Entre les photos de couple goal qui envahissent nos réseaux sociaux, ces influenceuses et mannequins ultra-canon que l'on voit aux quatre coins du monde dans des hôtels paradisiaques avec les fringues dont on a toujours rêvées ou même, tout simplement, les femmes accomplies qui gèrent d'une main de maître leur quotidien à cent à l'heure... On se sent vite en dessous de tout. 

C'est sûr, on rêve toutes d'être une maman parfaite pour nos enfants, une épouse à l'écoute pour notre mari, une amie comme dans Sex and The City et une patronne redoutée comme dans le Diable s'habille en Prada, mais la vie n'est pas toujours aussi simple et le parcours peut être semé d'embûches. Mais alors, comment faire pour relativiser lorsqu'on échoue à atteindre les objectifs tant désirés ? 

Voici les 10 choses à retenir lorsqu'on a l'impression de faire tout moins bien que tout le monde.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Tout le monde a un parcours différent

-

Oui, certaines femmes savent dès la sixième qu'elles veulent être la Mérédith Grey de demain et certaines rencontrent aussi leur crush en petite section de maternelle, pendant que vous êtes encore incertaine de votre voie et que vous passez des heures sur Tinder à 27 ans.

Et alors ? Elles peuvent très bien avoir la crise de la quarantaine et faire un burn-out pendant que vous, vous êtes au sommet 10 ans après. Chacune a un parcours différent, et son lot de petits succès et d'obstacles à un moment donné. Alors, vivez votre propre voyage !

 

2. Tout est toujours un succès

-

Certes, vous êtes peut-être encore en recherche d'emploi après 8 ans d'études, ou vous êtes la seule à avoir échoué à l'examen au beau milieu de cette foule de diplômés, mais cela ne fait pas de vous quelqu'un de moins bien que les autres ! Essayer, c'est déjà la preuve que vous avez la force pour vous lancer, pour oser, et que vous n’avez pas peur de faire des efforts.

Cessez de minimiser cet enchaînement de petits succès à trop prendre en compte les grands échecs. Vous êtes forte, vous faites déjà de grandes choses !

3. Se comparer aux autres est auto-destructeur

-

Les femmes et leur fâcheuse tendance à se comparer éternellement aux autres. Non, elles n'ont pas forcément une plus belle carrière, un plus beau corps ou une plus belle relation que vous, alors cessez de comparer ce que vous avez à ce qu'ont les autres. En plus d'être contre-productif, ça vous fait vous sentir nulle inutilement.

S'inspirer des autres peut parfois être bénéfique mais pour vous donner envie de vous battre, pas pour baisser les bras ! Allez, hop, quittez votre pyjama et posez votre pot de Nutella et donnez-vous à fond !

 

4. Pas maintenant ne veut pas dire jamais

-

Qui ne s'est jamais sentie aussi seule qu'avec quatre couples en étant la seule célibataire ? Certes, vous n'avez pas encore rencontré le prince charmant à l'approche de la trentaine ou trouvé le travail qui vous fait vibrer, mais il n'y a rien de plus facile que de se rabaisser en regardant la vie de ceux qu'on envie le plus.

Regardez autour de vous, la vie est pleine de surprises et si vous vous battez vous finirez toujours par obtenir ce dont vous avez toujours rêvé ! Tôt, ou tard.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Ça ne sert à rien de se précipiter

-

Que ce soit dans une relation amoureuse ou dans un nouveau job, se précipiter n'annonce généralement rien de bon ! Nous pensons toujours savoir ce que nous voulons réellement et, de ce fait, nous nous lançons à corps perdu mais nous ne pouvons savoir réellement si c'était la chose à faire qu'une fois que l'on se retrouve en plein dedans... Et là, c'est la déception.

La vie offre plein d'opportunités et d'expériences à réaliser, saisissez-les pour découvrir au fur et à mesure ce que vous voulez vraiment au plus profond de vous. 

 

6. Vous avez autant de force que les autres

-

Ce bon vieux Socrate le disait déjà : "la chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé". Et il avait raison ! Qu'importe le nombre de râteaux que vous avez pris, d'entretiens qui se sont mal passés, de tentatives qui ont échoué...

Rappelez-vous que, quoi qu'il arrive, vous êtes une guerrière. Vous avez autant la capacité de réussir que les autres, et l'avenir vous réserve autant de plans ultra-cool que les autres ! Ça prend juste un peu plus de temps que ce que vous imaginiez, patience patience...

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Personne ne doit vouloir la même chose

-

Exit les "body goals" et les "couple goals" ! Ne vous laissez plus avoir par cette vie idéalisée que l'on nous pousse à avoir ! Job de rêve, mariage, bébé... Mais pourquoi ? Chacun prend des chemins différents et rêve de choses toutes plus folles les unes que les autres. Et heureusement ! Imaginez si vous vouliez toutes la même robe chez Zara, la troisième guerre mondiale que ça pourrait provoquer !

Le tout reste de vivre des expériences, de se trouver, de vivre à votre rythme et de savoir ce qui vous rend réellement heureuse. Point final. 

 

8. Vous avez du temps devant vous

-

À trop vouloir tout tout de suite, on en oublie de réfléchir et de peser les pour et les contre. Prenez le temps, vous l'avez, alors profitez-en ! Trompez-vous plusieurs fois, essayez, tentez !

Il n'y a pas d'âge pour s'accomplir, même si vos parents vous mettent la pression avec ce fâcheux mythe comme quoi entre vos 20 ans et vos 30 ans, c'est le moment pour devenir une working girl, vous marier et faire des bébés. "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" peut attendre que vous soyez vraiment prête

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

9. Un jour, vous vous accomplirez à votre tour

-

Ah, le sentiment d'avoir accompli quelque chose, ce quelque chose dont vous avez toujours rêvé pour être vraiment heureuse ! Mais, en attendant, vous vous sentez lésée, inutile, comme si vous étiez destinée à accomplir de toutes petites choses tandis que vous voyez les autres au sommet...

Comme on dit si bien "tout vient à point à qui sait attendre", ne suffirait-il juste pas de s'accrocher à la conviction qu'un jour ce sera à votre tour d'être sous les feux des projecteurs ?

 

10. Les réseaux sociaux ne sont que des apparences

-

On passe notre temps à idéaliser ce que serait notre vie si elle se rapprochait des rêves imagés que l'on voit à longueur de temps sur les réseaux sociaux. Grossière erreur ! Oui, c'est sûr qu'elle semble ultra-galbée et bronzée dans son petit bikini à Miami Beach, mais ce que vous ne voyez pas, c'est qu'elle a passé 1275 heures à suer en faisant des squats dans son 13 m² parisien et à dépenser son salaire modeste dans des UV, sans oublier qu'elle a étudié minutieusement sa pose pour obtenir un tel résultat.

Les réseaux sociaux nous montrent simplement le résultat, mais pas tout le travail accompli jusque là pour y arriver. Alors si elle l'a fait, pourquoi pas vous ?

 

-