Et si pour perdre du poids sur la durée, il ne fallait plus faire de régime drastique mais plutôt opter pour les justes combinaisons alimentaires ?

C’est l’idée qu’évoque par exemple le « régime MG PEP’S » de Marie-Gabrielle Perrin. Une théorie qui tourne autour de la digestion, un mécanisme chimique très sensible. Le concept est simple, il s’agit de manger lors d’un même repas seulement des aliments des 4 grandes catégories aux combinaisons nutritionnelles gagnantes. 

En effet, en fonction de la nature des aliments que vous mangez, la digestion ne s’effectuera ni au même rythme, ni au même endroit ou avec les mêmes sucs digestifs. C'est pour cela que certaines associations sont nocives sur le plan digestif, sources de fermentations, ballonnements, rétention d’eau mais également de stockage de graisses.

Avec cette méthode, fini les privations et le décompte des calories ! Tout est permis et on se fait plaisir à condition de respecter la parfaite combinaison pour favoriser la digestion !

Alors, voici les règles à respecter pour une chimie digestive au top

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les 4 grandes familles à connaître

Les aliments proposés ci-dessous ne sont que des exemples, mais ils donnent déjà une bonne idée de comment sont constituées les catégories.  

Les amidons :  Il s’agit d’un glucide complexe ou sucre lent contenu dans les féculents que l’on retrouve par exemple dans les pâtes, le riz, la farine, les céréales, les légumineuses, les tubercules ou encore le lait végétal…

Les aliments riches en acides : le citron, le vinaigre, les cornichons, le ketchup, la moutarde, la mayonnaise, les fruits crus et secs et les sorbets.

Les protéines animales : Comme leur nom l’indique, on retrouve ce type de protéines dans la viande, la charcuterie, le poisson ou encore les fruits de mer.

Les aliments universels : Ils sont de parfaits compléments. Il s'agit des laitages, des œufs, des légumes hors amidon, des oléagineux, des huiles, des protéines végétales (soja) ou encore du sucre (confiture, miel)...

 

2. Les aliments à associer au petit-déjeuner

-

- 1 boisson chaude comme un thé ou un café mais sans sucre !

- 1 fruit de la catégorie acide qui viendra réveiller votre organisme ! Par exemple : un abricot, une banane, une pêche, orange ou des fruits rouges.

- 1 laitage de la catégorie des aliments universels qui peut être d’origine animale ou végétale. Par exemple : un yaourt nature, un verre de lait de vache ou de soja.

OU

Attention, ce petit-déjeuner n’est accepté que deux fois par semaine !

- 1 boisson chaude sans sucre.

- 1 aliment de la catégorie amidon comme le pain blanc ou complet.

- 1 aliment de la catégorie universelle pour accompagner l’aliment amidon par exemple du beurre, du miel ou de la confiture.

 

3. Les aliments à associer au déjeuner

-

- 1 aliment de la catégorie protéine animale. Par exemple : du cabillaud, des crevettes, du jambon ou du poulet.

- 1 aliment de la catégorie universelle. Par exemple : un œuf, un avocat, des aubergines ou des haricots verts.

- 1 aliment de la catégorie acide. Par exemple : vinaigre balsamique, moutarde, mayonnaise, cornichons au vinaigre ou câpres…

 

4. Les aliments à associer au goûter

-

Ce repas est facultatif, mais si vous avez réellement un petit creux favorisez :

- 1 boisson chaude sans sucre.

- 1 fruit de la catégorie acide de préférence un peu sucré comme de la noix de coco, un brugnon, du melon ou de la papaye ou 1 laitage de la catégorie universelle comme un fromage ou un yaourt nature.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Les aliments à associer au dîner

-

En ce qui concerne le dîner, il doit être assez copieux. Plusieurs combinaisons sont possibles :

1 aliment de la catégorie Amidon. Par exemple : des pâtes, du riz, du boulgour, pois ou pomme de terre...

- 1 aliment de la catégorie universelle. Par exemple : du céléri, du chou, poireau, huiles, ou fromages…

OU

- 1 aliment de la catégorie acide.

- 1 aliment de la catégorie universelle.

 OU 

- 1 aliment de la catégorie protéines animales.

- 1 aliment de la catégorie universelle.

OU

- 1 aliment de la catégorie acide.

- 1 aliment de la catégorie protéines animales.

OU 

- 1 aliment de la catégorie protéines animales.

- 1 aliment de la catégorie universelle.

- 1 aliment de la catégorie acide.

 

Tags : people, aliments