Envie de quelque chose d'intense ? D'un retour en enfance ? Faites de la corde à sauter !

Mais pourquoi ? Parce que la corde à sauter peut se faire partout et qu'il suffit juste d'avoir la bonne corde et un chrono. Sans compter qu'en une demi-heure à allure modérée, vous pouvez brûler plus de 200 calories ! Merveilleux, non ? Alors, c'est parti !

Dans cet article, vous trouverez les bons conseils à suivre, avec un programme de débutant, que vous pourrez corser, une fois devenue la reine de la corde à sauter !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La synchronisation

- 

Quitte à avoir l'air un peu bête, n'hésitez pas à vous entraîner sans corde au début : vous ne vous en rendez pas forcément compte mais votre corps et vos muscles ont une mémoire, alors entraînez-vous pour qu'ils deviennent familiers avec le mouvement. Une fois la corde en main, inutile de foncer comme une folle. Mieux vaut commencer doucement pour vous y habituer ! 

 

2. Le souffle

-

Il faut régler votre respiration sur vos sauts, chose qui n'est pas aisée au départ. Imaginez que votre corps est une grande machine et que vos poumons en sont un rouage. La respiration doit être en continu et non saccadée, car sinon bonjour le point de côté ou l'essoufflement ! 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

3. Le programme 

-

Faites-vous un programme HIIT, c'est-à-dire à haute et basse intensité. Vous pouvez commencer avec ce programme :


Sauts standards - 20 secondes

Repos - 10 secondes

Sauts du pied droit - 20 secondes

Repos - 10 secondes

Sauts du pied gauche - 20 secondes

Repos - 10 secondes

Genoux élevés - 20 secondes

Repos - 10 secondes

Sauts standards - 20 secondes

Repos - 10 secondes

Repos une minute.

Durée totale de l'entraînement: 17,5 minutes

 

4. Les erreurs courantes 

-

Les erreurs sont possibles avec la corde à sauter : trop de mouvements dans le bras, pas assez dans le poignet, par exemple, alors que les poignets sont censés faire 90% du mouvement. Ce sont les coudes qui doivent légèrement accompagner le mouvement. Il en va de même pour la posture : la plupart des gens ont tendance à se pencher en avant alors qu'il vaut mieux bien rejeter les épaules en arrière. Vous n'avez pas non plus à littéralement décoller du sol, un saut de quelques centimètres suffira largement. Le rebond n'est pas non plus une bonne idée car il a tendance à casser le rythme. Pensez bien à choisir la bonne surface, comme un parquet, qui vous procurera un léger rebond. Le béton ou le ciment seront trop sévère pour vos genoux et de la moquette ralentira votre corde !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Ne pas se décourager 

-

La corde à sauter demande endurance et discipline, avec la même détermination que la course à pied. Si les premières fois vous paraîtront difficiles et frustrantes à force de vous prendre les pieds, imaginez la classe que vous aurez à faire des enchaînements en corde à sauter ! Sans compter qu'elle est un excellent exercice cardio qui a déjà fait ses preuves !