Chaque jour, vous faites endurer à votre dos un véritable enfer sans même en avoir conscience. Avec les muscles de jambes, nos muscles dorsaux sont les muscles les plus importants dans le maintien de notre posture. Il est important de les travailler mais aussi et surtout de les ménager.
Et il existe un tas de petits mouvements quotidiens et parasites qui n’arrangent rien à leur état. Ces mouvements que vous faites instinctivement sans même imaginer le travail qu’ils requièrent au niveau de votre dos.

Voici les 8 erreurs à ne plus commettre pour préserver vos muscles dorsaux.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Mal porter son sac de courses 

Conseil : répartir le poids.
Quand il s'agit de porter des choses à la force des bras, la définition de lourd débute en moyenne à 2 kilos pour les femmes et à 5 pour les hommes. Mais, peu importe votre sexe, pour votre dos, il est important de prendre toujours 2 sacs dans lesquels vous allez répartir le poids, histoire de ne pas tirer sur votre dos, qui tente de compenser le déséquilibre apporté par le poids que d'un seul côté de votre corps. 

 

2. Faire ses lacets debout

Conseil : s'accroupir ou s'asseoir
Quand vous étiez enfant, on vous a pourtant bien appris à vous asseoir pour lacer vos chaussures ?! Eh bien, pourquoi ne continuez-vous pas ! La position adoptée par la plupart des gens pour lacer leurs chaussures est très néfaste pour votre dos et encore plus si vous n'êtes pas spécialement souple. 
Alors, sans dire de vous mettre par terre, prenez au moins une chaise pour pouvoir vous asseoir confortablement et lacer vos chaussures sans torturer vos lombaires.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3. Passer l'aspirateur en étant courbée

Conseil : rallonger le manche au maximum
Si certaines des positions de ce panel ne vous semblent pas douloureuses de prime abord, pour celle-ci, c'est impossible ! Se courber en passant l'aspirateur fait assurément mal au dos. Sans vous en rendre compte, vous prenez appui sur le manche de l'aspirateur et vous forcez sur votre dos pour maintenir l'embout bien appuyé sur le sol. Mais sachez que ce n'est pas nécessaire ! Que la tête de l'aspirateur soit littéralement collée au sol ou non, vous allez aspirer les miettes dans tous les cas alors arrêtez donc de faire ça et redressez-vous. 

 

 4. Attraper des choses trop en hauteur

Conseil : prenez un tabouret 
Pour ce mouvement également, la douleur est quasi systématique et c'est entièrement normal. Par principe, le fait d'étirer ses muscles dorsaux au maximum afin de se grandir pour atteindre l'objet puis d'additionner du poids à cet étirement aura forcément des résultats catastrophiques ! Il est donc temps de mettre fin à votre flemmardise et d'aller chercher un tabouret pour vous surélever. Arrêtez d'entreprendre ce genre de petites cascades ! 

 

5. Changer une roue debout

Conseil : vous accroupir à la hauteur de la roue
Oui, bon d'accord, vous ne changez pas votre roue de voiture quotidiennement. Mais nous ne pouvions pas lister tous les mouvements néfastes pour le dos sans parler de celui-ci. Lorsque vous changez une roue, il est important de vous accroupir afin d'avoir le regard bien en face de celle-ci. Cette position vous permettra de ne pas forcer sur vos lombaires inutilement.

 

6. Porter qu'une seule bretelle de votre sac à dos

Conseil : porter les DEUX bretelles 
Ah, la mode, la mode, la mode... Déjà victimes des diktats de la beauté, nous voilà victimes des diktats liés au style. Si votre sac à dos comporte 2 bretelles, c'est parce que vous avez DEUX bras ou du moins moins DEUX épaules. Alors, peu importe le style que cela vous donne, ne vous amusez pas à porter votre sac à dos que d'un seul côté, et ça, pour les mêmes raisons que votre sac de course. Ce "mouvement" vous apporte un déséquilibre inutile. 
Ce conseil étant aussi valable pour les sacs à main. Préférez toujours la position "bandoulière" à un sac simplement posé sur une épaule surtout s'il est rempli à ras bord. 

 

7. Se brosser les dents en étant penchée en avant 

Conseil : tenir le mur avec son autre main
Par réflexe ou par pure commodité, pour ne pas s'en mettre partout, on se penche souvent au-dessus de l'évier quand on se lave les dents et c'est une erreur ! Tout d'abord, parce que vous n'allez pas vous en mettre partout (à moins que vous vous brossiez les dents de manière frénétique !), mais aussi car cela sollicite votre dos de manière inutile.
Cette position n'étant absolument pas "naturelle", elle va solliciter des muscles qui ne devraient pas avoir à tant forcer. Alors, pour vous aider, vous pouvez mettre votre main libre contre le mur afin de vous assurer une position bien droite. Vous aurez peut-être l'air bête, mais il y a rarement foule dans votre salle de bain personnelle.

 

8. Faire la vaisselle sans appui stable

Conseil : vous appuyer sur un tabouret
Au même titre que le brossage de dents, la vaisselle ne devrait pas être un prétexte pour mal se tenir. Mais également comme le brossage de dents, au moment de faire la vaisselle, le fait de se pencher vers le siphon est presque un réflexe. Pour éviter ça, l'idéal, c'est de vous rapprocher au maximum de votre évier et de poser un genou sur un tabouret qui agira comme un "tuteur" et vous permettra de garder votre colonne bien droite.