Cette semaine, et comme souvent, nos amis viennent dîner à la maison. Et cette semaine, et comme souvent, nous manquons d'inspiration.

Difficile de faire dans l'originalité après quinze ans d'amitié. Repas à thèmes, terre, mer ou encore, vegan, notre stock d'inventivité est, depuis longtemps, épuisé. À deux doigts d'annuler.

Les jours passent, et rien ne vient. Ils arrivent dans quelques heures, et nous n'avons même pas l'ombre d'une recette sous la main. Obligées de remettre à demain...

Et si on partait d'une couleur ?

Puisque tout est fait, puisque les saisons, les fêtes, les pays et régions y sont tous passés, autant développer, histoire d'innover, notre menu - pour 4 personnes - autour d'une teinte au préalable désignée.

Ce concept, ce n'est évidemment pas nous qui l'avons inventé. Il fait d'ailleurs en ce moment fureur sur les réseaux sociaux. Le nom de cette tendance ? Le repas chromatique.

On ne sait pas si c'est à cause de notre humeur ou de l'approche d'Halloween, mais nous, pour l'occasion, on a eu envie de voir la vie en noir. Apéro, entrée, plat, dessert... Pour le coup, nous allons en broyer !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

1. À l'apéro : le cake à la tapenade

 @CarnetsParisiens

Besoin de...

- 65 g de tapenade

- 3 œufs

- 45 g de farine

- 40 g d'huile de tournesol

- 35 g de poudre d'amande

- 10 g de cassonade

- Une pincée de sel

- Une pincée de levure chimique

À cuisiner avec...

- Un fouet

- Un moule

- Un four

On se lance : on commence par faire préchauffer le four à 200 °C. On sépare le blanc du jaune des œufs. On verse la cassonade dans le jaune, que l'on bat, jusqu'à ce qu'il devienne blanc. On ajoute l'huile d'olive, la farine, la poudre d'amande et enfin, la tapenade. On mélange. On monte ensuite le blanc en neige, dans lequel on verse une pincée de sel. On l'ajoute à la préparation. On place enfin le tout dans le moule. Au four 45 minutes, et on obtient de somptueux petits gâteaux noirs pour l'apéro !

2. En entrée : la soupe de sésame noir

  @RedpathSugar

Besoin de...

- 75 g de graines de sésame noir

- 480 ml d'eau

- 70 g de noix de cajou

- 2 cuillères à soupe de sucre roux

- 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine

À cuisiner avec...

- Une poêle antiadhésive

- Un mélangeur

On se lance : on fait griller les graines dans une poêle. Une fois prêtes, on les mélange à l'eau, avec les noix de cajou, le sucre roux et les flocons d'avoine dans le mélangeur, jusqu'à ce qu'elles s'affinent. On verse le tout dans une casserole à feu vif. On porte à ébullition. On remue, tout en passant sur feu doux. C'est prêt ! On peut la savourer aussi bien froide que chaude.

3. En plat : les linguine à l'encre de seiche

 @cuisineactuelle

 

Besoin de...

- 500 g de linguine à l'encre de seiche

- 4 calamars entiers, nettoyés

- 3 gousses d'ail

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 piment d'Espelette

- 1 cuillère à café de piment d'Espelette

- 1 citron

- Une pincée de sel

À cuisiner avec...

- Une poêle ou un wok

- Une casserole

On se lance : dans une casserole, on met de l'eau sur feu vif. En attendant qu'elle boue, on sépare les têtes des corps des calamars. On garde la tête entière, et on découpe le corps en plusieurs lamelles. On les fait revenir et sauter avec un peu d'huile d'olive et une cuillère à café de piment d'Espelette, sur feu vif, quelques minutes seulement. Une fois l'eau portée à ébullition, on lance les pâtes. Pendant ce temps, on peut éplucher et découper l'ail puis, dans une poêle, le faire dorer à l'huile d'olive. Enfin, on extrait les zestes de citron et découpe le piment d'Espelette. On peut enfin sortir les pâtes, et mélanger le tout. Un plat simple, rapide, et digne d'un grand chef !

4. La glace au charbon végétal

Besoin de...

- 480 ml de crème liquide entière

- 300 ml de lait concentré sucré

- 30 g de charbon végétal

- 2 cuillères à café de colorant noir

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (parfum à notre guise !)

À cuisiner avec...

- Un fouet

- Un congélateur

On se lance : dans un premier temps, on fouette la crème liquide pour en faire de la chantilly. On ajoute le lait concentré et l'extrait de vanille. On mélange délicatement, afin de bien conserver la texture de la chantilly. Enfin, on verse le charbon végétal et le colorant. Il n'y a plus qu'à mettre la préparation au congélateur, et attendre. En cornet, dans un pot ou à savourer grossièrement dans son récipient devant un bon film d'horreur pour finir le repas en beauté... Au choix !

 

Tags : bien manger, news food, food et réseaux sociaux