Votre activité favorite : envoyer des messages avec votre portable. Vos amies sont impressionnées de la vitesse avec laquelle vos doigts pianotent sur votre écran. Faire attendre une réponse à quelqu'un ? Jamais de la vie. Quant à vous, vous êtes en permanence ultra-connectée. 

Saviez-vous qu'en moyenne, nous passons entre 2 et 4h par jour affaissées sur notre téléphone ? Vous n'en avez pas l'impression ? Et pourtant si : cela vous prend pratiquement la moitié de votre journée active. 

Réalisez-vous quelle posture votre corps adopte lorsque vous lisez un message ? Tête baissée, dos voûté et on en passe.

C'est ce qu'a voulu populariser une étude parue dans la revue Surgical Technology International

Explications : Le poids moyen d'une tête humaine se situe entre 4 et 5 kilos. En position debout, c'est évidemment la colonne vertébrale qui se charge de maintenir le tout. Lorsque nous baissons les yeux sur notre téléphone, c'est environ jusqu'à 27 kilos qui peuvent faire pression sur notre nuque.

Donc, lorsque vous penchez votre tête, cela augmente la pression faite sur la colonne vertébrale par l'intermédiaire de votre cou. Et le poids augmente en fonction des angles pris par votre tête. Par exemple, lorsque vous penchez votre tête de 15°, votre tête pèse 12kg pour votre colonne vertébrale. Lorsque vous penchez de 45°, c'est 22 kg qui doivent être alors soutenus. 

 

Source : Courtesy Image

Cette position ne se contente pas de provoquer certaines douleurs intermittentes dans votre cou. Elle atteint également muscles, tendons et ligaments. 

Qui aurait pu croire qu'envoyer un simple message puisse causer autant de dégâts ? 

Bien entendu, nous ne sommes pas prêtes d'arrêter de positionner notre corps et notre tête comme tels, et c'est là que se trouve toute la problématique. 

Mais alors, quelle serait la position idéale ? C'est très simple : vos oreilles doivent être alignées avec vos épaules, dos droit et omoplates en position neutre. Oui, on sait : le seul moyen pour arriver à lire vos messages dans cette position c'est de porter l'écran de votre téléphone en face de votre tête et vu de loin, elle n'est pas la position la plus censée que l'on ait vue. 

Mais si c'est bon pour la santé, alors on peut bien avoir l'air un peu idiote par moments non ?

Enjoy,

Les Éclaireuses