Depuis le temps que l’on se connaît maintenant, vous savez que chez Les Éclaireuses, on est toujours là quand il s’agit de vous informer, de vous donner des conseils, de vous divertir, mais aussi de parler des sujets importants. Eh oui, ce n’est pas une surprise, on a toujours eu à cœur de parler avec vous des sujets de société dans le but de réfléchir et discuter ensemble, à la construction d’un monde meilleur.  

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, on tient à s’exprimer auprès de vous sur l’indispensable mouvement « Black Lives Matter ».

En effet, suite à de trop nombreuses violences policières et particulièrement celles responsables la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, par la police de Minneapolis le 25 mai, une vague de manifestations a embrasé les États-Unis et même le monde entier. Dès lors, vous n’avez pas pu passer à côté : le mouvement « Black Lives Matter » résonne sur les réseaux sociaux et bouscule enfin notre société.

Des soulèvements plus que nécessaires, qui pointent du doigt des inégalités dans une société raciste où des personnes sont déconsidérées, discriminées et même tuées pour le simple fait de leur couleur de peau.

On dit stop et, plus que jamais, il est primordial aujourd’hui de s’engager dans une lutte qui nous concerne tous et toutes : celle de l’antiracisme. Et voici comment !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. On déconstruit ce que l’on sait

-

Le racisme est ancré dans notre société, c’est un fait. Une petite remise en question sur ce que l’on pense savoir ou acquis ne peut donc pas nous faire de mal et peut même nous aider à changer de regard !

Le mot d’ordre : plus de justice et d’égalité.

Cela passe aussi par le fait de reconnaître ses privilèges. Attention, cela ne signifie pas que les personnes blanches ne sont jamais discriminées ou ont une vie facile, mais plutôt que naître blanc facilite le quotidien lors, par exemple, de la recherche d’un travail ou même lors d’un contrôle de police…

Il ne s’agit pas de se culpabiliser, mais de se servir de ce privilège pour prôner l'égalité, en appliquant les points qui suivent. 

 

2. On s’instruit

-

Nous possédons un grand pouvoir, celui de l’instruction ! Le savoir est la meilleure des armes dans toutes les situations (et surtout quand il s’agit de lutter contre la bêtise !).

Aujourd’hui, l’information est à la portée de tous, ce qui nous laisse la possibilité de nous renseigner par n’importe quel biais et à notre rythme. Un large panel s’offre à nous pour nous permettre de nous instruire sur le racisme, l’Histoire, les militants, l’actualité et bien d’autres thèmes…

Films, séries, vidéos, documentaires, livres, articles, podcasts, réseaux sociaux et bien d’autres, vous donneront ces informations ainsi que des pistes de réflexion. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection des meilleurs films pour vous instruire sur le sujet !

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

 

3. On en parle

-

Très important, vous le savez, la communication c’est la base !

Pour être une bonne alliée dans cette lutte, comme dit précédemment, il faut s’instruire mais également en parler ! Parlez-en avec les personnes de votre entourage, aux jeunes et aux moins jeunes. 

Aussi, pour comprendre ou du moins savoir, il faut parfois simplement se mettre à l’écoute et laisser la parole aux personnes concernées. Également, quoi de mieux pour savoir que d’échanger avec elles ? Écouter, se renseigner, questionner, respecter, mais aussi se remettre en question sont les fondements de l’égalité.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. On agit

-

Avoir conscience de ce qui se passe et être contre c’est très bien, mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut agir !

Comment ? En affirmant vos positions et en reprenant votre entourage ou les personnes avec lesquelles vous discutez quand ces dernières tiennent des propos racistes (et même si c’est, on cite, « pour rire ».)

Vous pouvez également soutenir financièrement des associations, devenir bénévole, faire partie des manifestations ou même simplement partager des contenus engagés sur les réseaux sociaux ! Il n’y a pas de petits gestes quand il s’agit d’égalité.

N’oubliez pas que cette lutte doit être, pour tous, une action au quotidien. Il ne s’agit pas d’un simple hashtag éphémère sur les réseaux. Il s’agit d’un véritable combat que l’on gagnera en affrontant ensemble et aussi longtemps qu’il le faudra le racisme pour qu’enfin every life matters !

 

Tags : cernes