Vous n'arrivez toujours pas à perdre ces quelques kilos en trop et vous commencez à désespérer... 

Les cures ? Trop chères ! 
Les programmes ? Vous ne les tenez pas. 
Les régimes ? Très peu pour vous. 

Pour arriver à mêler frustration, culpabilité et effet yoyo, rien de tel ! Vous vous passeriez bien de ce combo. 

Alors aujourd'hui, on a décidé de vous présenter une méthode efficace et plus que saine, nous avons nommé le ...... Régime méditerranéen ! 

"Quoi ?! Un régime ?? No way !"

Eh bien non. Enfin oui. On l'appelle régime, mais en réalité, c'est surtout une alimentation équilibrée à base de fruits secs, de légumes frais et de céréales. En bref, les produits qui poussent généralement dans le sud de la France ou autour de notre belle Méditerranée. 

On parle même de "régime santé". Et même si ces deux notions nous paraissent tout à fait contradictoires, pour une fois, elles se mêlent bien et ce, pour notre plus grand plaisir. 

Allez, à vos calepins les filles, si vous êtes prête à vous débarrasser de vos quelques kilos en trop.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1 - En quoi ça consiste ? 

Le régime méditerranéen est originaire de Crête, où la pratique alimentaire traditionnelle tourne autour d'une consommation accrue de fruits, de légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et huile d'olive. Produits laitiers, oeufs et vins sont consommés de façon modérée et enfin, poisson et viande sont limités. C'est donc la base alimentaire de tous les pays dont les côtes touchent la Méditerranée. Nous, on se laisserait bien tenter...

 

Abonnez vous à notre newsletter

2 - Les bienfaits ? 

Les avantages du régime méditerranéen ne sont plus à discuter. Il a été prouvé que suivre une telle diète permettait de :

- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires : l'huile d'olive que l'on retrouve bien souvent dans nos plats du sud est riche en acides gras mono-insaturés et faible en acides gras saturés, ce qui autrement dit, réduit les taux de mauvais cholestérol mais augmente le bon. Au final, vous êtes protégée 30% de plus que votre voisin. 

- Réduire le risque de cancer et autres maladies dues au vieillissement. Un régime pour augmenter notre espérance de vie ? Nous on dit oui ! Les fruits et légumes qui sont la base-même de ce régime sont source puissante d'antioxydants qui protègent contre le vieillissement du corps. 

- Amélioration de la santé et du bien-être en général : les antioxydants et le folate contenus dans les fruits et légumes diminuent grandement le risque de dépression et vous font vous sentir en pleine forme (merci les vitamines !)

- Perte raisonnable de calories puisqu'il a été montré qu'en plus de réduire considérablement les risques de diabète de type 2, le régime méditerranéen occupe un rôle significatif sur le tour de taille, la glycémie et la pression artérielle. 

 
3 - À consommer

- Les légumes cuits sont vos meilleurs amis
- Légumes crus
- Céréales
- Fruits crus
- Fruits secs
- Fruits cuits
- Fromages chèvre et brebis
- Huile d'olive / soja / colza
- Vin avec modération
- Aromates, épices et herbes
- Salade
- Poissons maigres comme le colin, le cabillaud, la daurade, le bar
- Riz complet
- Viande blanche

4 - À proscrire (ou du moins à limiter)

- Sucre
- Beurre / margarine
- Huile de palme / de coco
- Viande rouge (de façon ponctuelle)
- Lait de vache et dérivés
- Plats industriels

 

5 - Inspiration de recettes

Ratatouille

 

Gaspacho

 

Taboulé

 

Houmous

 

Minestrone 

 

Moussaka

 

Kefteji

 

Couscous courgettes, carottes, potiron

 

 

Photo de couverture : ©economy

 

Tags : maigrir, bien manger