Alors que décembre est rarement sous le signe de la modération, janvier permet de corriger le tir grâce à nos bonnes résolutions.

Après avoir englouti six ou sept repas de Noël, trinqué à la fin de l'année à peu près autant de fois, notre estomac et notre foie ont juste envie qu'on les laisse tranquilles. Autrement dit, vous l'avez bien compris, janvier serait plutôt le mois de l'abstention ! On connaissait déjà le "dry January" - mois sans alcool - pourquoi pas tester aussi le "no fat January" - janvier sans graisse - afin de nettoyer un peu nos intestins ? 

Oui, mais un mois c'est long et, souvent, quand on prend trop de résolutions, on se sent dépassées par les obligations et on a tendance à baisser les bras ! Normal, une chose à la fois. Alors, pourquoi pas commencer déjà par une cure de deux, trois jours ? Un mois, c'est loooong. Nous, à la veille de Noël, on s'est penchées sur les bienfaits de la monodiète. Vous nous direz si vous avez tenu !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Un seul aliment

-

Une monodiète, ce n’est pas compliqué : vous ne mangez qu'un seul aliment et reposez ainsi votre système digestif. Parmi les aliments à choisir, privilégiez le raisin, la pomme, les cerises, le melon, la pêche, les carottes, l'asperge, le céleri, le riz ou encore le quinoa. Notez que vous avez droit aux tisanes et au thé à volonté pendant votre diète.


2. Trois jours, pas plus

-

La monodiète ne se fait que sur quelques jours, entre 1 et 3, mais pas plus, car vous risqueriez de développer des carences. Vous pouvez également instaurer une seule journée, mais toutes les semaines de l'année, ce qui représente plus de 50 monodiètes à l'année, sans mettre votre santé en danger. Et si vous n'avez pas envie de faire une journée entière, un seul repas par jour fera l'affaire !

 

3. Un rituel détoxifiant

-

Un repas, une journée, deux jours, peu importe la longueur, cette monodiète ne peut que vous faire du bien. Votre corps est encrassé tout au long de l'année par les petits écarts et la fatigue qui s'accumule. Il n'a plus l'énergie pour se régénérer. La monodiète vient nettoyer vos organes grâce aux fibres contenues dans les fruits et légumes sélectionnés et à leur faible apport calorique. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Un rituel facile

-

Pas de prise de tête ! Pas de cuisine ni de protocole particulier à respecter. Vous mettez votre corps au repos, c'est tout. Le matin, commencez la journée avec une tisane chaude afin de vous réveiller en douceur. Puis débutez votre diète avec une pomme ou n'importe quel aliment que vous aurez choisi dans la liste. Pensez à boire tout au long de la journée afin d'éliminer le plus possible. 

 

5. Un rituel à limiter

-

Si vous avez choisi la cure de trois jours, ne la reproduisez pas toutes les semaines ! Seule la cure d'un repas ou d'une journée est faisable tout au long de l'année sans risque sur la santé. Il est nécessaire de rester prudente, car vous ressentirez probablement de la fatigue, en raison du faible apport calorique. Notez que le but de la monodiète n'est pas la perte de poids, mais de nettoyer en profondeur votre corps et de vous offrir une pause pour mieux repartir !