On ne va pas se mentir, on a toutes connu ce moment de gêne lorsqu'on est ballonnée, avec des maux de ventre qui durent des heures. Ce sont des moments très désagréables, et c'est notre digestion qui est en cause... Ou plutôt notre alimentation ! 

Ce n'est plus un secret, notre façon de manger influe sur notre digestion et sur le fait d'avoir un ventre plat ou non. Et on connaît les conseils de bases : bien mâcher, prendre 20 min pour manger, éviter les boissons et eaux gazeuses... OK mais, tout ça, vous le faites déjà, et ça ne vous empêche pas de vous retrouver, certains après-midi, au bureau, avec le ventre ballonné, ou pire... Lors d'un date ! 

Avez-vous déjà pensé aux aliments que vous mangiez ? Ils sont peut-être la cause de ces ballonnements. Mais au lieu de dresser la liste de ces aliments qui, au final, dépend un peu de chacun, nous vous donnons la liste de ceux qui vous aideront à mieux digérer !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Le fenouil
fenouil
Fenouil

Avec sa forte teneur en fibres et en pectines, il aide au bon fonctionnement intestinal (s'il est bien cuit). De plus, il contient une huile essentielle aux actions digestives, l'anéthol, qui permet d'éviter la formation de gaz.

Il renferme également une très forte teneur en potassium et magnésium, ce qui en fait un aliment diurétique. 

 

2. La poire
Poire
Poire

La poire stimule efficacement le transit intestinal, avec sa quantité importante de fibres tendres. Bien mûr, le fruit est toléré même par les intestins les plus sensibles, tandis que la pectine calme et combat la constipation. 

 

3. Le radis noir
Radis noir
Radis noir

C'est un véritable allié du foie ! Alors, si la mauvaise digestion est récurrente, c'est sûrement que votre foie est débordé. Dans ce cas, on vous conseille une ampoule d'extrait de radis noir dans un peu d'eau au réveil, pas très bon mais radical ! 

 

4. Les courges
Courge
Courge

Ce sont des légumes-fruits très riches en pectine et en fibres, et donc, vous l'aurez compris, très bons pour stimuler la digestion tout en douceur. De plus, la pectine retarde l'absorption des sucres, et réduit celle du cholestérol et des calories avec son pouvoir gélifiant. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. Le gingembre
Gingembre
Gingembre

Cette racine tubéreuse à la saveur poivrée se retrouve fraîche ou en poudre séchée. Elle est efficace pour évacuer les gaz et les ballonnements intestinaux. Elle protège également les muqueuses de l'estomac contre les brûlures. 

 

6. La pomme
Pomme Pomme

Consommée entière (préférez-la donc bio pour éviter les pesticides), elle contient de la pectine et de l'acide pectique, qui, ce n'est plus un secret maintenant, aident à bien digérer. Elle est parfaite en cas de constipation. La pomme favorise également l'effet de satiété, pratique pour ne pas manger plus que de raison. 

 

7. Le lait d'amande
Lait d'amande
Lait d'amande

Alternative connue au lait de vache, le lait d'amande est également intéressant par son fort taux de fibres naturelles qui protègent les parois des intestins. C'est donc une boisson très digeste, qui est d'ailleurs recommandée en cas d'intolérance ou d'allergie au lactose.

 

8. L'épeautre
Epeautre
Épeautre

Hydrosoluble, l'épeautre est rapidement assimilé par le corps en faisant bénéficier de sa grande quantité de vitamines à toutes les cellules du corps. Il est un véritable allié pour l'estomac et les intestins.

9. Le citron 
Citron
Citron

On connaît toute l'astuce du demi-citron pressé dans un verre d'eau tempéré à jeun le matin pour se détoxifier... Mais, il faut savoir que cette action détox sert surtout au foie ! Et un foie sain, c'est une digestion plus facile. D'ailleurs, pour que l'effet détox soit réel, il faut utiliser un citron bio ou sans pesticides. Le foie capte tous les polluants pour les expulser du corps, alors mieux vaut ne pas le surcharger. 

Le citron pressé est l'alternative plus goûteuse au radis noir.

 

10. Le thym
Thym
Thym

En tisane ou en assaisonnement, le thym réduit les ballonnements, les gaz et facilite la digestion. Il aide également dans le cas de spasmes liés au stress. Il est parfait en fin de repas, sous forme d'infusion. 

-