Vous avez réfléchi à l'organisation de cette soirée depuis la fin de vos vacances d'été. Chez vous, Halloween est une soirée TRÈS importante, à vrai dire dans votre cœur, c'est Halloween dès le 1er octobre.

Le choix des décorations, du maquillage et des déguisements sont tous le résultat de nombreux tableaux Pinterest et de consultations infinies auprès de vos meilleures amies. Même votre chien sera déguisé pour l'occasion. Seulement voilà, vous n'avez aucune idée de ce que vous allez servir à manger à vos invités et le temps presse. Votre repas doit être aussi impressionnant (et dans le thème) que la transformation de votre appartement en maison hantée.

Pas de panique, on vous propose aujourd'hui des recettes spéciales Halloween pour composer un repas aussi effrayant que gourmand. Avec ça, impossible de ne pas bluffer vos invités.

Enjoy,

Les Éclaireuses, vos sorcières préférées

 

 

 

1. La crème orangée, une douce entrée en matière

Dans cette recette vous allez retrouver tous les ingrédients classiques de saison : potiron, céleri-rave. Léger mais délicieux, c'est l'entrée parfaite pour un repas d'Halloween.

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

- 500g de pulpe de potiron

- 500g de pulpe de céleri-rave

- 1/2 cl de lait 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 4 pincées de graines de pavot

- sel, poivre 

PRÉPARATION

1. Coupez la pulpe de potiron et celle de céleri en cubes d'environ 2 cm. Rincez-les puis mettez-les dans une grande casserole.

2. Versez le lait et couvrez juste d’eau. Salez, poivrez et portez à ébullition.

3. Laissez cuire 30 minutes environ, à feu doux en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.

4. Passez la préparation au mixeur plongeant et servez sans attendre, parsemez de graines de pavot et constellez de gouttes d’huile d’olive.

À déguster avec du pain grillé et pour un résultat plus gourmand encore, versez un filet de crème liquide.

 

2. Choisissez des poivrons momifiés pour une soirée sinistre mais gourmande

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

- 3 poivrons rouges

- 1 pâte feuilletée

- 200g de fromage frais

- 3 olives noires dénoyautées

- 3 olives vertes dénoyautées

PRÉPARATION

1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)

2. Mélangez le fromage, salez et poivrez

3. Coupez les olives en rondelles et les poivrons en 2 ou 4

4. Coupez la pâte feuilletée en bandes fines puis garnissez les poivrons avec le fromage frais et entourez de bande de pâte feuilletée

5. Sur le haut de chaque poivron, déposez une rondelle d'olive pour marquer les yeux.

6. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 25 minutes.

 

3. L'incontournable d'Halloween, le Pumpking Bread

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Morning House (heathertartaglia)

Pour cette recette sucrée mais qui convient très bien en entrée, rien de compliqué. On vous explique tout. En revanche, pour l'effet tête-de-mort, on vous conseille d'acheter un moule...

4. Mélangez saveurs et frayeurs avec un marbré d’Halloween

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

- 900g de pommes de terre ou purée

- 900g de potiron ou courge 

- 3 œufs 

- 300g de Comté

- 1 oignon et demi

- 1 poignée de poudre de cumin 

- De la muscade 

- 5 cuillères à soupe de chapelure

- 2 cuillères à soupe de mélange d'épices 5 baies

- 1 pincée de sel

PRÉPARATION

1. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux puis mettez-les dans une cocotte avec une pincée de cumin et de l'eau pour les cuire à la vapeur.

2. Pendant ce temps, coupez le potiron en dés, faites-le cuire 10 minutes dans une casserole à moitié remplie d'eau, avec une pincée de noix de muscade. Les légumes sont cuits lorsqu'ils s'écrasent à la fourchette.

3. Écrasez les pommes de terre en purée, ajoutez du lait et du sel si nécessaire. Écrasez le potiron en purée avec les œufs battus en omelette et le mélange 5 baies.

4. Étalez la purée de potiron dans un plat à gratin, égalisez pour obtenir une surface lisse. Émincez l'oignon cru et parsemez-en sur le potiron.

5. Coupez le comté en lamelles d'environ 3 mm d'épaisseur et couvrez la couche d'oignons avec une couche de comté. Ajoutez la purée en une couche. Saupoudrez le tout de chapelure.

6. Mettez à cuire au four (préchauffé à thermostat 6/7, soit 190°C) pendant 20 minutes.

 

5. Laissez-vous tenter par des spooky cheeseburger

Pour cette recette, pas besoin de recette on vous laisse avec ce TikTok qui met l'eau à la bouche.

@heathercoxzzz Spooky Cheeseburgers 🎃 @Kraft Cheese 🧀 #halloween #halloweenfood #foodie #lowcarb #lunch #dinner #cheeseburger #cheeseburgers #pennywise #frankie ♬ Monster Mash - Bobby "Boris" Pickett & The Crypt-Kickers

 

6. Une recette plus classique mais toujours efficace, le potimarron rôti au four

Impossible de faire fausse route avec ce plat. Des légumes de saison aux saveurs réconfortantes de notre enfance ? Et si vous avez des invités végétariens, ils seront plus que comblés !

INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)

- 1 potimarron moyen

- 1 tête d'ail entière

- 100g de parmesan frais entier

- 2 cuillères à soupe de graines de courge

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- Quelques brins de persil plat

- 1 cuillère à café d'huile d'olive fruitée

PRÉPARATION

1. Préchauffez le four th. 6/180°. Lavez, essuyez et coupez le potimarron en quartiers. Huilez les quartiers de potimarron puis déposez-les sur une plaque de cuisson. Entourez-les des gousses d’ail en chemise (entières et dans leur peau). Arrosez-les de sirop d’érable et saupoudrez de cumin. Salez et poivrez. Mettez au four 30 minutes en environ.

2. 3 minutes avant la fin de la cuisson, faites griller dans une poêle à sec les graines de courge. Lavez, séchez et hachez le persil plat grossièrement. Avec un économe, découpez des copeaux de parmesan.

3. Servez les quartiers de potimarron parsemés de graines de courge, de persil haché, de copeaux de parmesan et accompagnés d’ail confit.

Astuce cuisine : Servez le potimarron tel quel ou nappé d’un peu de crème fraîche ou de mascarpone. Idéal pour accompagner une volaille rôtie ou des filets de poisson.

 

7. Apportez une touche humoristique à votre dessert d'Halloween, grâce aux cupcakes momies

Là rien de plus simple, une recette classique de cupcakes, là où vous allez pouvoir exprimer toute votre créativité c'est dans la décoration de votre cupcake. Momies, araignées ou encore zombies, tout est bon pour rendre vos gâteaux aussi ragoûtants que délicieux.

 

8. Cyril Lignac s'invite dans votre soirée d'Halloween avec son gâteau sans sucre et sans colorant

Que dites-vous d'un gâteau d'Halloween healthy ? Mission impossible ? Pas pour Cyril Lignac, le chef nous montre comment allier gourmandise et alimentation saine. On vous laisse écouter !

 

9. Avec cette verrine au chocolat façon pierre tombale, vous allez réveiller les morts

Pour terminer sur une note spooky mais chocolatée, quoi de mieux que des verrines ? 

INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)

- 200g de chair de citrouille

- 130g de chocolat noir

- 50g de sucre en poudre

- 50g de ganache au chocolat

- 20g de beurre

- 3 œufs

- 6 langues-de-chat

- 2 feuilles de gélatine

- 1/2 cuillère à café de graines de vanille

PRÉPARATION

1. Coupez la citrouille en morceaux, plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire pendant 25 minutes. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau très froide pendant 10 minutes.

2. Égouttez la citrouille et placez-la dans le bol d’un robot mixeur avec 20g de sucre, la vanille et la gélatine. Mixez pendant 2 minutes, puis répartissez la purée de citrouille dans 6 verrines.

3. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Faites fondre 100g de chocolat noir en morceaux avec le beurre dans un saladier au bain-marie. Hors du feu, incorporez les jaunes d’œufs, un à un, au chocolat fondu.

4. Montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant 30g de sucre en trois fois. Incorporez au fouet un tiers des blancs au chocolat pour le détendre, puis ajoutez le reste des blancs montés et incorporez délicatement à l’aide d’une spatule.

5. Répartissez la mousse dans les 6 verrines et râpez par-dessus 30g de chocolat noir. Faites reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur.

6. Faites tempérer la ganache au bain-marie ou au micro-ondes et transvasez-la dans une poche à douille munie d’une douille ronde et fine. Dessinez sur les 6 langues-de-chat l’inscription « RIP » à la manière d’une pierre tombale. Plongez délicatement les langues-de-chat dans la mousse au moment de servir pour éviter qu’elles ne ramollissent.

 

10. Bonus : Deux cocktails d'Halloween, indispensables pour une bonne soirée

Le bloody Mary pour abreuver vos invités de sang...

 

Et un Punch Dia del muertos pour célébrer Halloween avec un petit goût de Mexique !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lori Castellon (@ghoul.at.heart)

 

Tags : halloween, food et réseaux sociaux