Vous voulez perdre du poids, consommer plus responsable ou tout simplement mieux manger pour être en meilleure santé ? Tout cela est possible grâce à des applications mobiles ! C’est la grande mode en ce moment d’analyser les produits qui composent notre assiette. Nous n’avons pas le temps de décrypter les étiquettes, mais pas de problème, notre téléphone le fait à notre place ! Nous avons testé pour vous les meilleures applications du moment, disponible sur Android et iOS !

Les étiquettes sont souvent incompréhensibles ! Des additifs, trop de sel et de sucre, trop caloriques ou encore trop gras. La liste des choses à éviter est longue. Au contraire, privilégions les protéines, les fibres, peu de calories et de graisses saturées. Découvrons les applications qui remplaceraient presque une diététicienne !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Savoir ce que l’on met dans son assiette : Yuka

-

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Yuka. Cette application vous permet de scanner le code-barres d’un produit afin de savoir de quoi il est composé. Une note sur 100 lui est donnée. Vous saurez enfin quels sont les qualités et les défauts des produits que vous consommez. Si votre aliment est mauvais pour la santé, l’application vous propose un produit équivalent meilleur. Le plus de l’application ? Vous pouvez aussi tester la composition de vos produits de cosmétiques !

 

2. Projet citoyen pour mieux manger : Open food facts

Open food facts est un projet citoyen à but non lucratif. Vous pouvez enrichir cette base de données collaborative en scannant un produit et son étiquette. L’application vous aide à décoder sa composition et à trouver le produit qui correspond à vos critères. De plus, les données sont ouvertes sous forme d’Open Data, donc elles peuvent être utilisées à but commercial ou non, en citant la source.

 

3. Prendre le contrôle de son alimentation : Kwalito

Manger lorsque l’on a des restrictions est compliqué. Vous êtes végétarienne, enceinte, allergique ou intolérante à certains aliments ? Alors, cette application est faite pour vous ! Kwalito a fait le pari d’aider ces personnes tout en conseillant aussi celles qui veulent juste manger plus sainement. Scannez le code-barres et sachez tout de suite si le produit vous convient ou non.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Coach en nutrition : Foodvisor

Manger plus sainement pour être en meilleure santé est possible grâce à Foodvisor. Prenez en photo votre assiette et l’application vous dira combien de calories contient votre repas ! Si vous voulez perdre du poids, c’est l’application parfaite ! La version gratuite vous permet de savoir combien de calories contient votre assiette. La version payante permet d’avoir un bilan quotidien, d'interagir avec une diététicienne et d'avoir accès à des fiches-conseils en lien avec vos objectifs.

 

5. Manger plus responsable : Fruits et légumes de saison

Manger des fruits et des légumes est bon pour notre santé. S’ils sont de saison, c’est encore mieux ! Ils sont récoltés à maturité et donc sont riches en vitamines et minéraux. En hors saison et transporté dans des chambres froides, ils perdent en valeur énergétique. L’application Fruits et légumes de saison va vous aider à faire le choix dans les fruits, légumes, viandes, poissons et fromages à privilégier en ce moment.

 

6. Alim’confiance

Vous savez maintenant si les produits que vous mangez sont bons ou mauvais ! Mais savez-vous d’où ils viennent ? Alim’confiance vous aide à connaitre la provenance de vos aliments. Lancée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation cette application permet de consulter les contrôles officiels qui ont été faits sur la sécurité alimentaire des produits. Toute la chaîne alimentaire n’aura donc plus de secret pour vous.

 

7. Le programme coaching bien-être : Goalmap

Analyser ses produits c’est cool, mais pouvoir combiner une bonne alimentation avec des objectifs sur le long terme, c’est encore mieux ! Goalmap va vous permettre de vous fixer des objectifs précis. Pas de quoi vous décourager, bien au contraire ! Ces objectifs sont réalistes, vous allez réussir à les garder, car vous allez mesurer vos progrès. Que ce soit des objectifs sur l’alimentation, le sport, le sommeil, vous allez pouvoir changer ces mauvaises habitudes qui vous nuisent !