Évidemment, on a toutes - plus ou moins - envie de prendre soin de nous et de notre santé, que ça passe par le sport ou par mettre un peu de verdure et de frais dans son assiette. Oui, mais c'est tellement plus simple de se laisser tenter par la salade toute prête qui nous attend patiemment au supermarché du coin, où il est écrit dessus "5 légumes", plutôt que de devoir passer des heures aux fourneaux à travailler de mille façons chaque légume !

C'est sûr, c'est un gain de temps pour pouvoir faire autre chose, mais la santé n'est-elle pas ce qu'il y a de plus important ? Donc, ce n'est pas du temps perdu, loin de là. Mais si c'est encore à notre portée de détailler le brocoli, c'est un peu moins intuitif de savoir cuisiner les super-aliments en vogue aux noms venus de nulle part. On aurait bien besoin d'un petit coup de pouce.

Voici donc 5 recettes pour cuisiner les super-aliments et faire découvrir autant de nouvelles saveurs à notre palais que de satisfaire notre for intérieur.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Pancakes au Maïs Mauve

-

Ingrédients : 200 g de mix de farine sans gluten (farine de riz, sarrasin, avoine), 10 g de fécule de maïs, 35 g de farine de maïs mauve, 7 g de poudre à lever, 1 pincée de bicarbonate de soude, 7 g de poudre de cacao cru, 4 cl d'huile de coco, 20 cl de lait végétal, 2 cl de vinaigre de cidre et 1 pincée de sel.

Étape 1 : Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol (sauf l'huile, le lait végétal et le vinaigre de cidre).

Étape 2 : Ajoutez l'huile, le lait végétal (dans lequel vous aurez préalablement versé 2 cl de vinaigre de cidre) puis mélangez.

Étape 3 : Laissez ensuite reposer quelques minutes et faites cuire les pancakes dans une poêle plate préalablement graissée à l'huile de coco. Dégustez !

 

2. Mijoté de potimarron à la crème de Maca

-

Ingrédients : un potimarron d'un kilo, 3 échalotes, 1 gousse d'ail, 10 noisettes, 4 CàS de crème d'avoine, 1 CàS de poudre Maca, 1 CàS d'huile d'olive ainsi que du sel et du poivre.

Étape 1 : Lavez le potimarron, ôtez les graines et découpez-le en morceaux. Faites-le ensuite revenir dans l'huile d'olive avec les échalotes et la gousse d'ail émincées pendant 3 minutes en remuant bien.

Étape 2 : Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le potimarron soit bien tendre. Salez et poivrez !

Étape 3 : Mélangez la poudre de maca avec la crème d'avoine, puis versez le mélange sur le potimarron. Parsemez ensuite les noisettes hachées grossièrement sur le mélange et servez !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Quinoa à l'avocat et au Maca

-

Ingrédients : 200 g de quinoa, 2 avocats, 2 CàS d'huile de noix, 1 CàS rase de poudre Maca et 6 cerneaux de noix.

Étape 1 : Rincez le quinoa et faites-le cuire dans 2 fois son volume d'eau, à couvert, et à petits frémissements pendant 10 minutes. 

Étape 2 : Laissez-le gonfler 5 minutes hors du feu et mélangez l'huile de noix avec le maca. 

Étape 3 : Ajoutez les avocats au quinoa et mélangez délicatement puis décorez de cerneaux de noix hachés. 

 

4. Risotto vert à la spiruline

-

Ingrédients : 200 g de riz arborio, 1 L de bouillon aux herbes, 3 échalotes, 10 cl de crème de soja, 2 CàS d'huile d'olive, 2 Càc bombées de poudre de spiruline et une poignée de graines de courge

Étape 1 : Préparez le bouillon et réservez-le au chaud. Faites blondir les échalotes émincées dans l'huile d'olive pendant 2 minutes puis ajoutez le riz. Remuez constamment sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit translucide. 

Étape 2 : Ajoutez une louche de bouillon et laissez absorber à feu doux tout en mélangeant. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.

Étape 3 : Mélangez la crème soja avec la spiruline puis versez sur le riz. Ensuite, mélangez grossièrement pour garder des grains plus clairs puis servez après avoir parsemé de graines de courge torréfiées.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Riz au lait d'amande, orange et caroube du Pérou

-

Dans votre placard : 150 g de riz rond, 800 mL de lait d'amande, le jus et le zeste d'une orange, 2 CàS de sirop d'agave, 2 CàS d'huile d'olive et 2 Càc de poudre de caroube.

Étape 1 : Faites dorer le riz dans un peu d'huile chaude. Ajoutez ensuite le jus d'orange, laissez absorber puis ajoutez le lait d'amande ainsi que le zeste de l'orange. 

Étape 2 : Baissez le feu et veillez à remuer régulièrement pour que le riz n'attache pas. Arrêtez la cuisson lorsque le riz est cuit et qu'il reste un fond de lait crémeux. 

Étape 3 : Mélangez le sirop d'agave avec la poudre de caroube du Pérou et versez sur le riz. Mélangez et servir tiède ou froid. 

 

Tags : aliments, recette