La rentrée approche, les rayons des magasins se vident et à l’aube de la reprise, vous êtes littéralement sous l’emprise de la fatigue. Une musique mélancolique se met en marche dans vos AirPods et vous avez envie de vous glisser sous un drap. Bip bip bip, le réveil sonne et vous fait frissonner, car vous avez l’impression d’avoir tout essayé. 

La douche froide, ok. 

Le grand verre d’eau glacé, ça, c'est fait. 

Une claque sur les deux joues, vous l’avez tentée ! 

Pourtant, la fatigue ne vous lâche pas et vous êtes à deux doigts de baisser les bras. Et si les meilleurs remèdes anti-fatigue se mettaient dans l’assiette et garantissaient une énergie incomparable ? On essaye ? À vos paniers (de courses, pas de plage !) 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

1. Le kiwi  

-

Ce petit fruit est riche en vitamine C est l’allié ultime contre la fatigue. 

Les influenceuses et beauty stars l’ont même intégré dans leur routine beauté. Pas le kiwi, mais plutôt ce qu'il contient, la vitamine C a été littéralement adoptée ! Elles prennent un malin plaisir à se tapoter le minois avec un sérum concentré en vitamine C. L’idée ? Réveiller et illuminer les traits. On fait pareil avec le kiwi pour booster dès le réveil son énergie ! Coupé en petites rondelles, il donnera envie d’être dévoré même par celles qui n’aiment pas prendre de petit-déjeuner

 

2. Les épinards 

-

On vous voit grimacer et vouloir sauter cette partie de la liste. Oui, vous avez des souvenirs d’enfance liés probablement à la cantine assez infectes, en matière d’épinards. Mais, blague à part, si jusqu’ici vous vous étiez tenu à bonne distance de ce légume, vous devriez le goûter une nouvelle fois, sans a priori. Peut-être aurez-vous une révélation gustative ! Car, en termes d’aliments anti-fatigue, les épinards appartiennent à la catégorie des meilleurs alliés. Riches en vitamine B9 et en fer (à savoir que la carence en fer est une des causes de la fatigue), vous allez vous transformer en Popey… Wonder Woman, dès le réveil ! 

 

3. Le chocolat 

-

Ah tiens, voilà autre chose ! À deux doigts de baisser les bras après le passage sur les épinards, vous craigniez certainement qu’on ne fasse le tour de tous les légumes et leurs propriétés étonnantes. Eh non ! Le chocolat a bel et bien une place privilégiée quand il s’agit de lutter contre la fatigue. Riche en fer et en magnésium, quelques carrés en cas de coup de fatigue devraient apporter une dose d’énergie. Pour plus de bienfaits, on le préfère noir à sa version blanche ou au lait. 

 

4. Les graines de courges 

-

On fonce immédiatement se fournir en graines de courge, alias le meilleur investissement pour repartir du bon pied dès la rentrée. Attention cocktail parfait : protéines, magnésium et fer ! On choisit son petit paquet et on y glisse des graines de courge nature, non salées et décortiquées. La meilleure nouvelle : vous pouvez agrémenter les plats de toute la journée avec votre nouvel allié. Elles se marient avec du fromage blanc ou un yaourt, une salade et se glissent même dans les gâteaux. 

 

5. Le ginseng 

-

Le ginseng est une plante qui aide l’organisme à lutter contre la fatigue, permet d’obtenir une concentration de meilleure qualité et de gérer les moments de stress ! Plutôt pas mal ? Il contient des antioxydants et des neuroprotecteurs qui font de lui un indispensable à tester si vous n’en aviez encore pas entendu parler ! 

 

6. Les fruits secs  

-

Riches en magnésium, les fruits secs se grignotent comme des bonbons (on exagère légèrement) entre deux réunions ou pendant la pause café et seront plus efficaces qu’un shot caféiné en termes de bienfaits ! 

 

7. Les œufs 

- 

Les œufs sont des bombes de protéines. Autrement dit, manger un œuf va non seulement vous rassasier, mais va vous donner une énergie sur la durée. En bonus, il contribue au bon fonctionnement du cerveau. Futée et pas fatiguée ! 

 

8. Les fruits rouges  

- 

Ces petites douceurs contiennent de la vitamine C et sont évidemment indispensables pour lutter contre la fatigue. Une petite dose dans un yaourt ou tout simplement à piquer dans une barquette bien rincée et le tour est joué ! 

 

9. Certains poissons 

-

Appelés poissons gras, certains types de poissons sont riches en vitamine D. Aussi appelée la vitamine du soleil, de nombreuses personnes rencontrent des carences et sont plus sujettes à la déprime et à la fatigue. Ainsi, en consommant un peu de saumon, maquereau, hareng, huile de foie de morue ou sardines, vous serez pleinement requinquée ! 

 

10. Le pain aux céréales 

 - 

On termine le listing avec un peu de féculents. Si vous êtes une adepte du pain, choisissez-le complet ou semi-complet pour donner à votre corps de l’énergie au quotidien. Une bonne alternative à la baguette que l’on adore, avec en prime, un coup de boost !

 

 

 

 

Tags : bien manger, Alimentation, Rentrée