Qui n'a jamais entendu dire qu'il était déconseillé, voire formellement interdit, de boire en mangeant ? 
Les suppositions vont bon train autour de ce sujet - comme quoi ça ferait grossir, diluerait notre acide gastrique, ou encore nuirait à la digestion - alors, stop aux idées reçues ! Aujourd'hui, la team Healthy lève le mystère sur cette fameuse question que nous nous sommes toutes posée un jour ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le destin des aliments et de l'eau dans notre estomac

Lorsque nous entamons la phase de digestion au cours d'un repas, nous produisons de la salive, laquelle contient des enzymes indispensables à la digestion. Eh oui, vous ne vous doutiez peut-être pas qu'elle avait un rôle si important et pourtant ! Une fois mélangée aux aliments que nous mâchons, elle va les ramollir afin de leur permettre d'entrer dans notre estomac, où ils vont alors se mélanger avec l'acide gastrique.

Il faut en moyenne 4 heures pour que notre estomac transforme ce que nous mangeons en liquide. Le liquide et le chyme - liquide épais produit dans l'estomac lors la digestion permettant l'extraction des nutriments - continuent leur petit bout de chemin jusqu'à l'intestin pour apporter tous les nutriments dont notre corps a besoin.

S'il faut 4 heures pour que les aliments soient digérés par l'estomac, il lui faut seulement 10 minutes pour déplacer l'eau. Elle traverse la nourriture, hydrate et poursuit sa route. Alors n'ayez crainte, boire en mangeant ne formera pas d'étang dans votre estomac !

2. Boire n'influence pas la digestion

Vous aussi, vous pensiez que boire pouvait "pousser" les aliments que vous mangiez ? Eh bien, non ! Aucune étude n'a encore montré que l'eau avait ce pouvoir. Il est prouvé scientifiquement que le liquide est évacué plus rapidement que les aliments solides mais qu'il n'influence en rien la vitesse de digestion. 

 

3. Boire ne diminue pas l'acidité 

Vous ne le saviez pas mais votre corps est un superhéros ! Lorsque votre estomac n'arrive pas à digérer ce que vous lui donnez, il produit alors plus d'enzymes, ce qui va augmenter l'acidité du liquide à l'intérieur. Donc, boire beaucoup d'eau ou manger davantage d'aliments riches en eau ne changera en rien votre niveau d'acidité.
Même si certains aliments, comme la banane ou la cannelle, peuvent diminuer le taux d'acidité dans l'estomac, il revient très vite à la normale. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

4. Mais alors, pouvons-nous vraiment boire en mangeant ?

La réponse est oui ! Boire en mangeant ne présente aucun risque, rassurez-vous. Au contraire, il y aurait même plusieurs avantages à cela ! L'eau va non seulement aider à adoucir les aliments solides, mais faire des courtes pauses pour boire ralentirait le processus alimentaire donc on mange moins ! Idéal pour celles qui font attention à leur ligne. 

Et si vous avez l'habitude de boire du thé, notamment avec le petit déjeuner, peu importe ! Cela n'a aucun impact, à l'instar de l'eau, puisque votre estomac peut réchauffer ou refroidir la nourriture à la température nécessaire à votre organisme.