui soient. Notre culture, notre éducation, nos dépendances aussi nous freinent parfois et nous empêchent de modifier notre routine. Au fur et à mesure, grâce à votre volonté et à votre détermination, vous allez pouvoir modifier quelques-unes de vos habitudes, que ce soit au supermarché ou encore à la maison. Il existe de plus en plus d'alternatives comme les gourmands yaourts au lait de coco, les nuggets végé ou encore les steaks de céréales.