On la connaît toutes cette petite bouffée d'angoisse, ce moment de panique qui arrive un peu trop souvent, cette nervosité palpable, ou même ce sentiment de ne jamais être assez rapide même si on ne fait que courir... C'est le stress ! Aujourd'hui, avec nos modes de vie survoltés, nous côtoyons toutes ce stress à plus ou moins grande échelle. 

Pourtant, on le sait, le stress est mauvais pour la santé et, généralement, ces effets néfastes peuvent se voir physiquement. Heureusement, il existe plusieurs méthodes très efficaces pour vous apaiser et vous apprendre à gérer votre stress. Et puisqu'on est toutes différentes, on vous présente plusieurs solutions afin que vous trouviez celle qui saura répondre à vos besoins !

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. La sophrologie

-

En utilisant la relaxation et la pensée positive, la sophrologie aide à lutter efficacement contre le stress. En effet, cette méthode apprend à écouter son corps et à maîtriser sa respiration, mais aussi son esprit avec le travail de visualisation positive lors d'un événement ou d'une situation stressante.

Le training autogène de Schultz fait partie de la sophrologie, c'est un exercice basé sur la recherche de sensations de chaleur et de pesanteur dans le corps pour apporter une grande détente.

 

2. L'EMDR
-

"Reprogrammer" le cerveau par des mouvements oculaires, voilà ce qu'est l'EMDR ! Cette méthode serait particulièrement efficace en cas de stress post-traumatique. En effet, cette gymnastique des yeux pourrait agir sur les neurones et le cerveau et, par conséquent, estomper les souvenirs des traumatismes.  

 

3. L'hypnose
-

On connaît souvent l'hypnose comme un show télé ou lors d'un spectacle de magie. Pourtant, c'est une vraie technique, qui consiste à vous plonger dans un état entre la veille et le sommeil. Cet état de relaxation profonde diminue rapidement l'impact de ce qui vous stresse.

L'hypnose peut aussi permettre de se remémorer des événements oubliés pour travailler sur les blocages ou les situations particulières qui provoquent un stress. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. L'EFT

-

Vous aviez peur des aiguilles pour l'acupuncture ? Testez l'EFT (Emotional Freedom Techniques), qui est une forme d'acupuncture avec les doigts ! La méthode agit sur le système énergétique des méridiens du corps en utilisant des doigts (ceux du praticien) pour stimuler certains points spécifiques lorsque, de votre côté, vous vous concentrez sur vos problèmes. Élaborée par Gary Craig, en Californie, en 1991, l'EFT permet de soulager de nombreux symptômes comme le stress.

 

5. La sylvothérapie

-

Vous vous êtes déjà sentie apaisée lors d'une balade en forêt ? Eh bien, c'est le principe de la sylvothéraphie, qui se base sur les études du Docteur Li Quing et de l'Agence responsable des forêts au Japon, révélant qu'une balade en forêt ferait baisser significativement le taux de cortisol dans le sang (l'hormone du stress). L'adage consistant à dire qu'il faut parfois prendre "un bol d'air frais" est donc vrai : augmentation des pensées positives, de la concentration, bénéfices pour le système en forêt... Bref, vous balader en forêt, c'est bon pour vous !

 

6. La PNL
-

La programmation neurolinguistique (communément appelée PNL) est basée sur la communication et le langage. Cette méthode marche en deux temps : d'abord, elle aide à repérer le type de comportement relationnel que vous avez dans une situation de stress. Ensuite, il s'agit d'améliorer la perception de la situation, et de reprogrammer vos attitudes en un comportement plus positif en cas d'anxiété.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. L'ASMR
-

L’Autonomous Sensory Meridian Response est une nouvelle méthode de relaxation qui se retrouve sous forme de vidéos sur le web mettant en scène des personnes que l'on voit en train d’enregistrer des sons comme des bruits de papiers froissés, des pages de livres que l’on feuillette, des chuchotements ou du papier bulle que l’on explose, etc. Ces vidéos insolites permettraient une profonde détente à certaines personnes, jusqu'au ressenti de frissons ! Aucun retour scientifique n'a pu encore expliquer le pourquoi du comment, mais les nombreux commentaires sur le web pourraient vous convaincre d'essayer !